[CRITIQUE] : Vivo
Avec : avec les voix de Lin-Manuel Miranda, Ynairaly Simo, Zoe Saldana,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Animation, Aventure, Musical, Famille.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h39min
Synopsis :
Un kinkajou mélomane s'embarque pour une aventure palpitante entre La Havane et Miami pour remettre une chanson d'amour au nom d'un vieil ami et accomplir sa destinée.
Critique :
Réalisé avec dynamisme et un profond respect de la culture latine, #Vivo est un petit câlin animé coloré et enthousiaste, transportant les spectateurs dans un voyage tendre et rocambolesque de La Havane à Miami, le tout sous les airs survoltés et entraînants de Lin-Manuel Miranda pic.twitter.com/rUTzguoMvF
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) August 6, 2021
Il y a quelque chose d'assez incompréhensible dans le fait que Sony Animation, pourtant pas gauche pour ce qui est de produire des films plutôt chouette, ait décidé de larguer à Netflix (pandémie oblige certes, mais cela ne justifie pas tout), trois de ses plus récents efforts, qui se trouvent être paradoxalement, trois de ses meilleurs depuis bien longtemps.
Non pas que Vivo puisse rivaliser artistiquement et (surtout) thématiquement avec la petite bombe que fut Les Mitchell contre les Machines, ou même l'enthousiasme pop et coloré du Dragon-Génie, mais l'énergie et la sincérité qui s'en dégage, surplombant même ses défauts évidents, en aurait fait un joli rendez-vous dans des salles obscures qui ne demandent que cela.
L'histoire suit celle de Vivo, un kinkajou doré (sorte de croisement craquant entre un ours en peluche et un petit singe couleur miel) et chantant, se produisant sur une place de La Havane avec son bien-aimé partenaire Andrés, avec qui il forme un duo d'artistes locaux ayant un gentil succès d'estime.
Quand il était jeune, Andrés a chanté avec Marta, devenue depuis une diva populaire aux États-Unis, et il a toujours regretté de ne jamais lui avoir dit qu'il l'aimait.
Copyright 2021 SPAI. All Rights Reserved. |
À la veille de sa dernière représentation avant de prendre sa retraite, elle écrit à Andrés pour l'inviter à la rejoindre sur scène mais juste après avoir reçu la précieuse lettre de l'amour de sa vie, le chanteur meurt tragiquement.
En l'honneur de son grand ami et propriétaire, Vivo est déterminé à livrer le message - une chanson - d'amour d'Andrés à Marta, en se rendant à Miami (non sans embûches) avec l'aide de Gabi, une jeune fille exubérante et spontanée - soit la parfaite opposée du penchant extrême pour la planification de Vivo - , à l'optimisme inextinguible...
Véritable câlin animé transportant les spectateurs de Cuba à Miami, sous les airs entraînants d'un Lin-Manuel Miranda jamais aussi présent au cinéma que cette année, Vivo est une véritable invitation à goûter à la pluralité des traditions culturelles latines et à la puissance de la musique.
Réalisé avec vivacité et un profond respect de la culture latine par Kirk " The Croods " DeMicco et Brandon Jeffords, Vivo est une jolie fable folklorique aux valeurs délicates (toujours rester soi-même), emballé dans une animation colorée, fluide et vibrante, offrant un regard sincère sur l'amitié et le vieillissement des relations autant que sur l'amour et la douleur de l'absence (et du deuil).
Une légère, tendre et divertissante séance animée qui ne se limite pas à ses (gros) airs familiers... et c'est tant mieux.
Jonathan Chevrier