Box-Office US du week-end du 06/12/2024 : Vaiana reste tranquillement en tête
Thanksgiving est passé, on reprend les mêmes et on recommence : Vaiana 2 tape déjà les 300M$ à la maison (52M$/300M$) et garde les commandes, là où Wicked réussit la même prouesse (34,8M$/320,5M$), tandis que Gladiator 2 résiste bien, même s'il fédère moins (12,4M$/132,7M$).
Passé un long week-end de Thanksgiving particulièrement prolifique (420M$, soit 104M$ de recettes de plus que le précédent record de 2018, 316M$), les choses reviennent à la normale mais on ne bouscule pas vraiment la hiérarchie d'un trio de tête toujours puissant.
Toujours leader, Vaiana 2 fracasse méchamment la concurrence en s'offrant un ratio maousse costaud de 300M$ après dix jours sur 4200 salles, et pas moins de 600M$ si on compte les recettes à l'international.
C'est simple, il continue brillamment sur sa lancée après s'être offert le meilleur démarrage de tous les temps sur un week-end de cinq jours, pour un week-end de Thanksgiving et même le meilleur week-end ever pour un film Disney (sur cinq jours comme sur trois jours, avec 135,5M$ de recettes sur ses terres, soient 5M$ de plus que La Reine des Neiges 2 et ses 130,5M$).
Tout roule cette année, pour la firme aux grandes oreilles après les razzias de Vice Versa 2 et Deadpool & Wolverine...
Alors oui, évidemment, quand bien même les médias US ont tentés de vendre leur opposition comme un simili-Barbenheimer - " Glicked " -, il était acquis vu la saison, que ni Wicked ni Gladiator 2 allaient faire exploser les compteurs ensemble, et que l'un des deux films s'en sortirait mieux que l'autre - Wicked vu les estimations et le classement rated R du dernier Scott.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu chope déjà 320,5M$ sur ses trois premières semaines et un arc de 3885 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des meilleurs démarrages de l'année.
Avec 455,5M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Et ça n'a pas manqué, tant la première partie de la comédie musicale de John M. Chu chope déjà 320,5M$ sur ses trois premières semaines et un arc de 3885 salles, ce qui en fait le plus gros démarrage de tous les temps pour une comédie musicale, et sans forcer l'un des meilleurs démarrages de l'année.
Avec 455,5M$ de recettes globale en contant l'international, et un budget estimé entre 145 et 150M$ pour cette première partie (idem pour la seconde, ce qui fait un seuil de rentabilité établi à entre 290 et 300M$ par film), là aussi, comme chez Disney, tout est bon pour Universal Pictures.
Copyright Universal Studios. All Rights Reserved. |
Gladiator 2 s'en sort plutôt bien aussi in fine, avec un bon ratio de 132,7M$ sur 3440 salles, ce qui fait grimper son ratio globale à 368,4M$ de recettes après quatre semaines d'exploitation.
On est encore loin de son seuil de rentabilité (444M$, pour un budget estimé à 222M$, hors campagne promotionnelle), mais le film, vu l'investissement massif sur sa promotion, devrait continuer d'attirer en masse les spectateurs à travers le globe, d'ici les prochaines semaines.
Pas de quoi valider un troisième opus espéré par Scott, pour autant...
La surprise du week-end vient a la fois de l'attendu Pushpa: The Rule - Part 2 de Sukumar, qui débarque directement à la quatrième place et s'offre un joli ratio de 9,3M$ sur 1245 salles, mais également de la ressortie en IMAX du brillant Interstellar de Christopher Nolan, qui récolte 4,4M$ sur un tout petit ratio de 165 salles - il a le meilleur ratio par salles du week-end, 26 816$.
C'est l'histoire d'un four annoncé avant même que le clap du début de tournage ne se fasse retentir, mais que la bêtise (la folie à ce niveau) d'une major a rendu réelle avec une décontraction qui frise franchement le respect.
Produire une comédie de Noël à 250M$ - hors campagne promotionnelle - avec un tandem Dwayne Johnson/Chris Evans en vedette, le tout avec une distribution chaotique à l'international, et une sortie dégainée en plein milieu du mois de novembre : c'est la prouesse réalisée par Amazon MGM Studios avec Red One de Jake Kasdan, tentative malade de reproduire le double casse (incompréhensible) du diptyque Jumanji, en reprenant les mauvaises éléments de sa recette.
Gadin promis, gadin tenu donc, puisque après quatre semaines d'exploitation, le film, encore sans date de sortie dans l'hexagone, récolte un maigre ratio de 85,7M$ de recettes sur 3150 salles, mais surtout de 163,9M$ au global en comptant les recettes à l'international.
Un flop déjà consommé, lui qui n'arrivera jamais - sauf miracle de Noël - à atteindre son seuil de rentabilité, estimé au minimum à 500M$...
De son côté, la comédie familiale The Best Christmas Pageant Ever de Dallas Jenkins, se paye une carrière suffisamment solide pour être déjà rentable : 34,4M$ de recettes sur 1633 salles après quatres semaines d'exploitation, pour un budget de 10M$ - enfin un film rentable pour Lionsgate.
La surprise du week-end vient a la fois de l'attendu Pushpa: The Rule - Part 2 de Sukumar, qui débarque directement à la quatrième place et s'offre un joli ratio de 9,3M$ sur 1245 salles, mais également de la ressortie en IMAX du brillant Interstellar de Christopher Nolan, qui récolte 4,4M$ sur un tout petit ratio de 165 salles - il a le meilleur ratio par salles du week-end, 26 816$.
Copyright Paramount Pictures Germany |
C'est l'histoire d'un four annoncé avant même que le clap du début de tournage ne se fasse retentir, mais que la bêtise (la folie à ce niveau) d'une major a rendu réelle avec une décontraction qui frise franchement le respect.
Produire une comédie de Noël à 250M$ - hors campagne promotionnelle - avec un tandem Dwayne Johnson/Chris Evans en vedette, le tout avec une distribution chaotique à l'international, et une sortie dégainée en plein milieu du mois de novembre : c'est la prouesse réalisée par Amazon MGM Studios avec Red One de Jake Kasdan, tentative malade de reproduire le double casse (incompréhensible) du diptyque Jumanji, en reprenant les mauvaises éléments de sa recette.
Gadin promis, gadin tenu donc, puisque après quatre semaines d'exploitation, le film, encore sans date de sortie dans l'hexagone, récolte un maigre ratio de 85,7M$ de recettes sur 3150 salles, mais surtout de 163,9M$ au global en comptant les recettes à l'international.
Un flop déjà consommé, lui qui n'arrivera jamais - sauf miracle de Noël - à atteindre son seuil de rentabilité, estimé au minimum à 500M$...
Courtesy of Amazon MGM Studios |
De son côté, la comédie familiale The Best Christmas Pageant Ever de Dallas Jenkins, se paye une carrière suffisamment solide pour être déjà rentable : 34,4M$ de recettes sur 1633 salles après quatres semaines d'exploitation, pour un budget de 10M$ - enfin un film rentable pour Lionsgate.
Le teen movie R-rated Y2K, produit par A24, démarre petit : 2,1M$ sur 2108 salles.
Idem pour The Order de Justin Kurzel - 878 000$ sur 603 salles.
Source
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1. Vaiana 2 (2) $52,000,000/$300,039,013 (total USA)
2. Wicked (3) $34,850,000/$320,509,270 (total USA)
3. Gladiator 2 (3) $12,450,000/$132,742,895 (total USA)
4. Pushpa: The Rule - Part 2 (1) $9,300,000/$9,300,000 (total USA)
5. Red One (4) $7,003,917/$85,785,481 (total USA)
6. Interstellar - Ressortie 2024 - (1) $4,425,000/$4,425,000 (total USA)
7. Solo Leveling: ReAwakening (1) $2,400,000/$2,400,000 (total USA)
8. Y2K (1) $2,113,923/$2,113,923 (total USA)
9. For King + Country: A Drummer Boy Christmas - Live (1) $2,055,486/$2,617,135 (total USA)
10. The Best Christmas Pageant Ever (5) $3,275,000/$32,000,049 (total USA)