Breaking News

[GO FOLLOW] : Épisode #21. Cinéma et Politique



Un/une invitée, des questions terribles et, on l'espère, une envie irrépressible pour toi de les suivre (si ce n'est pas déjà fait)...
 


Parce que si faire de un brin de pub aux créateurs qui le méritent, c'est une bonne chose, avouons que le faire autour d'un concept un minimum fun (on l'espère), c'est encore mieux !
Du coup, voilà la raison pour laquelle nous lançons notre section Go Follow, un projet qui nous tient à coeur et dans lequel on titillera la cinéphilie mais aussi et surtout, les connaissances en pop culture, d'un ou d'une super invitée qui nous aura fait l'honneur d'accepter de partager notre doux délire, mais surtout qui mérite clairement que vous les suiviez sur les réseaux sociaux.
Alors attention, à vos clics et.... Go Follow !



#21. Cinéma & Politique








Pop Corn sucré, salé ou les deux ? (T'as le droit, même si salé c'est pas ouf)

Je ne suis pas très pop corn mais quand j'ai quitté mon ancien logement, ma voisine m'a offert des pop corn au sirop d'érable du Canada et vraiment, c'était très bon. Alors disons : sucré (mais au sirop d'érable, évidemment).

Salle silencieuse ou salle euphorique ?

Tout dépend du film mais je dois admettre que dans mon côté "ours", je préfère les salles tranquilles.

Ta pire séance ciné, celle qui ne méritait même pas le prix du billet ? Même si en fait t'as peut-être un abonnement illimité, et que du coup t'as quand-même moins les boules en sortant de la salle...

Joker à causes des conditions de projection : le format n'était pas respecté et l'image était donc tronquée, des ados n'arrêtaient pas de prendre des photos avec le flash dans la salle, d'autres couraient dans les allées... Bref, je me suis demandée quelques instants si je n'avais pas acheté une place pour le cirque !




Serpentard ou Gryffondor ? Bon, C'est pas qu'on aime pas Serdaigle et Poufsouffle hein, mais voilà quoi...

Je vais probablement perdre quelques followers suite à cette révélation terrible que je m'apprête à faire mais je n'ai lu que le premier tome de Harry Potter. Quand j'étais plus jeune, je préférais jouer aux jeux vidéos Harry Potter sur ma Playstation et mon PC ou jouer aux Lego Harry Potter. Après, selon un test d'une très grande valeur scientifique sur internet, je suis Serdaigle.

Tu pleures souvent au cinéma, ou la clim est toujours agressive au niveau de tes yeux ?

Oui, je suis plutôt facile comme public en fait. Je pleure même devant des niaiseries ineptes et des téléfilms un peu stupides. D'ailleurs, ce que je n'aime pas dans les films anciens, c'est qu'ils se terminent par "Fin" et non pas par un générique interminable. Si tu pleures à la toute fin et que tu es dans une salle de cinéma, les lumières se rallument aussi vite que l'éclair immédiatement après le "Fin", et tu n'as même pas le temps de sécher tes larmes.

Quitte à jouer les stagiaires exploités par un grand réalisateur, tu aurais choisi de participer à quel tournage ?

Je dirais Maurice Pialat pour voir comment il travaillait avec ses acteurs.

Je suis ton père à jamais ou en fait, la prélogie c'était pas si mal que ça finalement ?

Je trouve qu'une partie du public est dure avec cette prélogie mais aussi à l'égard de George Lucas. À vrai dire, je n'aimais pas trop la prélogie jusqu'à ce qu'un ami me la fasse redécouvrir et en fin de compte, je lui trouve des qualités.




Âge d'or d'Hollywood, Nouvel Hollywood, Nouvelle Vague ou le catalogue de la Cannon ? Oui, ça n'a strictement rien à voir mais dire Cannon c'est canon.

Sans hésitation : le Nouvel Hollywood.

T’es plus partie de Monopoly, partie de Jumanji ou à la vie comme à la mort, c'est ta Switch et rien d'autre ?

Le Monopoly, c'est chiant comme la mort. En vrai, j'apprécie beaucoup les jeux d'ambiance comme Time's Up.

Cites le film qui, pour toi, ne doit absolument pas être vu quand t'as les crocs.

La Grande Bouffe de Marco Ferreri.

Tu préfères une vodka martini avec des olives au country club, une pinte au Winchester ou une tequila au Titty Twister ?

Oh non, moi je suis vin rouge.





Gizmo, Scooby-Doo, Beethoven ou Paddington ?

Beethoven car c'était l'un des films que je regardais en VHS quand j'allais chez ma grand-mère.

T'es chanceux comme un gagnant de l'Euro Million qui a rempli son tiquet à l'aveugle : Hollywood s'intéresse à ta personne et te laisse carte blanche pour un biopic. Qui le dirige et qui t'incarne ? Si tu dis Nicolas Cage, on aide au financement, promis...

Franchement, avec la voix particulière que j'ai, il va falloir organiser un casting ! J'ai lu récemment quelqu'un dire que j'avais le "flow" de Natacha Polony. Mais Natacha Polony fait 1m77 et moi, je fais 1m57 (et demi). Alors, déjà, niveau taille, c'est mal barré...

Cites une gueule qui n'est clairement pas une gueule porte bonheur, mais qui t'as fait bien cauchemarder ?

Je ne crois pas que des gueules m'aient fait cauchemarder mais je me souviens que quand Hannibal est sorti au cinéma, mes sœurs n'arrêtaient pas d'en à table et notamment du personnage du "milliardaire sans dents". Ma mère rouspétait qu'elles parlent de ces horreurs à table. J'ai vu le film plus tard et il est vrai que c'est un personnage assez ignoble.

Le DVD (ou la VHS) que tu as tellement poncé que ton lecteur t'insulte à chaque fois que tu lui mets sous le nez ?

La VHS d'Indiana Jones et la dernière croisade. D'ailleurs, je me souviens qu'en plein milieu du film, il y avait une coupure de pub que mon père avait maladroitement tenté d'éviter d'enregistrer. Donc, en plein milieu, on avait donc tout à coup 5 secondes de pub entre deux séquences d'Indiana Jones avec une nana qui vendait des glaces sur la plage et qui criait "Glaces Snickers !".



T'es plus délire potache, humour slapstick ou plus subtil ?

J'aime surtout l'humour satirique. C'est pour cette raison que j'adore la comédie à l'italienne qui révèle les travers de la société italienne. J'aime également beaucoup la série Curb Your Enthusiasm de (et avec) Larry David où il se moque beaucoup des normes sociales.

Avec quelle personnalité du septième art disparue, tu voudrais partager une bonne pinte ou un plateau de sushi (marche aussi avec les pizzas, mais ça dépend de ses goûts en fait… puis elle est peut-être au régime aussi)

Avec Luchino Visconti pour parler cinéma et politique pendant des heures.

T'es comme les Gremlins ou tu peux manger après minuit ?

Bof, je crois que la seule fois où j'ai mangé après minuit, c'était en Espagne où un jour, le repas de "midi" était à 17h et le dîner à minuit. J'ai cru que j'allais agoniser.

Ton plus gros crush ciné, genre celui pour lequel tu aurais tout quitté, tes études, ton studio, tes proches et même ta partie d'Animal Crossing.

L'acteur Helmut Berger qui est vraiment pour moi d'une beauté extraordinaire. Il est aussi d'une très grande classe. D'ailleurs, j'ai adoré lire ses mémoires ("Helmut Berger : autoportrait"), c'est quelqu'un avec beaucoup de personnalité, généreux, fin, drôle... Je suis à peu près sûre qu'on se serait très bien entendus en amitié. Sinon, mon autre "crush", c'est l'actrice Edwige Fenech dont la beauté me fascine.




De 1 à 10 sur l'échelle capillaire de Nicolas Cage, tu le situe ou le pire look que t'as pu avoir dans ta vie ?

J'ai un peu honte mais quand j'étais petite, j'ai porté une toque de raton-laveur comme Davy Crockett...

T'es plutôt vers l'infini et au-delà, Zihuatanejo ou ton canapé et tes pantoufles ce sont tes fils, ta bataille ?

Je suis plutôt casanière au quotidien mais j'aime beaucoup voyager et j'espère avoir bientôt les moyens de le faire. Surtout pour retourner en Italie !

Team DeLorean ou Team Overboard ? Tu peux dire Team Almanac des sports aussi, mais on va vite te juger comme une personne qui pense qu'au poignon et au chaos...

Je pense que la sensation de l'Overboard doit être très agréable. Par contre, la voiture qui me fait un peu rêver, c'est la Lotus Seven de la série Le Prisonnier. So sixties !

La meilleure bande d'ados dans les teens movies, genre celle que tu aurais rejoint sans hésiter (sauf s'il y avait une session de bizutage avant).

En ce moment, je découvre Buffy contre les vampires. Je crois que j'aurai bien aimé faire partie de cette bande-là, traîner à la bibliothèque, faire quelques virées au Bronze et tuer des vampires. En plus, on a le charme des nineties.



Ton plus gros plaisir coupable inavouable, qui ne l'est plus vraiment du coup puisque tu vas l’avouer dans même pas deux secondes...

Je ne sais même pas quoi répondre car je n'ai honte de rien en matière de cinéma. Je ne sais pas... Mon plaisir du "moment" est de regarder des émissions de télé-réalité américaines sur la rénovation de maisons, mais je ne m'en sens pas le moins du monde coupable !

Team comédie musicale ou toi aussi, t'aimes vraiment pas chanter et danser sous la pluie ?

Je ne suis pas très comédie musicale mais par contre, j'adore chanter. Je chante du matin au soir, tout et n'importe quoi, même "Le Petit bonhomme en mousse". Je ne suis pas une grande fan de comédie musicale, excepté quelques-unes comme Chantons sous la Pluie, mais j'adorerai que la vie ressemble parfois à une comédie musicale où l'on pourrait chanter et danser n'importe où. D'ailleurs, j'aime beaucoup le film de Jacob Krupnick Girl Walk All Day dans lequel il filme pendant environ 1h30 des danseurs et danseuses (Ann Marsen en tête) dans tout un tas d'endroits de New-York.

La comédie romantique qui te fait croire en la magie de l'amour ? Même si comme nous t'es pas dupe, tu sais que dans la vie c'est pas aussi simple, c'est même parfois super cynique et douloureux, tellement que tu noies ton chagrin dans un pot de glace Häagen-Dazs, qui coûte un peu trop cher d'ailleurs vu sa petite taille...

Franchement, je ne suis pas très amatrice de comédies romantiques !

Quel film agit sur toi plus férocement qu'une boîte de Donormyl ? Ou de Transipeg ? (Oui, tu peux demander de l'aide à ta pharmacienne, et saches que l'un des deux facilitera grandement ton transit intestinal)

Le dernier film qui m'a fait cet effet est le film It Follows de David Robert Mitchell. Vraiment, je ne comprends pas les critiques dithyrambiques à l'égard de ce film et je me suis em... nnuyée comme un rat mort.



Le chef-d'oeuvre sous-estimé que tu chéris le plus ? Même si tu sais que le terme chef-d'oeuvre a perdu toute sa valeur car tout le monde l'utilise bien trop souvent à tord et à travers, d'ailleurs tu vas faire pareil dans même pas deux secondes.

Je cite toujours les mêmes films, mais : Enquête sur un Citoyen au-dessus de tout soupçon et La Classe ouvrière va au paradis, tous les deux d'Elio Petri. En soi, ces films ne sont pas particulièrement sous estimés mais son réalisateur, Elio Petri, est vraiment trop méconnu.

Dis, si la première règle du Fight Club est de ne pas en parler, y'a pas un souci dans la communication s'ils ont autant d'adhérents sans... en parler ?

Ils ont peut-être envoyé des pigeons voyageurs.

Le débat sur la cinéphilie, c'est tabou ou on en viendra tous à bout ?

C'est vraiment pas un débat que je trouve très intéressant en soi. Ce que je trouve intéressant par contre est de voir quelles sont les différentes définitions données de la "cinéphilie" et de comprendre à quels groupes sociaux de cinéphiles elles se rattachent.

Tu préfères un Noël au Pôle Nord, chez Kevin McCallister avec les Casseurs Flotteurs, ou au Nakatomi Plaza ?

Mon Noël préféré au cinéma, c'est celui de La Vie est belle de Frank Capra. Sinon, j'aime beaucoup le film Black Christmas de Bob Clark mais pas sûre de vouloir connaître ce Noël là. D'ailleurs, je me demande toujours : ce film, faut-il le regarder à Halloween ou à Noël ?




Là ou les B.O. qui squattent H24 ton Mp3 ? Même si les Mp3 c'est plus du tout à la mode depuis dix ans, mais que toi tu continues à en utiliser un parce que t'es une rebelle nostalgique.

Pour ma part, c'est musique de films italiens à fond les ballons : Ennio Morricone mais aussi Bruno Nicolai, Piero Umiliani, Riz Ortolani, Nora Orlandi e tutti quanti.

T'as le Golden Ticket de Danny Madigan dans Last Action Hero, tu peux rejoindre l'univers de n'importe quel film que tu adores, tu choisis de rejoindre lequel en premier ?

Sans choisir un film particulier, j'adorerais rentrer dans l'univers du western italien. Ce qui est un peu paradoxal vu que j'ai très peur des armes à feu.

On est en 1998, Bruce Willis n'a pas réussi à faire péter l'astéroïde qui menace de s'écraser sur la Terre, il te reste deux heures à vivre et tu te dis qu'un dernier film ce serait bien, tu choisis lequel ?

Franchement s'il me reste deux heures à vivre, je ferai des choses plus intéressantes que de regarder un film ! Je préfère picoler avec des potes en terrasse, bouffer un bon truc et faire mes adieux ainsi.

Si on transpose les films Pixar dans le monde réel, c'est quoi ce qui t'effraie le plus : un rat qui fait de la cuisine dans un resto à Paris (ils y sont déjà tu me diras) ? Que tes jouets aient une vie sans user leurs piles Duracell (super économie) ? Que 5 gnomes colorés gèrent ton cerveau (on ne te connais pas, c'est possible) ? Ou que ta voiture a des yeux à la place du pare-brise, et quelle n'a pas besoin de toi pour rouler ?

Je me souviens que quand j'étais petite, je jouais aux Playmobils et une fois que je quittais la pièce, je refermais la porte derrière moi et j'accourais regarder dans le trou de la serrure pour voir si les Playmobils se mettaient à vivre comme dans Toy Story. Évidemment, je ne les voyais jamais bouger et je me disais qu'ils avaient dû m'entendre revenir sur mes pas ! Pour les gnomes, quand j'étais petite, donc bien des années avant que le film sorte, je pensais qu'on avait des bonhommes dans notre cerveau qui nous contrôlaient. Les rats, j'en ai eus en animaux de compagnie sauf qu'ils ne faisaient pas la cuisine, ce qui est bien dommage. Rien ne m'effraie à vrai dire !




T'as 100 millions de dollars, tu choisis d'investir dans " La dictée ", un drame poignant sur l'importance de la langue française, inspiré d'un script de 2 lignes bourrées d'emojis signé Jul; une adaptation sur grand écran des Miracles de l'Amour ou un biopic de l'accordéoniste Yvette Horner avec Emma Stone en vedette ?

Je suis sûre qu'un biopic sur Yvette Horner pourrait être intéressant. Le personnage est cinégénique. Mais il faut quelqu'un avec plus de "gueule" pour l'interpréter !

Trois comptes/chaînes à suivre absolument, sauf nous parce que l'auto-promo c'est pas top, et puis t'as vu ça pourrait être perçu comme du favoritisme alors qu'en fait pas du tout, parce qu'on sait que tu es une personne sincère et que tu nous aimes bien... non en fait vas-y, tu peux nous citer.

En matière de chaînes, je vais dire : Vidéodrome, Cinémaniaque et Sweetberry. Plein d'autres chaînes de cinéma sont intéressantes et je suis désolée de ne pas pouvoir toutes les citer.

T'as cinq secondes pour faire ta promo avant le clap de fin, en plus t'as de la chance, on compte pas vraiment en fait...

J'ai crée cette chaîne pour allier mon amour du cinéma et de la politique car, comme l'a dit Jean-Luc Godard : "je ne veux parler que de cinéma. Pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout." Mes vidéos tentent d'apporter des pistes de réflexion à ces questions : qu'est-ce qu'un film politique ? Comment le politique s'introduit-il dans un film ? Mon objectif est donc de raconter des histoires, de comment se font les films, dans quel contexte historique, social et politique, et d'apporter une lecture politique, voire plusieurs, des films traités.



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.