[CRITIQUE] : The Family Plan 2
Réalisateur : Simon Cellan Jones
Avec : Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, Zoe Margaret Colletti, Van Crosby, Kit Harrington, Reda Elazouar,…
Distributeur : Apple TV Plus
Budget : -
Genre : Action, Comédie, Famille.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h46min
Synopsis :
C'est Noël. Dan a prévu les vacances parfaites à l'étranger pour sa femme Jessica et leurs enfants. Mais une figure du passé refait surface et a des comptes à régler. Dan et sa famille se lancent alors dans un jeu du chat et de la souris, à coup de disputes, de braquages de banques et de courses-poursuites à travers l'Europe.
Habile avec ses biscottos dans le giron du cinéma d'action, mais aussi dans un pendant plus dur et mature chez ses cinéastes chouchous comme Peter Berg et James Gray, Mark Wahlberg est aussi un bonhomme plutôt drôle (oui) et à l'aise dans la comédie, surtout quand il donne la réplique à un génial Will Ferrell avec qui tout semble plus facile, même dans des séances pas toujours défendable (les excellents Daddy's Home 1 et 2, le délirant Very Bad Cops).
Une preuve, si besoin était, de son talent et de sa propension à se glisser dans bon nombres de costumes, avec un naturel confondant.
Mais, dans le même mouvement, difficile de ne pas admettre que le bonhomme à l'enthousiasme fluctuant, joue un peu trop la carte de la facilité depuis le virage des années 2020, s'attachant à des séances dispensables produites sous algorithmes par des plateformes de streaming ayant trop vite ont révolutionnés le concept des péloches dîtes " légères " du samedi soir, ces fameux petits plaisirs (pas) coupables qui nécessitaient un minimum d'investissement par le passé (se déplacer en salles où dans un vidéoclub) sont désormais disponible sans effort chaque semaine, produits - où acquis - à la chaîne et visibles pour un prix défiant toute concurrence.
![]() |
| Copyright Apple TV+ |
The Family Plan premier du nom était clairement faite de cette pellicule-là, sorte de melting-pot de toutes les productions auxquelles l'éternel Marky Mark a prêté ses muscles depuis une petite décennie : l'actionner plus où (surtout) moins entraînant, la comédie légère et l'aventure familial un poil sirupeuse (comme les excellents Joe Bell de Reinaldo Marcus Green et Apprentis Parents de Sean Anders).
Soit le territoire balisé et même étrangement réconfortant, pour toutes les stars burnées d'âge moyen au sein de la jungle Hollywoodienne, un territoire qu'arpente assez régulièrement Dwayne Johnson où même Dave Bautista.
Fin comme du gros sel et ne pêtant pas foncièrement dans la soie de l'originalité avec des situations sentant au moins autant le réchauffée que la narration elle-même, la narration s'attachait aux aternoiments d'un super-assassin du gouvernement qui avait raccroché les flingues pour fonder une famille (le symbole même du héros domestiqué qui avait une vie passionnante avant de se contenter de changer les couches et de vendre des bagnoles d'occasion), avant de voir son passé lui revenir en travers de la caboche.
La suite, toujours chapeauté par Simon Cellan Jones ?
Bah devinez, on reprend la même dynamique lessivée avec cette fois un petit tour d'Europe en pleine fête de fin d'année, avec un méchant d'hier venu chier sur les cadeaux sous le sapin, tout en bouffant les cookies laissés pour le papa Noël.
![]() |
| Copyright Apple TV+ |
Avec sa fraîcheur méchamment désuète, son humour au ras des pâquerettes et sa prévisibilité assumée en bandoulière, ce second opus réussit néanmoins à se montrer un poil plus plaisant à suivre que son aîné (une action pas trop mal montée et une apparition anecdotique d'un Jon Snow sauvage en prime), divertissement familialo-comique volontairement inoffensif et à la narration sensiblement binaire, où les gentils gagnent toujours tout en n'étant jamais véritablement en danger.
Une nouvelle fois, les talents engagés méritent mieux, le spectateur sans doute encore plus - où pas.
Jonathan Chevrier



.jpg)




