[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #101. Invasion USA
© 1985 Cannon Films, Inc. |
Nous sommes tous un peu nostalgique de ce que l'on considère, parfois à raison, comme l'une des plus plaisantes époques de l'industrie cinématographique : le cinéma béni des 80's, avec ses petits bijoux, ses séries B burnées et ses savoureux (si...) nanars.
Une époque de tous les possibles où les héros étaient des humains qui ne se balladaient pas tous en collants, qui ne réalisaient pas leurs prouesses à coups d'effets spéciaux et de fonds verts, une époque où les petits studios (Cannon ❤) venaient jouer dans la même cour que les grosses majors légendaires, où les enfants et l'imaginaire avaient leurs mots à dire,...
Bref, les 80's c'était bien, voilà pourquoi on se fait le petit plaisir de créer une section où l'on ne parle QUE de ça et ce, sans la moindre modération.
Alors attachez bien vos ceintures, mettez votre overboard dans le coffre, votre fouet d'Indiana Jones et la carte au trésor de Willy Le Borgne sur le siège arrière : on se replonge illico dans les années 80 !
#101. Invasion USA de Joseph Zito (1985)
La Naissance d’une Légende
Dans Invasion USA, Chuck Norris affronte le reste du monde, abat ses ennemis à coup de punchlines, et utilise un bazooka afin de ne pas laisser de traces de son passage.
Pour rappel, la carrière de Carlos Ray Norris a été très prolifique au cours des années 70 début 80. Il a été un adversaire inoubliable du Petit Dragon dans La Fureur du Dragon, un shérif alcoolique mais expert en arts martiaux dans Œil pour Œil et un flic redoutable dans Sale Temps pour un flic, cependant, étant une méga star des films d’action, il céda à la tentation de la Cannon. En effet, les Cousins Golan/Globus souhaitaient avoir une tête d’affiche pour leurs productions et voyant que Chuck Norris était bankable ils décidèrent de signer un contrat en Or avec lui. De leur collaboration naîtra 10 films qui mettront, à la fin, un terme à la carrière cinématographique du grand Chuck.
Mais revenons en 1985 avec Invasion USA de Joseph Zito avec qui il a tourné Portés Disparus, un de ses plus gros succès au cinéma.
C’est le troisième long-métrage de sa collaboration avec la Cannon et ce sera l’avant-dernier succès de celui qui deviendra quelques années plus tard Walker Texas Ranger.
© 1985 Cannon Films, Inc. |
I Love USA
On est concrètement dans un film respirant le patriotisme et l’idée de ce dernier vient de Chuck Norris. En effet, il a pris peur en lisant dans un journal que plusieurs terroristes étaient rentrés et sortir des USA sans être inquiétés. Et il s’est dit que si un grand dictateur décidait d’envoyer ses hommes pour terrasser les USA, c’était possible. Du coup, il fallait un homme pour arrêter tout ça… Oui, pas une armée… Un homme… De taille moyenne avec une barbe et pratiquant les arts-martiaux. Un homme qui vote Reagan et qui n’a pas peur de mourir pour son pays.
Du coup, Invasion USA est arrivé et il a coûté très cher. Effectivement, avec un budget de 12 millions $, c’était un blockbuster pour Chuck. Pour rappel, Portés Disparus a coûté 2 millions $. Un budget largement justifié car ça explose de partout, des maisons sont détruites et Chuck Norris terrasse une galerie marchande. C’est peut-être même ce film-ci qui a donné naissance à LA légende.
Le long-métrage montre un Chuck Norris seul contre une armée d’extrémistes, accessoirement terroristes, voulant anéantir les USA. Malheureusement pour eux, notre héros va leur faire regretter leurs actes. Il va déjouer l’explosion d’un Temple protestant, assassiné à bout portant son pire ennemi à coups de bazooka et faire un carnage dans une galerie marchande en tuant les méchants grâce à son pick-up. Le tout sans prendre une seule balle, mais en balançant quelques punchlines gratinées telles que « Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec la bite dans un tupperware ».
Bizarrement, j’ai vu ce film tardivement, et je vous avoue que j’ai bien ri. Je le trouve fun, très nanar sur les bords et sans limite. Et la VF est magnifique car elle rend le personnage bien badass au possible.
© 1985 Cannon Films, Inc. |
Le club des méchants du Bis
Concernant la distribution, nous retrouvons les regrettés Richard Lynch, habitué des séries B ou même Z (Les Barbarians, Maximum Force) et Billy Drago (Delta Force 2), ces deux personnages vont affronter Chuck Norris durant le long-métrage et vont se rendre compte que ce dernier est invincible. Deux méchants charismatiques que l’on aime détester et que Chuck dézingue sans grosse difficulté.
Suite et Fin
A sa sortie, le film est un succès au Box-Office, ce qui rend heureux les deux Cousins Golan/Globus. De ce fait, ils prévoient une suite afin de surfer sur le succès. Cette dernière est intitulée Avenging Force ou American Warrior 2 : Le Chasseur. Vous l’aurez compris Chuck Norris a refusé de jouer dedans et a laissé sa place à Michael Dudikoff, le héros d’American Ninja.
Un troisième film était en préparation, mais suite à l’échec du second opus, il fut annulé.
Jason