C'est qui cette fille ?

[CRITIQUE] : C'est qui cette fille ?


Réalisateur : Nathan Silver
Acteurs : Lindsay Burdge, Damien Bonnard, Esther Garrel,...
Distributeur : Stray Dogs Distribution
Budget : -
Genre : Romance, Comédie, Thriller .
Nationalité : Francais, Americain.
Durée : 1h23min.

Synopsis :
Gina, hôtesse de l'air en escale à Paris, et Jérôme passent la nuit ensemble après une soirée bien arrosée. Soudain Gina est partout : au bar où Jérôme travaille, dans la rue où il habite, et même dans l'appartement qu'il partage avec sa petite amie Clémence... Gina est décidément folle de lui, et ira jusqu'au bout pour le conquérir. L' (anti)-comédie romantique de l'été.




Critique :




" C'est quoi ce film ? "
Voilà la question légitime mais facile que tout spectateur lambda peut se poser à la vue de la (très belle) affiche de C'est quoi cette fille ? de Nathan Silver, petit OFNI à la campagne promotionnelle timide - pour être poli -, mais dont la radicalité et la magie loufoque en séduiront plus d'un.
Véritable trip halluciné refusant de s'enfermer dans un seul genre, la péloche embrasse à pleine caméra les codes et clichés du conte fée et de la comédie romantique moderne pour mieux les pervertir dans les rues d'un Paris façon Pays des Merveilles autant rétro que pas du tout reluisant (et un poil... réaliste ?), en scrutant la folie d'une princesse amoureuse mais méchamment perturbée (sorte de cousine éloignée de la May de Lucky McGee, en moins schizo), Gina, une hôtesse de l'air dont il ne faut pas tomber amoureux ou pire, ne pas être l'élu de son coeur.
Une âme en peine - et même en deuil - terriblement dangereuse autant qu'elle est férocement attachante - même dans ses travers -, qui va décider de rester sur Paname et d'harceler un (pauvre ?) homme qui ne veut pas d'elle, Jérôme, goujat qui ne la voyait que comme une simple histoire d'un soir.



Vrai/fausse romcom aussi rythmée qu'expéditive (1h20 au compteur), glissant gentiment mais sûrement vers le thriller psychologique intense et glauque nimbé d'une facture très colorée - limite giallesque - et féerique (l'excellent Sean Price Williams est à l'oeuvre), rappelant sur certains points l'hystérique mais oppressant Liaison Fatale d'Adrian Line tout en offrant un regard sociétal plutôt couillu (le cynisme hautain des habitants de grandes villes, la naïveté des touristes ricains aveuglés par la capitale ou même celle d'esprits abreuvés de romcoms pensant l'amour réel comme dans un film,...), C'est quoi cette Fille ? est une vraie expérience de cinéma réflexive, perturbante et sensorielle, interprété à la perfection (Lindsey Burge est merveilleuse, Damien Bonnard est jouissif en macho détestable et la reine Anjelica Justin imbibé de son timbre si délectable, la voix-off du métrage), sur un amour obsessionnel (mué par la peur du rejet et une forte tendance affective) et volontairement barré.
Parce que non, il ne faut pas toujours réveiller le coeur de la belle au bois dormant...


Jonathan Chevrier

John Chevrier

0 commentaires:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.