[FUCKING SERIES] : Anne With An E saison 3 : La fin de l’enfance
(Critique - avec spoilers - de la troisième et dernière saison)
Quel véritable plaisir de retrouver les personnages d’Anne With An E dans cette saison 3. Cette nouvelle saison gagne en maturité et marque tout simplement la fin de l’enfance avec la dernière année des études secondaires et le proche commencement des études universitaires, mais aussi les émois des premiers amours.
Ken Woroner/Netflix |
Les thèmes principaux sont davantage plus forts et percutants que dans les saisons précédentes puisque le féminisme, l'indépendance des femmes et le patriarcat, des sujets très ancrés dans la société actuelle, sont abordés tout au long de la saison. A travers ces thèmes, Anne With An E aborde avec justesse et modernité des sujets qui touchent les femmes au quotidien. Anne, maintenant une jeune femme, reste égale à elle-même: courageuse, forte et toujours prête à se battre pour ses idéaux et on peut que saluer l'interprétation d’Amybeth McNulty, qui est tout simplement brillante dans ce rôle.
Cette nouvelle saison introduit également des nouveaux personnages, notamment une communauté amérindienne et on verra alors comment leur arrivée est perçu à Avonlea. A travers Ka’kwet, une jeune fille autochtone qui se liera d'amitié avec Anne, la série mentionne les pensionnats autochtones, des institutions au Canada qui étaient destinées à scolariser et évangéliser les enfants autochtones et dont les conditions de vie y étaient souvent difficiles. Cette sous-intrigue se révèle des plus intéressantes et poignantes mais selon moi, elle n’est pas assez creusée et de plus, elle reste sans dénouement à la fin de la saison.
Ken Woroner/Netflix |
Globalement, cette troisième saison est une réussite. Puissante en émotions, elle aborde avec finesse mais force des thèmes importants et c’est du coup bien dommage que la série ait été annulée, ce qui laisse donc un goût doux-amer. En effet, la fin du dernier épisode est satisfaite pour une fin de saison mais est décevante pour une fin de série. Cependant, Moira Walley-Beckett, la créatrice de Anne With An E, possède toujours les droits et a laissé sous-entendre qu’un téléfilm pour clore le récit pourrait être possible, ce que j’espère vraiment. Il est d’ailleurs affligeant de constater que Netflix a la manie d’annuler d’excellentes séries qui transmettent des messages forts et importants et de renouveler des séries qui sont loin d’atteindre cette même qualité. À bon entendeur !
Jules