1 Cinéphile : 1 Film Culte

[1 CINÉPHILE = 1 FILM CULTE] : Forrest Gump


#13. Forrest Gump de Robert Zemeckis.

" La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Avec cette réplique vous avez une petite idée du film que je vais évoquer (le titre de l'article aide pas mal non plus). Il s'agit bien entendu de Forrest Gump, réalisé par Robert Zemeckis, sorti sur nos écrans en 1994 et avec Tom Hanks dans le rôle principal. Ce film est culte à mes yeux pour plusieurs raisons.
Débutons par l'oeuvre en elle-même, j'apprécie énormément Forrest Gump, il fait partie de mes films préférés et je pense que je peux même dire que c'est mon film préféré (oui je trouve ça compliqué de choisir un film, au mieux j'ai un Top 20, moi et les choix toute une histoire !). J'ai découvert le long-métrage au début des années 2000 si mes souvenirs sont bons, il était diffusé un soir sur France 3 et toujours curieux de regarder des films inédits pour moi je me suis posé devant ma télévision et là j'ai été submergé par tout une palette d'émotions durant 2h20 et à la fin la larme n'était pas loin de couler. D'ailleurs à chaque vision du film, j'en ressors toujours ému, cela ne changera jamais.
L'innocence de Forrest est ce qui rend le film formidable, sa manière de voir le monde est unique et face aux événements qui émaille sa vie et l'histoire des États-Unis, son regard candide est toujours en contraste avec la situation. C'est ce qui est le plus poignant dans cette oeuvre à mes yeux. Parce que tout de même entre assassinat de JFK, scandales d'État, Guerre Du Vietnam et les vies bouleversées des personnes les plus proches de lui, on est servi niveau drame. Et lorsque ceux-ci se produisent, on a toujours des réflexions de notre cher Forrest qui sont en décalage avec ce que l'on a vu et qui parfois apportent de la légèreté dans ce monde de brute. La plume qui virevolte au début et à la fin du film est la métaphore du personnage, légère et imprévisible. Parce que franchement qui aurait pu croire que Forrest Gump vivrait autant d'aventures , aussi inattendues soient-elles ?
Si les acteurs sont tous exceptionnels , Robin Wright et Gary Sinise en tête, la palme (l'Oscar plutôt !) revient à Tom Hanks qui est remarquable. C'est Forrest Gump qui a fait de Tom mon acteur préféré, ensuite il l'a confirmé avec des œuvres comme Philadelphia, La Ligne Verte et Seul Au Monde où il parvient à nous faire pleurer un ballon (pauvre Wilson !). Oui cet acteur arrive toujours à m'émouvoir il est fort ce bougre ! En plus la bande originale composée par Alan Silvestri aide à accentuer cette émotion et nous touche droit dans le cœur.
C'est aussi avec ce film que j'ai découvert le cinéma de Robert Zemeckis et que je me suis intéressé à sa filmographie et c'est là que j'ai constaté que l'homme derrière la caméra de Retour Vers Le Futur c'était lui (ma trilogie préférée !).
Voilà je pense avoir terminé mon petit pavé concernant Forrest Gump, j'ai essayé de ne pas être trop long , je ne sais pas si c'est le cas , en tout cas merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout ! "


Romain Derveaux

Le cinéma fait partie intégrante de ma vie et me fascine depuis le plus jeune âge (depuis Le Roi Lion, premier film vu en salles, ça remonte !). Squatteur des salles obscures, collectionneur compulsif de DVD/Bluray et adorateur de Tom Hanks j'aime également écrire sur cette passion qu'est le 7ème art.



Unknown

1 commentaires:

  1. Un de mes films préféré, je pleure à chaque fois ! Tom Hanks est incroyable.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.