Breaking News

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #5. Semaine du 15 juillet au 21 juillet


Chaque semaine je fais — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une programmation cinématographique autour de trois œuvres.




Semaine du 15 Juillet au 21 Juillet



Dimanche 15 Juillet. 
Sur la Route de Madison de Clint Eastwood sur Arte.

À la mort de leur mère, Michael et Caroline se retrouvent dans la ferme de leur enfance, ils apprennent qu’elle avait pour dernière volonté que ses cendres soient répandues du haut du pont de Roseman. L’étrangeté de cette demande va trouver sa réponse dans une romance du passé vécue par leur mère, Francesa, et que ses enfants vont découvrir.

Se délestant de toute frivolité, Clint Eastwood braque sa caméra sur cette idylle avec sobriété. Véritable orfèvre du désir, il capte les regards, les gestes, des mains qui se rapprochent, qui hésitent, les corps qui s’enlacent et se fuient. Au milieu de tout cela, on en oublierait presque Easwood le cinéaste et aussi l’acteur. Pourtant, il est dans le rôle de ce photographe solitaire, tout simplement immense, aussi puissant qu’il ne se montre vulnérable devant une Meryl Streep toutes en nuances et en séduction qui trouve ici l’un de ses plus beaux rôles.




Mercredi 18 Juillet. 
Indochine de Régis Wargnier sur Arte.


Indochine. Dans les années 30. Eliane Devries dirige avec son père une plantation d’arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. La vie de cette famille va progressivement se lier au destin de l’Indochine alors que les premiers attentats contre les Français sont perpétrés…

Liant les tourments de l’Histoire aux destins brisés des individus, Régis Wagner au travers de cette fresque s’étale sur une trentaine d’années, lorgne vers les grandes productions de l’âge d’or hollywoodien. Le film impose toute sa force romanesque au travers notamment de ses incroyables paysages, de ses décors riches et d’une photographie sublime. Au cœur de cette histoire, une Catherine Deneuve filmée telle l’icône qu’elle est, dans un rôle qui semble lui avoir été taillé sur mesure.




Jeudi 19 Juillet. 
Le Crime de l’Orient Express de Sidney Lumet sur C8.


Un matin, un passager de l’Orient-Express est retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau. L’assassin est forcément parmi les voyageurs puisque le wagon est verrouillé et séparé du reste du train. Heureusement ou malheureusement, le célèbre détective Hercule Poirot fait partie des passagers…

Adapter Agatha Christie c’est adapter un rythme et récemment Kenneth Branagh s’y est cassé les dents. Ce n’est pas le cas de Sidney Lumet qui prend le parti de ne pas dévier de l’intrigue ciselée de la reine du crime. Pour autant le cinéaste y impose son style, son expérience lui permet de donner assez de souffle à une intrigue assez statique pour le cinéma. Puis il faut souligner l’incroyable distribution qui entoure le réalisateur, de Sean Connery à Laurence Bacall en passant par Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jacqueline Bisset ou Albert Finney en Hercule Poirot.



Thibaut Ciavarella