Breaking News

[CRITIQUE] : Forte


Réalisatrice : Katia Lewbowicz
Acteurs : Melha Bedia, Valérie Lemercier, Alison Wheeler,...
Distributeur : Amazon Prime Video France
Budget : -
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Durée : 1h45min

Synopsis :
L’important, c’est d’être soi-même. Mais pour Nour, 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, c’est compliqué ! Elle ne semble être une option pour aucun mec… Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance. Avec l’aide d’une prof un peu particulière et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d'apprendre à s’accepter.




Critique :




Quel drôle de parcours qu'aura pu connaître le bien nommé Forte en une poignée de mois, passant de comédie FR lambda vite cloué sur le pilori du mauvais goût par vox populi (trop habituée à une distribution annuelle plutôt gâtée sur ce genre), à sortie repoussée faute du Covid-19, avant de débarquer de manière totalement improbable sur Amazon Prime Vidéo (qui dans le même temps, bazarde inexplicablement une production maison, Honey Boy, à la concurrence pour qu'il sorte in fine le même jour que leur acquisition... kamoulox); histoire de bouleverser gentiment la sacro-sainte chronologie des médias chère à notre contrée.
Une bonne nouvelle dans le sens ou, hors pandémie et vu la concurrence accrue de chaque mercredi de sorties, la péloche de
Katia Lewbowicz n'aurait peut-être, on dit bien peut-être (il faut toujours être au conditionnel avec les comédies, surtout hexagonales), pas eu la chance de trouver son public là ou, sur Amazon Prime Vidéo, les possibilités de visions sont tout de même gentiment plus conséquentes - voire décemment moins onéreuses.




Et c'est tant mieux, tant le film mérite clairement son pesant de popcorn, autant pour le joli message de tolérance et d'acceptation qu'il incarne, que pour le one man show délirant offert par la pétillante (et très drôle) Melha Bedia, impliquée aussi bien devant la caméra qu'à l'écriture du scénario - et cela se sent.
Pas écorné par le passage de la scène au grand écran, son humour fait des ravages dans cette chronique savoureuse et attachante d'une jeune femme, Nour, bien déterminée à quitter sa chrysalide peu enclin à séduire la gente masculine, pour devenir une wannabe séductrice à même de faire craquer le sexe opposé grâce... au pole dance !
Avec l’aide d’une prof un peu particulière (Valérie Lemercier, parfaite) et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle (dont Alison Wheeler, vraiment désopilante), Nour va donc se lancer dans le dur apprentissage de cette pratique bien plus éprouvante qu'elle n'y paraît, mais surtout celui plus intime de l'acceptation d'elle-même.
Sans inventer la poudre (il y a un brin de Bridget Jones dans cette féminité joliment commune et familière), tout en renouant aux thèmes chers de l'humoriste, déjà décelés dans son - excellent - one man show Fat & Furious (la facilité naturelle qu'elle a de se tourner en dérision, de brocarder sa famille, ses proches, ses rondeurs,...) et en rendant son propos aussi touchant qu'universel; Forte frappe continuellement juste autant dans sa quête touchante du bonheur que dans sa peinture touchante sur l'acceptation de soi et l'importance d'assumer sa singularité au coeur d'une société prônant de plus en plus un conformisme oppressant.




Porté par des dialogues finement scriptés d'un point de vue humour, et un casting au diapason, créant un point intergénérationnel assez rare dans la comédie contemporaine (à l'image du cinéma du tandem Nakache/Tolérant, toutes proprensions gardées bien sûr), Forte est une belle comédie moderne et pleine de fraîcheur, un vrai feel good movie qui va donner un brin de peps à une période de confinement qui en a cruellement besoin.


Jonathan Chevrier