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Box-office US du week-end du 13/12/2024 : Vaiana encore et toujours en tête

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Les semaines se suivent mais se ressemblent : Vaiana 2 reste tranquillement en tête (26,6M$/337,5M$) tandis que Wicked le suit toujours de près (22,5M$/359M$), alors que ni Kraven The Hunter et son beau gadin (11M$), ni Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (4,6M$) ne viennent les inquiéter.


Totalement largué par une Sony Pictures ayant déjà bazardé son univers partagé qui était déjà voué à l'échec depuis bien longtemps, Kraven The Hunter d'un pourtant solide faiseur J.C. Chandor, paye totalement la politique pourrie de la firme et s'offre une arrivée catastrophique - plus encore que Madame Web - dans les salles obscures, avec un ratio affreusement faible de 11M$ sur 3211 salles - 26M$ au global.
Son classement R rated n'explique pas tout, et il est déjà presque acquis que son budget, oscillant entre 110 et 130M$ - hors campagne promotionnelle -, ne sera jamais rentabilisé (un seuil entre 220M$ et 260M$ paraît déjà impossible à atteindre).

De son côté, dégainé avec autant d'envie en salles par un tandem Warner/New Line qui ne voulait pas que le second perde les droits d'adaptation de l'univers de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama ne fait guère plus de miracle avec 4 6M$ de recettes sur 2602 salles - 10,3M$ en comptant les recettes à l'international.
Produit à moindre frais (on parle de 30M$, hors campagne promotionnelle), le film ne devrait pas être un gros gadin pour la Warner, mais clairement un gadin " utile ".

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Toujours leader, Vaiana 2 fracasse méchamment la concurrence en s'offrant un ratio maousse costaud de 337,5M$ après trois semaines sur 4000 salles, et pas moins de 717M$ si on compte les recettes à l'international.
C'est simple, il continue brillamment sur sa lancée après s'être offert le meilleur démarrage de tous les temps sur un week-end de cinq jours, pour un week-end de Thanksgiving et même le meilleur week-end ever pour un film Disney (sur cinq jours comme sur trois jours, avec 135,5M$ de recettes sur ses terres, soient 5M$ de plus que La Reine des Neiges 2 et ses 130,5M$).
Tout roule cette année, pour la firme aux grandes oreilles après les razzias de Vice Versa 2 et Deadpool & Wolverine...

Alors oui, évidemment, quand bien même les médias US ont tentés de vendre leur opposition comme un simili-Barbenheimer - " Glicked " -, il était acquis vu la saison, que ni Wicked ni Gladiator 2 allaient faire exploser les compteurs ensemble, et que l'un des deux films s'en sortirait mieux que l'autre - Wicked vu les estimations et le classement rated R du dernier Scott.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu récolte 359M$ sur ses quatre premières semaines et un arc de 3689 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des meilleurs démarrages de l'année.

Avec 524,9M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Gladiator 2 s'en sort plutôt bien aussi in fine, avec un bon ratio de 145,9M$ sur 3224 salles, ce qui fait grimper son ratio globale à 398,5M$ de recettes après cinq semaines d'exploitation.

On est encore loin de son seuil de rentabilité (444M$, pour un budget estimé à 222M$, hors campagne promotionnelle), mais le film, vu l'investissement massif sur sa promotion, devrait continuer d'attirer encore un peu les spectateurs à travers le globe, d'ici les prochaines semaines - il sera disponible en VOD, outre-Atlantique, pour le 24 décembre prochain.
Pas de quoi valider un troisième opus espéré par Scott, pour autant...

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C'est l'histoire d'un four annoncé avant même que le clap du début de tournage ne se fasse retentir, mais que la bêtise (la folie à ce niveau) d'une major a rendu réelle avec une décontraction qui frise franchement le respect.
Produire une comédie de Noël à 250M$ - hors campagne promotionnelle - avec un tandem Dwayne Johnson/Chris Evans en vedette, le tout avec une distribution chaotique à l'international, et une sortie dégainée en plein milieu du mois de novembre : c'est la prouesse réalisée par Amazon MGM Studios avec Red One de Jake Kasdan, tentative malade de reproduire le double casse (incompréhensible) du diptyque Jumanji, en reprenant les mauvaises éléments de sa recette.

Gadin promis, gadin tenu donc, puisque après cinq semaines d'exploitation, le film, encore sans date de sortie dans l'hexagone, récolte un maigre ratio de 92,6M$ de recettes sur 3003 salles, mais surtout de 175,2M$ au global en comptant les recettes à l'international.
Un flop déjà consommé, lui qui n'arrivera jamais - sauf miracle de Noël - à atteindre son seuil de rentabilité, estimé au minimum à 500M$...

De son côté, la comédie familiale The Best Christmas Pageant Ever de Dallas Jenkins, se paye une carrière suffisamment solide pour être déjà rentable : 36,6M$ de recettes sur 1519 salles après six semaines d'exploitation, pour un budget de 10M$ - enfin un film rentable pour Lionsgate.

Source


1. Vaiana 2 (3) $26,621,000/$337,516,469 (total USA)
2. Wicked (4) $22,500,000/$359,038,440 (total USA)
3. Kraven The Hunter  (1) $11,000,000/$11,000,000 (total USA) 

4. Gladiator 2 (5) $7,801,000/$145,935,658 (total USA)
5. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (1) $4,600,000/$4,600,000 (total USA)
6. Red One (5) $4,400,000/$92,604,878 (total USA)
7. Pushpa: The Rule - Part 2 (3) $3,700,000/$13,000,000 (total USA) 

8. Interstellar  - Ressortie 2024 - (2) $3,315,000/$11,781,083 (total USA)
9. Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem (1) $2,328,339/2,328,339 (total USA)
10. The Best Christmas Pageant Ever (6) $1,350,000/$36,663,106 (total USA)