Breaking News

[CRITIQUE] : 5ème Set

Réalisateur : Quentin Reynaud
Acteurs : Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas,...
Distributeur : Apollo Films
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Français.
Durée : 1h53min

Synopsis :
À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...




Critique :



On est sans doute de ceux, étonnamment peu malheureusement, à avoir su déceler la magie des deux premiers passages derrière la caméra du mésestimé Alex Lutz, que ce soit l'excellent Le Talent de mes Amis, vrai film de potes pas toujours maitrisé mais attachant, dans lequel le wannabe cinéaste mais vrai comique, nous ouvrait un petit peu plus les portes de son univers (bien plus complexe et original qu'il n'en avait l'air de prime abord); mais surtout le monumental Guy, vrai/faux mockumentary façon portrait sincère et intime d'un artiste vieillissant, dont on effleure les souvenirs avec une délicatesse rare pour mieux aboutir à une universalité des sentiments (très) émouvante.
Adoubé comme il se doit par ses pairs, le comédien nous revient deux ans plus tard - pandémie oblige -, cette fois uniquement devant la caméra avec ce qui pourrait, clairement, être l'une de ses plus belles prestations à ce jour : celle du tennisman Thomas Edisson dans l'étonnant 5ème Set de Quentin Reynaud.

Copyright 2020 - 22h22 - FILMS DU CRU - CINE-@ - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - PRAESENS FILM - GAPBUSTERS - Photo _ Marie-Camille Orlando

Après avoir sondé les derniers battements d'enthousiasme d'un homme au crepuscule de sa carrière - mais aussi de sa vie -, voilà que Lutz habite physiquement et émotionnellement celle d'un autre talent dont les dernières heures dans le métier sont comptées - son corps le lui fait comprendre à chaque point -, un ancien prodige du tennis qui ne s'est jamais vraiment remis de LA défaite de son parcours sur les courts du monde entier, et qui désormais peine à raccrocher les raquettes au vestiaire.
Peinture vibrante et cohérente d'un joueur ordinaire dont le rêve d'extraordinaire s'est évaporé comme un feu de paille, mais qui s'y raccroche férocement au moment ou la victoire commence à de nouveau lui sourire sur la sacro-sainte terre de Roland-Garros; 5ème Set est une oeuvre explosive et pleine de panache à la précision quasi-documentaire, certes pas exempt de défauts (une écriture maladroite et un peu lourde, une caractérisation des personnages pas toujours fine, comme le personnage de la mère et ex-entraîneuse du héros, campée par Kristin Scott Thomas), mais qui offre une plongée habile aussi bien sur qu'en-dehors des cours - et dont le dernier tiers est un sommet de tension et d'émotion.
En montant au filet avec une implication sans bornes, Alex Lutz porte le film sur ses larges épaules et donne la profondeur nécessaire pour en faire si ce n'est un must-see, au moins une nouvelle preuve que le cinéma français est au meilleur de sa forme depuis la réouverture des salles obscures.


Jonathan Chevrier



 

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.