[CRITIQUE] : Last Dance!
Réalisatrice : Delphine Lehericey
Acteurs : François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot,...
Distributeur : Epicentre Films
Budget : -
Genre : Comédie Dramatique, Comédie, Drame.
Nationalité : Suisse, Belgique.
Durée : 2h04min.
Synopsis :
Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance... Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au coeur d’une création de danse contemporaine…
Acteurs : François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot,...
Distributeur : Epicentre Films
Budget : -
Genre : Comédie Dramatique, Comédie, Drame.
Nationalité : Suisse, Belgique.
Durée : 2h04min.
Synopsis :
Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance... Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au coeur d’une création de danse contemporaine…
Critique :
Comment passer l'épreuve du deuil alors même que l'on veut continuer à faire vivre la personne perdue ? Question bien compliquée que celle-ci, qui est passée par la tête de chaque personne ayant dû passer cette épreuve éprouvante qu'est le décès d'un être proche et aimé. Voilà donc une belle base qui participe à l'intérêt de Last Dance!, récit d'un veuf qui continue l'activité de danse entamée par sa femme pour mieux la célébrer. Le point de départ du récit apporte donc sa contribution émotionnelle mais est-ce que cela suffira pour le restant du film ?
Nous serions tentés de répondre de manière positive. Le long-métrage de Delphine Lehericey, également scénariste, s'oriente assez souvent dans des mécaniques narratives plutôt attendues, surtout dans son aspect comique. Ainsi, la dissimulation de Germain par rapport à ses activités apporte un certain humour sans réellement transcender sa construction narrative. Mais c'est plutôt dans sa partie dramatique que ces orientations fonctionnent, renvoyant notre personnage aux regards extérieurs constants à son sujet. Son âge et sa condition physique lui sont ainsi rappelés par ses proches de manière constante, comme un rappel aux injonctions faites aux personnes plus âgées par rapport à leurs activités.
C'est alors dans cette tension entre la proximité physique et psychologique envers la fin et l'activité artistique que constitue cet atelier de danse que se trouve l'un des plus grands points d'intérêt du film. De cette façon, l'investissement de François Berléand dans le rôle principal permet de mieux dresser ce portrait générationnel qui s'oppose, par l'art de la danse, aux impositions qui lui sont adressées. Mieux encore : c'est la création artistique et le travail de groupe qui permet de trouver un véritable équilibre émotionnel par son apport à la reconstruction après la perte. Il s'en dégage un sentiment amer mais doux, de ceux qui nous permettent de mieux appréhender une reprise du quotidien et finalement trouver le moyen d'aimer sans oublier ni se laisser traîner par les regrets.
De cette modestie d'intention naissent alors les plus beaux points de Last Dance!, douce comédie dramatique qui fonctionne surtout par son rapport au développement psychologique par la création artistique. La danse se fait rappel de notre existence et de notre statut de vivant, moyen de célébrer pour celles et ceux qui ne peuvent plus le faire tout en se glissant dans un ton populaire assez léger dans sa forme agréable.
Liam Debruel
#LastDance incarne une douce comédie dramatique qui fonctionne surtout par son rapport au développement psychologique par la création artistique. La danse se fait alors un rappel de notre existence et de notre statut de vivant, un moyen le de célébrer. (@LiamDebruel) pic.twitter.com/88GxPEmSuc
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) June 17, 2023
Comment passer l'épreuve du deuil alors même que l'on veut continuer à faire vivre la personne perdue ? Question bien compliquée que celle-ci, qui est passée par la tête de chaque personne ayant dû passer cette épreuve éprouvante qu'est le décès d'un être proche et aimé. Voilà donc une belle base qui participe à l'intérêt de Last Dance!, récit d'un veuf qui continue l'activité de danse entamée par sa femme pour mieux la célébrer. Le point de départ du récit apporte donc sa contribution émotionnelle mais est-ce que cela suffira pour le restant du film ?
Nous serions tentés de répondre de manière positive. Le long-métrage de Delphine Lehericey, également scénariste, s'oriente assez souvent dans des mécaniques narratives plutôt attendues, surtout dans son aspect comique. Ainsi, la dissimulation de Germain par rapport à ses activités apporte un certain humour sans réellement transcender sa construction narrative. Mais c'est plutôt dans sa partie dramatique que ces orientations fonctionnent, renvoyant notre personnage aux regards extérieurs constants à son sujet. Son âge et sa condition physique lui sont ainsi rappelés par ses proches de manière constante, comme un rappel aux injonctions faites aux personnes plus âgées par rapport à leurs activités.
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C'est alors dans cette tension entre la proximité physique et psychologique envers la fin et l'activité artistique que constitue cet atelier de danse que se trouve l'un des plus grands points d'intérêt du film. De cette façon, l'investissement de François Berléand dans le rôle principal permet de mieux dresser ce portrait générationnel qui s'oppose, par l'art de la danse, aux impositions qui lui sont adressées. Mieux encore : c'est la création artistique et le travail de groupe qui permet de trouver un véritable équilibre émotionnel par son apport à la reconstruction après la perte. Il s'en dégage un sentiment amer mais doux, de ceux qui nous permettent de mieux appréhender une reprise du quotidien et finalement trouver le moyen d'aimer sans oublier ni se laisser traîner par les regrets.
De cette modestie d'intention naissent alors les plus beaux points de Last Dance!, douce comédie dramatique qui fonctionne surtout par son rapport au développement psychologique par la création artistique. La danse se fait rappel de notre existence et de notre statut de vivant, moyen de célébrer pour celles et ceux qui ne peuvent plus le faire tout en se glissant dans un ton populaire assez léger dans sa forme agréable.
Liam Debruel