La production de la suite de Jack Reacher se précise...
La presse s'est un peu trop vite amusé à enterrer Jack Reacher lors de sa sortie en salles il y a presque pile poil un an, au point que la Paramount, consciente de son maigre buzz positif, songeait déjà à mettre un terme à une franchise pourtant lucrative et alléchante sur le papier.
Par chez nous, on avait plutôt apprécier la chose, petit thriller old school et nerveux, rendant encore plus charismatique un Tom Cruise que l'on avait rarement vu aussi badass (notre critique ici).
Non content d'avoir in fine, réussi à se rentabiliser et même à s'offrir un joli petit succès d'estime (218M$ de recette pour 60M$ de budget), le film de Christopher McQuarrie - en charge du prochain Mission : Impossible -, a donc vu sa côte grimper considérablement au sein des grosses pontes de la major, ainsi que chez Skydance, au point de se voir offrir une suite dans un avenir proche.
Aujourd'hui, le site Deadline donne des nouvelles de la production, annonçant que le développement serait on ne peut plus actif en interne.
Le studio aimerait fortement adapter pour ce second opus, le 18ème tome de la saga Jack Reacher, intitulé « Never Go Back », tout juste publié en terres ricaines (soit en septembre dernier) et encore non traduit en Français.
Le pitch ?
« Jack Reacher voyage du Dakota du Sud en Virginie pour rejoindre les quartiers de son ancienne unité de police militaire. Il doit y rejoindre le Major Susan Turner, qu’il ne connaît que par des discussions téléphoniques. Mais sur place, Reacher constate que Turner n’est plus en poste et apprend deux nouvelles très choquantes, dont une a de sérieuses conséquences criminelles… Reacher n’a plus qu’un seul choix : se battre contre l’armée, le FBI, la police locale et quatre malfrats non identifiés pour retrouver Turner et laver son honneur. »
Tom Cruise seul contre tous, voilà une recette peu original mais qui a toujours su porté ses fruits.
Paramount serait actuellement en quête de scénariste, McQuarrie - auteur de Jack Reacher - ne pouvant pas cumuler simultanément et l'écriture de Never Go Back, et la direction de M:I-5, en admettant bien sur, que celui-ci soit de la partie de ce second opus...