Breaking News

[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #99. Hard To Kill

Photo by Warner Bros. Pictures - © 1990

Nous sommes tous un peu nostalgiques de ce que l'on considère, parfois à raison, comme l'une des plus plaisantes époques de l'industrie cinématographique : le cinéma béni des 90's, avec ses petits bijoux, ses séries B burnées et ses savoureux (si...) nanars.
Une époque de tous les possibles où les héros étaient des humains qui ne se baladaient pas tous en collants, qui ne réalisaient pas leurs prouesses à coups d'effets spéciaux et de fonds verts, une époque où les petits studios venaient jouer dans la même cour que les grosses majors légendaires, où les enfants et l'imaginaire avaient leur mot à dire...
Bref, les 90's c'était bien, tout comme les 80's, voilà pourquoi on se fait le petit plaisir de créer une section où l'on ne parle QUE de ça et ce, sans la moindre modération.
Alors attachez bien vos ceintures, prenez votre ticket magique, votre spray anti-Dinos et la pilule rouge de Morpheus : on se replonge illico dans les années 90 !




#99. Échec et Mort de Bruce Malmuth (1990)

Steven Seagal casse des bras après 7 ans de coma



Un an après le succès de Nico et sans perdre une seule seconde, Steven Seagal revient au cinéma dans une séquelle déguisée de ce premier film et toujours distribué par Warner Bros. Dans Echec et Mort, Seagal joue le rôle de Mason Storm, un flic intègre adepte du cassage de bras et du moulinet dans le vent. Et parce qu’il a filmé en cachette un entretien entre le chef de la mafia et un haut fonctionnaire de la police, sa famille a été tuée et lui, laissé pour mort. Mason Storm restera sept ans dans le coma sans que personne ne connaisse son existence. Mais voilà, au bout de ces sept longues années, notre policier se réveille et les ennuis vont commencer pour lui, puisque le haut fonctionnaire interprété par William Sadler (58 min pour Vivre)  est devenu Sénateur et qu’il a avec lui les ripoux qui ont tué la femme de Mason et afin que la vérité n’éclate pas, ils vont devoir se charger du cas Mason. Toutefois, la vengeance est un plat qui se mange froid et pour l’ex comateux, cette partie d’échec va se terminer par la mort de ses ennemis (conclusion un peu tirée par les cheveux mais je la trouvais amusante).

Photo by Warner Bros. Pictures - © 1990

Mon histoire avec ce film a commencé en Mai 2000. Ayant eu de bons résultats à l’école, mes parents voulaient me récompenser et donc je pouvais choisir la VHS que je souhaitais. Bien évidemment dans un premier temps, mon regard s’est posé sur The Patriot aka Le Patriote aka Piège à haut risque, avec Steven Seagal, qui venait juste de sortir chez nous en Vidéo. J’avais cette VHS dans les mains, j’étais tout content mais voilà… Ma mère est arrivée avec une autre VHS, celle d’Echec et Mort et je me souviens encore de ses mots « J’ai lu le résumé et je pense que ça pourrait te plaire ». Elle me connaissait bien et sentait peut-être que Le Patriote est une bonne bouse des familles dans laquelle le Saumon agile ne se battait pas. J’ai donc pris Echec et Mort et le lendemain j’ai pu le regarder avec mes frères.
Très honnêtement, c’est cliché, nanar, sexiste et les punchlines sont magiques mais ce film est un pur bonheur car ça reste l’un des meilleurs de Seagal… Le meilleur sortira quelques années plus tard et se nommera Justice Sauvage.
Alors pourquoi est-ce cliché ? Parce que  les méchants sont vraiment méchants. Ils ont tué sa femme, ont crû l’avoir tué, ont planqué de la cocaïne dans les tiroirs de sa chambre afin de le faire passer auprès des journalistes pour un flic drogué et en plus le Sénateur est la pire raclure de la politique américaine (un croisé entre Trump et JR de Dallas).
Puis Seagal, joue encore une fois les Bonson et Eastwood de service, en se croyant plus malin que ses ennemis et en ayant aucune égratignure (le mec survit après s’est pris plusieurs balles dans le corps).
Pourquoi est-ce nanar ? Parce que certaines situations restent comiques, que les réflexions de Seagal sont profondes, et que l’entrainement pour retrouver la forme est l’un des meilleurs que les films d’action ont pu nous donner… Oui… celui de Double Team arrive juste après.
Pourquoi est-ce sexiste ? On ne va se le cacher mais le rôle de la femme dans les Seagal est très très limité. Elle sert soit à montrer ses seins gratuitement, soit à coucher avec le héros de manière aussi gratuite ou bien à avoir quelques lignes dialogues inutiles. Et même si Kelly LeBrock (Madame Seagal à l’époque du film et surtout La Créature de rêve de John Hughes) essaye de se démarquer, son rôle reste au second plan (ne jamais faire de l’ombre à Steven Seagal).

Photo by Warner Bros. Pictures - © 1990

Et enfin les punchlines sont magiques : Oui, Echec et Mort est un générateur de punchlines cultes à lui tout seul. Et si tu veux écrire une série B efficace, regarde ce film, il te donnera des idées. 
Je rigole, je rigole n’empêche que nous n’avons pas parlé de la bande son. Parce que oui, cette dernière signée David Michael Frank (Nico, Dans les Griffes du Dragon Rouge, Code Silence) est terriblement efficace et la preuve en est que je l’écoute encore aujourd’hui. Elle te donne la pêche et va bien avec le ton du long-métrage. D’ailleurs, en parlant de ça, rappelons que ce second film avec Steven Seagal est réalisé par un habitué des polars brutaux, Bruce Malmuth, qui avait dirigé Stallone dans Les Faucons de la Nuit. 
Bref, si vous voulez passer une petite soirée sympathique et drôle en compagnie de Steven Seagal, je vous conseille Echec et Mort car vous n’allez pas le regretter.


Jason

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.