Breaking News

Disney et Pixar officialisent un Toy Story 4 pour 2017 !


Et avec John Lasseter à la barre, rien que ça !


Dans la multitude de suites qui caractérise le cinéma d'animation, force est d'admettre que la seule franchise dont on ne peut remettre en cause aussi bien la qualité que la légitimité, c'est la franchise Toy Story, sublime et enthousiasmante de bout en bout et dont le dernier opus (l'un des meilleurs films Pixar, voir LE meilleur) concluait les aventures de Woody et Buzz l'Eclair en apothéose, et avec une émotion tellement puissante et sincère qu'il était difficile de ne pas verser sa petite larme durant le générique de fin.

La plus grande satisfaction et de loin pour la firme à la lampe, qui a d'ailleurs au cours des années, fait fugacement durer le plaisir à coups de petits courts-métrages tous plus excellents les uns que les autres.
Mais si l'on pensait hier encore, que Toy Story ne connaitrait plus d'aventure - ou du moins dans un futur proche - sur grand écran, il faut croire que l'on s'était complétement gouré...

Hier, lors d'un appel à investisseurs, le big boss de Disney Bob Iger a annoncé que Toy Story 4 verrait bien le jour pour juin 2017 et avec à la baguette, le créateur même de la franchise, le génial John Lasseter.
Une nouvelle d'ailleurs pas forcément accueillit les bras ouvert aussi bien par l'industrie que par les cinéphiles les plus endurcis.

Si l'idée est fortement alléchante, difficile de ne pas, en revanche, ressentir une certaine appréhension quand à ce nouvel opus, pas forcément nécessaire même si l'on adore sincèrement, Woody et ses amis.


" Beaucoup de gens de l'industrie imaginent que l'on fait des suites pour le business, mais pour nous, tout relève de la passion. Nous ne faisons des suites que si nous avons une histoire qui soit aussi bonne que celle du film original. " dixit John Lasseter pour le Los Angeles Times.

Si le bonhomme vend chèrement sa peau, son discours rappelle clairement ce qu'il avait déjà été dit pour le raté Cars 2, le sympathique mais inconsistant Monstres Academy, mais surtout le pas forcément désiré Monde de Némo 2 aka Le Monde de Dory...
En même temps, Pixar nous a prouvé avec cette franchise, que suite à rallonge ne veut pas forcément dire film au rabais, et le fait que Lasseter monte au créneau une fois de plus (il n'avait pas réalisé Toy Story 3) peut nous rassurer un brin.

L'idée de ce quatrième film lui serait venu il y a deux ans, lors d'un déjeuner avec Pete Docter, Lee Unkrich (réalisateur du troisième opus) et Andrew Stanton, et depuis lui-même et Stanton bosserait sur son traitement, avec l'aide de deux co-scénaristes, Rashida Jones et Will McCormack.

Bref, wait and see donc, la sortie du film étant déjà actée pour le 16 juin 2017 outre-Atlantique, soit pile-poil une semaine après Dragons 3, et deux semaines avant Moi, Moche et Méchant 3.

Qui a dit que l'été 2017 n'était pas également un été de la mort ?