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Box-office US du week-end du 24/10/2025 : Chainsaw Man plus fort que L'Attrapeur !

Copyright 2025 MAPPA/CHAINSAW MAN PROJECT/Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA

Comme le dernier film Demon Slayer il y a quelques mois (mais d'une manière bien moins fracassante), Chainsaw Man créé la surprise en prenant les commandes d'une courte tête (17,2M$) à un Black Phone 2 parti pour dominer Halloween (13M$/49M$), tandis que le drame romantique Regretting You ferme le podium (12,8M$).


C'est la grosse surprise du week-end, et on est même pas loin d'un joli petit hold-up tant Chainsaw Man – Le Film : L’arc de Reze de Tatsuya Yoshihara se paye un démarrage certes loin d'être à la hauteur du premier opus de la trilogie Demon Slayer, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1 de Haruo Sotozaki (70M$ fin août,  de la pure folie), mais suffisant pour prendre les commandes face à une concurrence chargée : 17,2M$ sur ses trois premiers jours outre-Atlantique, sur un arc de salles plutôt costaud de 3003 salles.

Du lourd, à tel point qu'il met une tempête à tous ces opposants de ce dernier week-end d'octobre gentiment riche en sorties, de la romance dramatique Regretting You avec Mason Thames - déjà en vedette de Black Phone 2 - et McKenna Grace, qui démarre plutôt bien (12,8M$ sur 3393 salles), là où le pourtant reussi biopic musical Springsteen : Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper récolte méchamment moins que prévu pour son premier week-end (9,1M$ sur 3460 salles, 16,1M$ au global pour un budget global de 55M$ et un seuil de rentabilité flirtant avec les 140M$ : ça sent pas bon du côté de chez Mickey).

Le film d'épouvante sensiblement alléchant et clairement de saison Shelby Oaks démarre lui aussi petit (2,3M$ sur 1830 salles), tandis que Bugonia de Yorgos Lanthimos démarre fort et se paye le meilleur ratio par salles de la semaine (690 000$ sur 17 salles, soit 40 588$ de recettes par salles), une carrière qui s'annonce plus glorieuse que le premier long-métrage gentiment attendu au tournant de Tina Romero, fille de feu le grand George A. Romero, le film de zombie LGBT+ Queen of The Dead, qui s'en sort cela dit pas trop mal pour son timide arc de salles : 66 555$ sur 150 salles.

Copyright 2025 20th Century Studios. All Rights Reserved

S'il divise méchamment les spectateurs depuis sa sortie, lui dont le ton tranche il est vrai méchamment avec le thriller surnaturel et intimiste du premier, tant il vogue cette fois vers le slasher débridé sauce saga FreddyBlack Phone 2 ne loupe pas le rendez-vous du box-office, et il s'offre une arrivée dans les standards du premier opus : 23,6M$ en juin 2023 vs 26,5M$ sur 3411 salles ce week-end - 42M$ au global.
De quoi conserver tranquillement sa place sur le podium mais aussi et surtout de tranquillement voguer vers la voie de la rentabilité, lui qui n'a coûté " que " 30M$ - hors campagne promotionnelle.

Ce que devrait avoir du mal à atteindre la comédie Good Fortune d'Aziz Ansari, sortie dans sa foulée et qui démarre petit (11,7M$ sur 2990 salles, et un budget lui aussi de 30M$).
The Mastermind de Kelly Reichardt et Blue Moon de Richard Linklater eux, passé un premier week-end avec des arcs de salles réduits (5 salles chacun) voient leurs grilles comme leurs recettes grimper en flèches en seconde semaine : 686 726 $ sur 689 salles pour le premier, et un solide 665 615$ sur 186 salles pour le second.
Let's go Kelly, let's go !

S'il reussit la prouesse d'être narrativement plus fragile encore que Tron : Legacy là où, esthétiquement parlant, il tient gentiment la route, Tron : Ares de Joachim Rønning est aussi appelé à faire moins bien au box-office, que son plus récent aîné qui était, tout comme lui, une suite dispensable et tardive (il démarrait à 33,5M$, contre 44M$ pour Legacy à son arrivée).
Avec 63,3M$ de recettes sur 2940 salles après dix-sept jours et un ratio global atteignant péniblement les 100M$ (123,3M$), le film, dont le budget s'élève officiellement à la somme rondelette de 180M$ (et donc un seuil de rentabilité évalué aux alentours de 450M$), peut déjà prétendre au titre de gros gadin de la rentrée.

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Sans trop forcer, il reste néanmoins devant l'attendu Roofman de Derek Cianfrance, encore sans date de sortie dans l'hexagone (19,3M$ de recettes sur 2347 salles, pour un budget évalué entre 17 et 19M$) et débarqué dans sa foulée.
Pas de miracle non plus pour Une Bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, qui peut déjà postuler sans trembler pour figurer dans le Top 10 de l'année pour de nombreux cinéphiles, mais qui ne devrait pas, dans le même mouvement, être une affaire rentable pour une Warner économiquement en crise, mais qui enchaîne néanmoins les gros succès cette année.

Avec un budget estimé à 130M$ - et une campagne promotionnelle qui devrait ajouter environ 70M$ de plus à la facture -, le film de PTA doit au minimum, flirter avec les 300/325M$ de recettes au global pour que la firme rentre dans ses frais, et ce n'est certainement pas sur ses propres terres, même s'il s'offre le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste, qu'il arrivera à trouver une solution.
Avec 65,7M$ sur 1473 salles après cinq semaines d'exploitation, 179,9M$ au global, le film garde encore fièrement sa place dans le TOP 10 (moins de 50% de perte d'affluence encore cette semaine) mais démarre de trop loin pour etre rentable au gong final de son exploitation...


Source



1. Chainsaw Man – Le Film : L’arc de Reze (1) $17,250,000/$17,250,000 (total USA)
2. Black Phone 2 (2) $13,000,000/$49,053,395 (total USA)
3. Regretting You (1) $12,850,000/$12,850,000 (total USA)

4. Springsteen : Deliver Me From Nowhere (1) $9,100,000/$9,100,000 (total USA)
5. Tron : Ares (3) $4,900,000/$63,367,203 (total USA)
6. Good Fortune (2) $3,100,000/$11,798,756 (total USA)
7. Shelby Oaks (1) $2,350,000/$2,350,000 (total USA)

8. Une Bataille après l'autre (5) $2,330,000/$65,786,387 (total USA)
9. Roofman (3) $2,000,000/$19,360,072 (total USA)
10. Truth & Treason (2) $933,075/$4,805,349 (total USA)