Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton aura bien droit à sa suite...
Un milliard de recette au box-office mondial, ça ferait réfléchir plus d'un big studio américain quand au potentiel franchisable d'un de ses succès, et encore plus chez Disney, pas avare en productions de franchises étirées à la rallonge.
Alice au Pays des Merveilles donc, péloche plus que moyenne signé par un Tim Burton qu'on aurait plus inspiré, va avoir droit à une suite, non seulement parce qu'il a récolté un milliard dans le monde donc, mais surtout parce qu'il aura incarné à lui tout seul le renouveau du conte de fées sur grand écran, qui depuis pullulent dans nos salles et nos écrans télés, parfois avec inspiration (Blanche-Neige et le Chasseur, Jack, le Chasseur de Géant et la série Once Upon a Time), souvent sans (Blanche-Neige, Le Merveilleux Monde d'OZ, Le Chaperon Rouge).
Intitulé De L'Autre Côté du Miroir, le film s'adaptera directement du roman de Lewis Carroll, publié en 1871, et qui fait justement suite aux précédentes aventures d'Alice.
Cette fois, Alice justement, s'ennuie et s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon.
S'ouvre alors à elle un monde merveilleux ou les fleurs parlent, ou un œuf érudit marche sur un mur, et ou, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.
Si l'on en croit le site Variety aujourd'hui, la production aurait déjà bien avancée vu qu'une scénariste a déjà été engagé, en la personne de Linda Woolverton (co-scénariste de La Belle et la Bête et du Roi Lion), et que, pour palier à la défection de Tim Burton qui n'agira ici qu'en tant que producteur exécutif, Disney aurait même trouvé un réalisateur en la personne de James Bobin, réal du récent Les Muppets (sorti directement en DVD par chez nous) et de sa suite prévue pour mars 2014, The Muppets...Again.
Pas de précisions cependant sur les implications du cast d'origine, à savoir Anne Hathaway (La Reine Blanche), Helena Bonham Carter (La Reine Rouge), Johnny Depp (qui contre un joli chèque de la part de Mickey, devrait en être dans la peau du Chapelier Fou) et Mia Wasikowska (Alice), dont on ne serait pas contre qu'elle décline la proposition, tant cette suite ferait tâche sur la jolie filmo qu'elle a réussit à se constitué depuis trois ans maintenant.
Avec un réalisateur booké jusqu'en 2014, et un calendrier 2015 chargé avec les potentielles sorties de Pirates des Caraïbes 5, Avengers 2 et Star Wars 7, on peut prétendre sans hésiter que cet Alice 2 devrait débarquer en salles pour le printemps ou l'été 2016, sauf grande surprise.