Breaking News

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #9. Semaine du 12 août au 18 août

 

Chaque semaine je fais — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une programmation cinématographique autour de trois œuvres.


Semaine du 12 Août au 18 Août
 



Dimanche 12 Août.

Certains l’aiment chaud de Billy Wilder sur Arte.



1929, Chicaco. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage sont témoins d’un sanglant règlement de comptes. Pris en chasse par des gangsters, ils trouvent refuge dans un orchestre féminin. Travestis en femmes, ils sont engagés sous les pseudonymes de Joséphine et Daphné. Dès lors les quiproquos s’enchaînent surtout quand Joe se trouve attiré par Sugar et que Jerry se fait courtiser par un milliardaire prêt a tout pour l’épouser…


Avec Certains l’aiment chaud, Billy Wilder orchestre un véritable petit chef-d’œuvre de comédie ou la cocasserie ou les one-liners fussent ne laissant que peu de répit au spectateur. Doté d’un scénario audacieux, le long-métrage mêle les genres passants avec une aisance folle de la romance au film noir en passant par la comédie ou encore le musical. Sublimer par une Marilyn d’une malice iconique, c’est bel et bien Jack Lemmon qui tire son épingle du jeu avec un enthousiasme éclatant. Dans cette démonstration de comédie intelligente, Billy Wilder conclu son film sur une réplique culte -« Well...nobody’s perfect ! »- qui apporte à Certains l’aiment chaud son intemporalité.


Lundi 13 Août. 
Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone sur France 3.


Alors que trois hors-la-loi attaquent un mystérieux inconnu dans une gare, le fermier McBain se fait assassiner lui et ses trois enfants par Frank qui décide de garder Jill, la veuve de McBain, pour lui. Cheyenne, un aventurier, accusé du quadruple meurtre s’échappe de prison…

Il était une fois dans l’Ouest fait partie de ses films s’étant ancrés dans l’inconscient collectif. Bien sûr, tout le monde n’a pas vu l’un des chefs d’oeuvres de Sergio Leone, mais en revanche tout le monde a déjà entendu cet air d’harmonica composé par Ennio Morricone. Et s’il était tant de poser des images sur cette musique ? Car si le long-métrage est doté d’une B.O lancinante, il est bien plus que cela. Film d’une exceptionnelle maîtrise tant sur le plan visuel que narratif, Il était une fois dans l’Ouest n’est pas un panthéon du cinéma pour rien. Le réalisateur dessine les contours d’un western qui pourtant s’émancipe des codes du genre pour offrir une œuvre bien plus vaste. Gravitant autour du chemin de fer, c’est l’urbanisation massive qui approche et le pouvoir qu’il donne a ceux qui le possède, peut-être l’un des plus grands films sur l’Amérique.



Jeudi 16 Août.
Indian Palace : Suite Royale de John Madden sur TFX.

Sonny Kapoor est submergé, alors qu’il doit préparer son futur mariage avec Sunaina, il doit aussi faire face à un inspecteur anonyme qui pourrait lui permettre d’acheter un second hôtel. Heureusement pour lui, il peut compter sur l’aide de Muriel et des autres locataires permanents de son hôtel…

Cette duologie que constitue Indian Palace et sa suite Suite Royale est un de mes petits plaisirs. Définition parfaite du feel-good movie, John Madden ne prétend à rien d’autre que nous proposer de suivre ses personnages retraités dans leurs nouvelles vies en Inde. Le film brasse des thématiques classiques, ne pas avouer ses sentiments, l’ouverture d’esprit, l’équilibre entre ambition professionnelle et envie intime, mais tout cela est fait avec un humour typiquement anglais entre pointes de cynismes et tendresses. Suivre ses péripéties devient alors un vrai régal surtout quand le casting comprend rien de moins que l’inégalable Maggie Smith, Judi Dench, Bill Nighy ou encore Richard Gere et Dev Patel. Bref, la fin de semaine approche, offrez-vous une petite parenthèse en Inde avec ses personnages.


Thibaut Ciavarella