Breaking News

[INSTANT EN CLAIR(E)] : #8. Glass



Pour son huitième billet dans la section Instant en Clair(e) , Claire revient sur le très attendu Glass de M. Night Shyamalan, toujours en salles.



Glass de M. Night Shyamalan
Avec James McAvoy, Bruce Willis, Anya Taylor-Joy,
Sarah Paulson, Samuel L. Jackson, Spencer Treat Clark...


J'attendais Glass avec plus ou moins d'impatience, surtout depuis mon revisionnage de Split, une semaine avant.
Shyamalan nous a offert une trilogie originale sur les super-héros bien loin de ce qu'on nous sert à longueur de temps, dommage que celle-ci se termine sur cette note très mitigée...
J'ai adoré retrouvé Bruce Willis, Samuel L. Jackson dans leur rôle. James McAvoy est toujours aussi génial dans ses multiples rôles, bien que la VF gâche un peu son jeu. J'ai beaucoup aimé revoir Casey, j'ai beaucoup aimé son évolution et sa relation avec Kevin, très touchante. Il y a vraiment de bonnes choses dans Glass mais ce que je vous explique après, a vraiment gâché l'ensemble. J'ai adoré la relation entre David Dunn et son fils, j'ai d'ailleurs trouvé ça super, que ce soit le même acteur que dans Incassable.


Le rythme est inégal, le début est excellent, la partie dans l’hôpital est longue et souvent trop lente (j'ai lutté pour ne pas piquer du nez...), et le final est plutôt bon et surprenant ! Il y a de trop grosses facilités scénaristiques qui ne passent pas pour moi (j'en parle plus bas)... L'ensemble du casting est très très bon, rien à dire sur la mise en scène et il y a quelques scènes pleines de tensions ou encore d'émotions qui sont très efficaces.
Avec les révélations finale de Glass, on pourrait s'attendre à d'autres films.
Glass est pour moi bien en dessous d'Incassable et Split, à cause de ce scénario faiblard...




Ne lisez pas la suite si vous ne l'avez pas vu, je ne peux pas expliquer pourquoi sans aborder quelques détails.
J'ai un peu l'impression d'avoir été prise pour une imbécile. C'est vraiment la partie où les trois protagonistes sont internés qui m'a posé beaucoup de problèmes.
D'une part, ils sont tous les trois considérés par le Dr. Ellie Staple comme de dangereux criminels, ils ont mis des caméras PARTOUT, mais il n'y a aucune sécurité ! Le minimum serait des gardes qui surveillent 24h/24 les caméras... On ne voit que 2 soignants qui tournent dans cette aile de l'hôpital et à chaque fois, on les voit entrer seul dans les chambres, sans aucune mesure de sécurité (hormis les flash...). De ça, découle un tas d'actions qui me semblent aberrantes et incohérentes au possible !


Aussi lorsqu'il y a Kevin et David dans la même pièce, ils n'attachent que David... C'est quoi le concept ? Ils attachent celui qui a arrêté la Bête et libéré des adolescentes... mais il est traité comme un meurtrier, je sais, il a attaqué des personnes (de mauvaises personnes). Même si de toute façon, il lui suffirait de lever les bras pour briser ses chaînes. Kevin aurait dû être menotté aussi ! Je sais, c'est un détail, mais ça m'a marqué.
A la fin, nous apprenons que le Dr. Staple fait partie d'une organisation secrète, la sécurité aurait donc pu être renforcée par des personnes de cette organisation, s'il s'agissait de garder le secret... L'évasion est tellement tellement simple que ça en est ridicule.
C'est pourquoi Glass m'a laissé un goût amer, vraiment, vraiment dommage...


Claire

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.