Breaking News

[CRITIQUE] : Tafiti


Réalisatrice : Nina Wels
Acteurs : avec les voix de Deborah Rouach, Cosima Henman, Bürger Lars Dietrich,...
Distributeur : Paradis Films
Budget : -
Genre : Animation, Aventure, Famille.
Nationalité : Français.
Durée : 1h22min.

Synopsis :
Lorsque Tafiti, un jeune suricate, rencontre Mèchefol, un potamochère aussi sympathique qu’exubérant, il sait qu’ils ne pourront jamais devenir amis. En effet, la vie dans le désert est pleine de dangers et Tafiti a toujours respecté la règle essentielle de survie chez les suricates : il ne faut jamais se lier aux étrangers. Mais lorsque son grand-père est mordu par un serpent venimeux, Tafiti n’a pas le choix. Il doit partir à la recherche d’une fleur légendaire qui guérit de tous les maux, mais qui pousse au-delà des vastes étendues brûlantes du désert. Une quête périlleuse que Tafiti décide d’affronter seul. Mais c’est sans compter sur Mèchefol, bien décidé à accompagner son nouveau meilleur ami dans cette aventure, qu’il le veuille ou non…






Si l'on pouvait un poil se plaindre - à raison - d'une proposition animée un poil timide dans les salles obscures depuis les fêtes de fin d'année, un fait sans doute à mettre au crédit d'une rentrée où chaque distributeur commençait, gentiment mais sûrement, à placer ses pions pour démarrer 2026 du bon pied (ajouté au fait que Zootopie 2 a, sensiblement, tout bouffé sur son passage et tué quasiment toute concurrence, depuis sa sortie fin novembre), il semblerait que les choses commencent tranquillement mais sûrement à se décanter, au moment même où l'hiver - comme la course aux statuettes dorées - bat son plein.

Pour preuve la sortie de Tafiti signé Nina Wels, dont les faux airs de petit rip-off mal luné au Roi Lion de Disney (lui-même spin-off du Roi Léo, tu le vois le méchant ouroboros qui pointe le bout de sa pellicule), ferait oublier qu'il est l'adaptation d'une série de livres pour enfants de Julia Boehme.

Copyright Paradis Films

Flairez plutôt : Tafiti est un jeune suricate intrépide et Mèchefol un potamochère sympathique et exubérant (Timon est une mangouste, Pumbaa un phacochère...), et les deux se lient - difficilement - d'amitiés en se lançant dans une aventure extraordinaire pour sauver le grand-père du premier, mordu par un serpent venimeux, et qui a besoin d'une fleur légendaire poussant aux confins du désert (mais que personne n'a jamais vu, évidemment), pour être guérit.

Portant ses valeurs familières en bandoulière (les notions évidentes de tolérance, d'amitié et de confiance), tout en s'appuyant excessivement - mais à raison - sur la nature plutôt irrésistible de son tandem vedette, pour mieux tromper les faiblesses d'une écriture - évidemment - cousue de fil blanc, comme une animation pas toujours heureuse (à l'image d'un humour gentillet et potacho-complice); Tafiti se fait une aventure qui pèche sans doute un chouïa trop par sa linéarité mais qui, avec ses belles intentions, ne laisse jamais totalement indifférent son auditoire.
Et, au fond, c'est déjà pas si mal.


Jonathan Chevrier