[CRITIQUE] : Pil
Réalisateur : Julien Fournet
Avec les voix de : Kaycie Chase, Paul Borne, Julien Crampon, Pierre Tessier, Gauthier Battoue, ...
Distributeur : SND
Budget : -
Genre : Animation, Aventure, Historique
Nationalité : Français
Durée : 1h29min
Synopsis :
Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.
Critique :
De ses personnages secondaires à son animation impeccable, en passant par son récit certes (très) classique, dopé à l’aventure et à la bonne humeur, #Pil est un film d'animation fabriqué avec minutie, aussi survitaminé et drôle qu'il est même parfois émouvant (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/ewpi11Tgb3
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) August 5, 2021
TAT, la société de production toulousaine sort son troisième long métrage d’animation en ce mois d’août pluvieux, parfait pour une sortie familiale ! Fort de la série Les As de la jungle, dont le film avait rassemblé plus de sept cent mille personnes dans les salles en 2017, TAT Productions a ensuite sorti Terra Willy en 2019 et confirme leur place dans le monde de l’animation française avec leur nouveau film Pil, une aventure épique dans le moyen-âge. Nous y découvrons la jeune orpheline Pil, accompagnée de ses fouines Touffu, Griffu et Gloutonne, qu’elle adopte au début du film.
Pil est comme son nom l’indique, une pile électrique, une petite fille montée sur ressort, qui ne tient jamais en place. Seule dans le village de Roq-en-Brume, elle a élu domicile au sommet de la statue de l’ancien roi, à l’intérieur de la couronne. Nous ne savons rien de son passé, la raison de sa solitude, ni ce qui est arrivé à sa famille. Elle survit en volant de la nourriture à Crobar, le garde naïf et maladroit, qui la prend pour un lutin à cause de son bonnet et de son agilité. Cela fait rire Pil, et elle s’amuse à lui jouer des tours. Hélas, la communauté a peur d’elle à cause de son comportement. On ne sait pas si c’est parce qu’elle est censée être un «lutin», si c’est son indépendance ou son passé, mais elle n’a pas le droit de jouer, ni de parler à des enfants de son âge. Après avoir ri aux dépens de Crobar, elle finit ses journées seule dans sa couronne, en compagnie de ses fouines.
Copyright TAT Productions / SND |
En haut de sa tour, Pil ne sait pas ce qu’il se passe à l’intérieur du château, où un événement se profile. Le prince Roland va enfin pouvoir accéder au trône le jour de ses vingt ans. Événement qui n’est pas aux goûts du Régent Tristain, qui n’a pas tellement envie de laisser échapper quinze ans de pouvoir absolu. En volant de la nourriture, comme à son habitude, Pil voit son destin changer lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle au cœur des péripéties. Avec Crobar et Rigolin, le jeune bouffon à l’humour anti-noble, la jeune orpheline a la mission de sauver le prince Roland et Roq-en-Brume de l’avidité de Tristain.
Copyright TAT Productions / SND |
Pil se place d’ores et déjà comme la sortie cinéma familiale du mois d’août. Film survitaminé, drôle et parfois émouvant, il a toutes les qualités pour divertir petit‧es et grand‧es.