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[CRITIQUE] : Une Affaire de Détails


Réalisateur : John Lee Hancock
Acteurs : Denzel Washington, Rami Malek, Jared Leto...
Distributeur : Warner Bros. France
Budget : -
Genre : Thriller, Drame, Policier.
Nationalité : Américain
Durée : 2h08min

Synopsis :
Deke, shérif adjoint du comté de Kern, victime récemment d'un burn-out, doit faire équipe avec le détective du LASD, Baxter, afin de retrouver un tueur en série. Deke est aussi intuitif que rebelle à l'autorité, l'inverse de Baxter. Parallèlement à l'enquête, le shérif adjoint voit resurgir un sombre secret de son passé...



Critique :


À une heure majoritairement confinée pour les spectateurs hexagonaux (mais surtout de salles obscures injustement closes depuis maintenant près de cinq mois), le petit écran a prit une importance telle que la majorité des séries procédurales et policières, ont impactés nos quotidiens avec plus de puissance qu'on aurait pu le penser.
Difficile alors pour tout film récent, et encore plus pour une oeuvre telle que Une Affaire de Détails de John Lee Hancock, qui joue pleinement la carte du film d'enquête/procédural à l'ancienne, d'apporter un quelconque sentiment de fraîcheur quand il ne se borne jamais à n'être plus qu'un épisode de Law and Order maladroitement rallongé et donnant une image douloureusement sombre de la police américaine - pas la meilleure chose qui soit vu le contexte actuel houleux depuis quelques mois.

Copyright 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

Dans la droite lignée de son précédent long - le peu mémorable The Highwaymen -, l'invitation qu'incarnait le nouveau Hancock ne manquait pas d'intérêt sur le papier, tant il avait convoqué un sacré casting vedette oscarisé pour l'occasion - le trio Denzel Washington/Rami Malek/Jared Leto -, tout en convoquant l'aura captivante des polars néo-noir/thrillers psychologiques tout droit sortie des 90s.
A l'écran en revanche, le résultat oscille entre le sensiblement fascinant et le passablement ennuyeux, sur un tout petit peu plus de deux heures franchement bien tassées.
Totalement tourné vers ses personnages à la caractérisation plus ou moins poussée, The Little Things est un thriller éculé faisant l'apologie malsaine d'une justice à l'ancienne et profondément injuste - voire même à forte tendance réac -, engoncée dans une ambiance morose qui est plus un boulet accrochée à sa pellicule qu'un potentiel capital de séduction (n'est pas Fincher qui veut).
Se perdant aussi vite dans son intrigue effilochée et à tiroirs que ses héros se perdent dans leur enquête, sondant maladroitement les ravages mentaux et émotionnels que causent toutes les affaires particulièrement horribles sur la psychée de tous les agents des forces de l'ordre impliqués (là encore, rien de nouveau sur ce territoire), le film démontre comment un vieux briscard tente d'utiliser les leçons de ses erreurs passées pour empêcher un jeune loup pour lequel il a de l'affection, à ne pas faire les commettre; ce qui le mène dès lors au coeur d'un terrible cycle d'abus de pouvoir et de dissimulation illégale (paraissant bien trop réelles pour être totalement fictionnelles), qui va lui aussi être alimenté par celui qu'il voulait protéger.

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Plombé par une mise en scène sans ampleur et sous déambulateur d'Hancock, ainsi que par un rythme lancinant et amorphe, uniquement boosté par le jeu impliqué de Denzel Washington (Rami Malek et Jared Leto sont irritants comme ce n'est pas permis), littéralement en charentaise là où il aurait pu/dû être viscéral et haletant; Une Affaire de Détails est aussi bien une petite déception qu'une oeuvre old school presque hors du temps, courant autant après son tueur en série qu'un souffle épique qu'il ne trouvera finalement jamais...


Jonathan Chevrier



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