Breaking News

[CRITIQUE] : Playlist


Réalisatrice : Nine Antico
Acteurs : Sara Forestier, Laetitia Dosch, Grégoire Colin, Pierre Lottin,..
Distributeur : KMBO
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h28min.

Synopsis :
Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l'amour, mais ce serait tellement plus facile s'il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l'amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s'il dit vrai.


Critique :


Que ceux qui arguent (stupidement, évidemment) que le cinéma hexagonal n'a strictement rien à offrir aux spectateurs autre que des productions redondantes qui se recyclent entre elles, devraient tout simplement - s'ils en sont capable cela dit - se pencher sur la ribambelle d'excellents premiers films à atteindre les salles obscures ces dernières années, pour réaliser la méprise (pour être poli) de leur jugement hâtif.
Passé une tentative plus qu'honorable d'arpenter le rugueux chemin de la science-fiction il y a à peine quelques jours (Le Dernier Voyage), voilà qu'un vent frais et nostalgique vient nous rappeler aux douces saveurs de la Nouvelle Vague - noir et blanc élégant en prime -, avec le premier film de Nine Antico, Playlist; sorte de mise en abîme pop et burlesque dans les aléas existentialo-sentimentale d'une héroïne Godardienne haute en couleurs, qui a des bulles de bande dessinée dans la peau et la peur de n'avoir rien fait de sa vie dans le coeur.
Soit Sophie, bientôt la trentaine et le spleen qui va avec, qui zibbe dans la vie à la recherche de deux graals : le job de ses rêves (autrice de B.D... Où plutôt roman graphique, comme on lui répétera sans cesse) et, accessoirement, son prince charmant avec l'amour parfait qui va avec.

Copyright Atelier de production

Mais la réalité est parfois cruelle voire même furieusement insatisfaisante, et sa quête paumée pour parvenir à ses fins est autant un chemin de croix particulièrement obsessionnel - quitte à encore plus se perdre -, qu'une vraie odyssée intime drôle et empathique, sur les incertitudes de l'existence.
Connaissant pleinement son sujet (Nine Antico est une illustratrice et auteure de bande dessinée reconnue), usant du noir et blanc comme d'un vrai outil cinématographique (rappelant justement, la bande dessinée que les péloches d'antan, des films de la Nouvelle Vague à Allen, en passant par Frances Ha, avec qui il partage beaucoup de points communs) plus qu'un gimmick opportuniste et glamour; Playlist est un bonheur de coming-of-age movie mélancolique et doux-amer parfaitement dans l'air du temps, aussi entêtant qu'un tube de l'été qui enchante nos écoutilles jusqu'à habiter notre esprit pour ne plus jamais le quitter.
Inventif, vrai (il n'y a pas de recette miracle : la vie est rude et insatisfaisante, et il faut savoir se satisfaire de ses petits plaisirs quotidien) et ludique (avec ses fausses allures de film à sketchs alignant des séquences tragi-comiques et lunaires à la pelle), porté par un élan de liberté d'une fraîcheur franchement enthousiasmante (tout comme la prestation d'un tandem Sara Forestier/Laetitia Dosch absolument génial, la première étant un lead vibrant d'une énergie du désespoir touchante, tandis que la seconde est un second couteau/BFF/caution comique parfaite) autant que par une B.O. omniprésente riche en tubes éclectiques et intemporels; ce premier effort, pas loin du sans faute, est d'une justesse rare dans son exploration de thèmes certes archi-rebattus mais indémodables quand ils sont abordés avec de l'intelligence et du coeur.

Copyright Atelier de production

Et clairement, la belle ode à la vie qu'est Playlist n'en manque absolument pas, en parlant d'une femme qui pourrait être toutes les femmes de son âge.


Jonathan Chevrier