[CRITIQUE] : Ride your wave
Réalisateur : Masaaki Yuasa
Avec les voix de : Rina Kawaei, Kentarô Itô, Ryota Katayose, ...
Distributeur : Alba Films
Budget : -
Genre : Animation, Romance, Musical, Fantastique
Nationalité : Japonais
Durée : 1h35min
Synopsis :
Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer . Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.
Critique :
Abordant le deuil d’une manière ambivalente, à la fois hilarante mais toujours avec un fond de tristesse,#RideYourWave ou un joli petit film où le drame côtoie l’euphorie amoureuse, où l’émotion prend corps dans un récit simple qui ne glisse jamais vers le pathos (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/lDyQhU3mgo
— Fucking Cinephiles (@FuckCinephiles) August 15, 2021
Deux ans après sa présentation au festival d’Annecy et une pandémie plus tard, Ride your wave, long métrage de Masaaki Yuasa, prend le chemin des salles obscures. Le réalisateur japonais signe ici son retour au cinéma avant la découverte imminente de son prochain film, Inu-Oh, que les chanceux pourront voir au festival de Venise en septembre.
Copyright Alba Films |
Hinako aime la mer et le surf. Lors d’un incendie dans son immeuble, elle rencontre Minato, un jeune pompier. Un lien intense se crée entre eux, une fusion amoureuse rare. Minato boit les paroles de Hinako quand elle parle de surf, à tel point qu’il finit par se laisser convaincre d’essayer. Mais le destin décide de briser ce couple uni, à jamais. Minato est entraîné par les vagues, laissant derrière lui Hinako percluse de culpabilité.
Grâce à la protéiformité de l’eau, l’émotion prend corps dans un récit simple, qui ne glisse jamais vers le pathos. Ride your wave est un joli petit film, où le drame côtoie l’euphorie amoureuse.