Breaking News

[CRITIQUE] : Jack & Nancy - Les plus belles histoires de Quentin Blake


Réalisateurs : Gerrit Bekers et Massimo Fenati
Avec : la voix d'Alexandra Lamy.
Distributeur : KMBO
Budget : -
Genre : Animation, Famille.
Nationalité : Britannique.
Durée : 0h52min

Synopsis :
C’est quand le vent se lève que naissent les meilleures histoires ! C’est ainsi que Jack et Nancy s’envolent, accrochés à un parapluie magique, et qu’Angèle rencontre un minuscule oisillon tombé du ciel lors d’une tempête. Deux contes pleins de charme et d’humour adaptés des albums de Quentin Blake, où l’on parle d’amitié, de découvertes et de départs… mais aussi du bonheur de rentrer chez soi.

Programme :
Jack et Nancy (26′) : Par un jour de grand vent, Jack et Nancy, suspendus à un parapluie magique, s’envolent vers une île lointaine. Ils avaient toujours rêvé de partir au bout du monde : les voilà plongés dans la plus extraordinaire des aventures. Mais bientôt, leur lit douillet, leurs parents et leur maison leur manquent… Et s’il était temps de rentrer ?
Petit Chou (26′) : Par un autre jour de grand vent, Angèle, qui ne se passionnait jusqu’ici que pour le jardinage et la pâtisserie, trouve un minuscule oisillon tombé du ciel. Elle le recueille, lui fabrique un nid douillet, le dorlote beaucoup et le nourrit encore plus. Bientôt, son Petit Chou devient bien trop grand pour vivre dedans… Et s’il était temps de prendre son envol ?





À une heure où toute l'intention - et c'est tout à fait légitime au fond - est focalisée sur les grosses machines (françaises comme internationales) comme sur les péloches de saison, il est dommage tout de même que l'on ne puisse pas mettre un tout petit peu plus en lumière la jolie - même si très courte - séance qu'incarne Jack & Nancy - Les plus belles histoires de Quentin Blake, ch'ti cocktail de deux courts-métrages d'animation joliment complémentaires et enchanteurs signés par Gerrit Bekers et Massimo Fenati, adaptés de loeuvre de Quentin Blake - tout est dans le titre quoi -, qui ne dépassent même pas l'heure de programme et ayant et incarnent sans forcer,  un vrai condensé et douceur et de poésie.

Copyright KMBO

Titillant pleinement la force de l'imaginaire tout en distillant tout autant un regard bienveillant sur les notions de familles et l'importance de conserver son insouciance juvénile, la double histoire suit deux odes à l'aventure : celui de deux momes rêvant de partir au bout du monde, suspendus à un parapluie magique et s’envolant vers une île lointaine, enthousiastes jusqu'à ce que leur famille leur manque; puis celui, plus terre à terre et plus riche en émotions, d'une pâtissière qui sauve un minuscule oisillon tombé du ciel, qu'elle dorlote avant qu'il ne soit appelé à voler de ses propres ailes.

L'animation, plus que soignée, épouse à merveille la singularité de l'oeuvre originale, aussi bien sa délicatesse que son exubérance fantaisiste, pour mieux incarner un charmant et mélancolique petit bout de cinéma qui vaut décemment le (très) peu de temps qu'on lui consacrera.


Jonathan Chevrier