[CRITIQUE] : The Medium
Réalisateur : Banjong Pisanthanakun
Avec : Narilya Gulmongkolpech, Sawanee Utoomma, Sirani Yankittikan,...
Distributeur : The Jokers Films
Budget : -
Genre : Épouvante-horreur, Thriller.
Nationalité : Thaïlandais.
Durée : 2h11min.
Synopsis :
Une équipe de film vient tourner un documentaire sur le chamanisme dans un village thaïlandais. Ils s’intéressent tout particulièrement à Nim, une chamane habitée par un esprit qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Mais le tournage va prendre une tournure terrifiante…
Critique :
Tout démarre avec une équipe de tournage de documentaire, voyageant à travers la Thaïlande rurale pour capturer des séquences et des témoignages pour un programme sur la vie des médiums locaux.
Ils tombent alors par hasard sur Nim, un chaman local possédé par une divinité bienveillante connue sous le nom de Ba Yan.
Nim explique à l'équipe que les esprits des morts existent tout autour de nous, pas seulement les fantômes des gens, mais tous les êtres vivants.
Contrairement aux habitants de l'Occident, il y a une relation réaliste et mystique avec le surnaturel, une acceptation volontaire des frontières floues et quotidiennes de l'occulte.
Évidemment, parce qu'il faut que tout aille bien avant que les choses ne se gâtent, Nim agace une entité malveillante qui le possède, la déesse Ba Yan, car sa sœur Noi, initialement choisie par la déesse pour la possession, a rejeté l'esprit et s'est convertie au christianisme.
Lorsque la fille de Noi, Mink commence à agir de façon un peu bizarre, Nim croit un temps que sa nièce est prête à devenir le prochain hôte de Ba Yan, mais son comportement devient de plus en plus violent, et il est révélé qu'elle est possédée par non pas une, mais bien un nombre incalculable de mauvais esprits...
The Medium a beau être chapeauté avec aplomb par Bangjong Pisanthanakun (Shutter), c'est bel et bien l'aura tutélaire de son scénariste, le talentueux faiseur de rêve Na Hong-Jin, qui embaume tout le métrage et en fait sensiblement une petite bombe entre la tragédie familiale atmosphérique et sordide, et le film d'horreur férocement déstabilisant, qui dégaine savamment des clins d'œil intertextuels et démoniaques aux classiques Cannibal Holocaust et Le Projet Blair Witch.
Démarrant tranquillou comme un portrait ethnographique pragmatique et au naturalisme décontracté d'une région où le bouddhisme, le christianisme et l'animisme forment une union déstabilisante sur une foi complexe et contrastée, The Medium vogue par la suite vers le pandémonium furieux, où tous les lieux communs du film de possession, d'exorcisme et de found footage reçoivent une petite mise à jour bouillante.
Classique donc mais férocement radical, épuré et prenant.
Jonathan Chevrier
Avec : Narilya Gulmongkolpech, Sawanee Utoomma, Sirani Yankittikan,...
Distributeur : The Jokers Films
Budget : -
Genre : Épouvante-horreur, Thriller.
Nationalité : Thaïlandais.
Durée : 2h11min.
Synopsis :
Une équipe de film vient tourner un documentaire sur le chamanisme dans un village thaïlandais. Ils s’intéressent tout particulièrement à Nim, une chamane habitée par un esprit qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Mais le tournage va prendre une tournure terrifiante…
Critique :
Démarrant comme un portrait ethnographique pragmatique d'une région où le bouddhisme, le christianisme et l'animisme s'entremêlent,#TheMedium vogue vers le pandémonium furieux où tous les lieux communs du film de possession et de found footage reçoivent une mise à jour bouillante pic.twitter.com/B2xZcONTax
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) June 16, 2022
Tout démarre avec une équipe de tournage de documentaire, voyageant à travers la Thaïlande rurale pour capturer des séquences et des témoignages pour un programme sur la vie des médiums locaux.
Ils tombent alors par hasard sur Nim, un chaman local possédé par une divinité bienveillante connue sous le nom de Ba Yan.
Nim explique à l'équipe que les esprits des morts existent tout autour de nous, pas seulement les fantômes des gens, mais tous les êtres vivants.
Contrairement aux habitants de l'Occident, il y a une relation réaliste et mystique avec le surnaturel, une acceptation volontaire des frontières floues et quotidiennes de l'occulte.
Évidemment, parce qu'il faut que tout aille bien avant que les choses ne se gâtent, Nim agace une entité malveillante qui le possède, la déesse Ba Yan, car sa sœur Noi, initialement choisie par la déesse pour la possession, a rejeté l'esprit et s'est convertie au christianisme.
Copyright Jokers Films |
Lorsque la fille de Noi, Mink commence à agir de façon un peu bizarre, Nim croit un temps que sa nièce est prête à devenir le prochain hôte de Ba Yan, mais son comportement devient de plus en plus violent, et il est révélé qu'elle est possédée par non pas une, mais bien un nombre incalculable de mauvais esprits...
The Medium a beau être chapeauté avec aplomb par Bangjong Pisanthanakun (Shutter), c'est bel et bien l'aura tutélaire de son scénariste, le talentueux faiseur de rêve Na Hong-Jin, qui embaume tout le métrage et en fait sensiblement une petite bombe entre la tragédie familiale atmosphérique et sordide, et le film d'horreur férocement déstabilisant, qui dégaine savamment des clins d'œil intertextuels et démoniaques aux classiques Cannibal Holocaust et Le Projet Blair Witch.
Démarrant tranquillou comme un portrait ethnographique pragmatique et au naturalisme décontracté d'une région où le bouddhisme, le christianisme et l'animisme forment une union déstabilisante sur une foi complexe et contrastée, The Medium vogue par la suite vers le pandémonium furieux, où tous les lieux communs du film de possession, d'exorcisme et de found footage reçoivent une petite mise à jour bouillante.
Classique donc mais férocement radical, épuré et prenant.
Jonathan Chevrier