Universal s'offre un nouveau scénariste pour Bourne 5
Aussi décevant fut-il, le Jason Bourne : L'Héritage avait eu au moins le mérite d'être un reboot divertissant et cohérent, rattaché à une trilogie originale clos avec brio par le duo Damon/Greengrass.
Et si côté box-office le film n'a pas entièrement convaincu (276 millions de dollars de recettes pour un budget jonglant entre les 125/150M$), Universal elle, croit encore en son poulain mais surtout en Jeremy Renner, Vrai satisfaction du métrage qui n'a pas encore fini d'usé de son tout frais statut de bankable, encore prouver cette année avec le succès surprise du délirant Hansel & Grettel : Witch Hunters.
Si on en suit Deadline aujourd'hui, le studio aurait déjà trouvé son scénariste, et à la différence de tous les autres opus, ce ne sera pas Tony Gilroy, qui occupait également le poste de réalisateur sur le dernier opus.
Un changement de poids, qui va de pair avec une volonté de réellement rafraichir une franchise encore écrasé par le poids des actions du héros Jason Bourne.
Uniquement focalisé sur les aventures d'Alex Cross, ce cinquième métrage devrait donc être scénarisé par Anthony Peckham, l'excellent scénariste du sublime Invictus de Clint Eastwood, mais également des deux premiers Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Pas un manchot donc, Universal devrait d'ailleurs certainement annoncer bientôt l'engagement d'un nouveau réalisateur, pour un film qu'elle espère balancée pour 2015, l'année de la mort pour tous les blockbusters.