Premier trailer bouillant pour Out of The Furnace
Depuis l'immense Crazy Heart en 2009, qui valu à Jeff Daniels son premier et on ne peut plus mérité oscar, l'acteur-réalisateur Scott Cooper n'avait plus du tout pointer le bout de son nez, alors que les sirènes Hollywoodiennes l'appelaient pourtant sans cesse depuis lors.
Un cinéaste de talent et à caractère donc, qui a prit son temps pour mettre en scène son second bijoux, qu'il a également écrit, tourné il y a plus d'un an maintenant et attendu dans les salles US pour novembre prochain, Out of The Furnace, au pitch et au casting frisant l'indécence du bon gout.
« Out of The Furnace est un drame sur le destin, le hasard, la rédemption. Russell (Christian Bale) et son jeune frère (Casey Affleck) vivent dans une région de la Rust Belt dévastée par la crise économique. Ils ont toujours rêvé de s’en échapper et de mener une existence meilleure. Mais quand un cruel hasard mène Russell en prison, son frère est embrigadé dans un des gangs criminels les plus violents et impitoyables du Nord Est des Etats-Unis. Une erreur qui va presque tout lui coûter. Une fois libéré, Russell doit choisir entre sa propre liberté ou sa quête de justice. »
« Je pense qu’il est hors des standards habituels du cinéma américain. Il a une sensibilité plus européenne dans ses thèmes, la caractérisation de ses personnages, son rythme. Après, il pourra séduire le public aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde, car il est assez universel dans son propos. Il examine la nature de la violence dans une société où les hommes tentent de prendre leur destin en main. On a vu ça avec les révolutions arabes, en Syrie, en Egypte ou en Lybie. Mais ce sont des mouvements qu’on trouve aussi au Sud de Los Angeles, à Detroit et dans d’autres villes à travers les États-Unis. Furnace est aussi une histoire simple sur la vengeance, mais traitée de manière non conventionnelle. Sur Furnace, le ton est plus morose que sur Crazy Heart, le film traite de thèmes assez graves et en même temps, de renaissance, de révolution. Cela parle de nos soldats qui rentrent d’Irak ou d’Afghanistan, et se retrouvent sans futur, de la crise économique, de tous ces boulots qui se délocalisent vers la Chine. Cela parle de la mort… » Scott Cooper.
Avec pas moins que Leo DiCaprio et Ridley Scott à la production, et les excellents Christian Bale, Casey Affleck, Zoe Saldana, Woody Harrelson, Willem Dafoe, Forest Whitaker, Sam Shepard et Boyd Holbrook au casting, Furnace a donc tout pour incarner l'un des événements de la fin d'année ciné de 2013.
Et encore plus quand on sait en plus que sa sortie est stratégiquement placée pour être dans les startings blocs de la prochain course au oscars...