Breaking News

[CRITIQUE] : L'école est à nous


Réalisateur : Alexandre Castagnetti
Acteurs : Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin, Oussama Kheddam,...
Budget : -
Distributeur : UGC Distribution
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h48min

Synopsis :
Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent…
Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous.



Critique :


Les salles de classes ont à peine été refoulées depuis un tout petit mois maintenant, que le septième art hexagonal, hasard du calendrier où aléas d'un planning des sorties devant empiler un maximum de productions dans un temps furieusement limité, n'a pas vraiment traîné pour dégainer les péloches diverses et variées dans les salles, avec le milieu scolaire pour cadre.
Après l'excellent La Cour des miracles du tandem Carine May/Hakim Zouhani, où encore les captivants et didactiques documentaires Être Prof d'Emilie Thérond (qui prenait le pouls de l'éducation dans des coins retirés du globe) et Un Bon début du tandem de frère et soeur Agnès et Xabi Miola (vissé sur une année de scolarité d'une poignée de collégiens en situation de décrochage scolaire, pris en charge par un dispositif unique en France : la classe " Starter " à Grenoble); c'est par le biais de la fiction que le sujet revient avec L'École est à nous d’Alexandre Castagnetti, qui part du principe fantasque mais finalement pas si bête de laisser les élèves faire... ce qu'ils veulent.

Copyright Julien Panié

Soit une méthode d'éducation gentiment singulière prodiguée par une jeune professeur fraîchement sortie de l'enseignement supérieur - formidable Sarah Suco -, motivée par une grève du corps enseignant.
D'un pur fantasme adolescent/enfantin (faire ce que l'on veut dans son propre établissement scolaire) sur lequel on peut intimement plaquer un vrai questionnement socio-éducatif (comment reconnecter une bonne frange des élèves et les sensibiliser sur leur avenir, au coeur d'un système éducatif lui-même de plus en plus éprouvé), Castagnetti, passé plusieurs comédies adulescentes pas toujours défendables - Tamara et sa suite, le manqué La Colle -, croque une enthousiasmante comédie scolaire cochant certes volontairement toutes les cases du genre tout en étant enveloppé d'une bienveillance salutaire, prônant l'épanouissement sur le formatage, ma volonté individuelle face à une institution normalisé qui, au fond, enferme autant ceux qui apprennent que ceux qui éduquent.
Du feel good movie pas forcément original donc mais rafraîchissant avec le coeur au bon endroit et de jolies répliques bien senties, le tout porté par un casting d'adolescents plutôt agréable à suivre : que demander de plus ?


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.