Thibaut

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #20. Semaine du 28 octobre au 3 novembre



Chaque semaine je fais — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une programmation cinématographique autour de trois œuvres.


Semaine du 28 Octobre au 3 Novembre




Lundi 29 Octobre. 
Seul Sur Mars de Ridley Scott sur TMC.

Au cours d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers suite a une tempête les obligeant à décoller en urgence. Ayant survécu, Mark se retrouve seul et sans moyen de repartir. Il va devoir tenter de survivre tout en trouvant une solution pour contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et les scientifiques du monde entier travaillent pour le sauver pendant que ses coéquipiers organisent une mission pour le récupérer…

Quand on se penche un peu sur la filmographie de Ridley Scott, Seul Sur Mars apparaît comme un OVNI. Adepte du récit de SF, le cinéaste a surtout marqué les esprits par sa vision pessimiste du futur de l’humanité (Blade Runner, Alien…). Le voici a 78 ans offrant l’anti-thèse de son cinéma avec un survival spatiale aussi solaire que drôle. Véritable ode aux pouvoirs de la science, Seul Sur Mars est une vision idéaliste d’un monde plus unie, car oui Scott se fait humaniste et tisse un récit parsemé de tubes imparables (Bowie, ABBA, Donna Summer…). Quant à Matt Damon se drape avec aisance dans le costume de héros à l’américaine.




Mardi 30 Octobre. 
Les Valeurs de la Famille Addams de Barry Sonnenfeld sur 6Ter.

Après une grossesse expresse, Morticia Addams donne naissance à son troisième enfant, baptisé Puberté. Mercredi et Pugsley, les deux aînés ne sont pas ravis par cette arrivée et décide de tuer le nouveau-né. Tout se complique quand les parents Addams font appel a une baby-sitter afin de surveiller les enfants. Mais rapidement Mercredi la soupçonne de cacher un secret…

Halloween c’est cette semaine quoi de mieux donc que de la passer en compagnie de la famille Addams ? Pas grand-chose à mon humble avis. Alors bon il est vrai que Les Valeurs de la Famille Addams est en soit une suite au film sorti en 1991 déjà réalisé par Barry Sonnenfeld, mais son visionnage n’en sera pas altérée. Il faut dire que fait rarissime, cette suite est encore meilleure que le premier film. Le cinéaste retrouve son univers mêlant ambiance gothique et situations cartonnesque. Mais, plus en confiance, il s’autorise un humour noir plus accentué en utilisant astucieusement sa galerie de personnage, donnant au long-métrage un aspect politiquement incorrect.




Jeudi 1er Novembre.
Star Trek de J.J Abrams sur Cstar.

Le tout premier voyage de l’U.S.S Enterprise ne sera pas de tout repos. Alors que le jeune James Kirk passe son temps a rejeter toutes formes d’autorité, le jeune Spock tente de maintenir son imagine de vulcain sans émotion. De cette rencontre naîtra les conflits et l’amitié et c’est ensemble qu’ils devront affronter les plans de l’effroyable Néro…


En 2009, J.J Abrams atterrit à la tête du projet Star Trek. Son objectif est simple, redynamisez une saga longue de 11 films pour l’inscrire dans son époque. En décidant d’offrir une nouvelle ligne temporelle vierge, le cinéaste s’assure une liberté de création totale et peut ainsi dérouler ses ambitions. D’une façon presque ironique, le Star Trek version Abrams ressemble étrangement à un Star Wars. Une arme de destruction massive pouvant anéantir une planète entière, Kirk est un jeune homme sans père, la scène du bar nous ramène à la Cantina de Star Wars etc. Si tout cela prête à sourire aujourd’hui, cela n’enlève en rien la qualité de son travail. Certains peuvent arguer que le film s’éloigne des codes Star Trek, j’y vois simplement une réécriture en adéquation avec son temps, embrassant une nature bien plus spectaculaire grâce à la réalisation majestueuse d’un J.J Abrams terriblement inspiré.


Thibaut Ciavarella

Thibaut Ciavarella

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.