Breaking News

[CRITIQUE] : Une Famille Italienne


Réalisateur : Gabriele Muccino
Acteurs : Stefano Accorsi, Carolina Crescentini, Elena Cucci,...
Distributeur : Mars Films
Budget : -
Genre : Drame, Comédie.
Nationalité : Italien.
Durée : 1h45min.

Synopsis :
Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu’un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits, transformant l’île en véritable labyrinthe des passions.



Critique :


Concrètement, Une Famille Italienne (piteuse traduction franco-française d’un plus ironique ‘A Casa Tutti Bene’), c’est l’histoire d’une famille dans laquelle tout va pour le mieux tant que ses membres ne sont pas obligés de se côtoyer plus d’une journée : cette journée aurait dû ici se limiter à la célébration des cinquante ans de mariage des grands-parents. Les membres de la famille invités arrivaient le matin même, et repartaient en fin de journée. Malheureusement, les grands-parents habitent une île aussi idyllique qu’inaccessible… La tempête s’étant également invitée aux noces d’or des nonni, les voilà forcés de vivre ensemble pendant (au moins) deux nuits. Inévitablement, la scène est en place pour les diverses querelles familiales. Sujet que Gabriele Muccino traite avec l’étoffe d’un Scola ; sans toutefois arriver au niveau du maestro, mais son film se situe bel et bien quelque part entre C'eravamo tanto amati (Nous nous sommes tant aimés) et Brutti Sporchi e Cattivi (Affreux, sales et méchants).


Le film ne fait pas dans la demi-mesure, tant dans ce qu’il s’y passe qu’en termes de réalisation (une caméra hyperactive, virevoltante et proche, toujours proche, trop proche des personnages ; d’aucuns pourraient la trouver franchement vulgaire kitsch, elle rend compte avec succès de l’atmosphère électrique qu’il règne). A Casa Tutti Bene est une farce à l’italienne : plusieurs choses ne demandaient qu’à exploser dans cette famille où les non-dits se lisent sur les visages, il s’agit désormais de les étudier avec un regard bienveillant et amusé.
En dépit de tous leurs excès, il y a quelque chose de terriblement humain chez ses frères, soeurs, oncles et tantes, dans cette famille qui s’entredéchire mais ne se délite pas, chez ces bambins témoins mais stoïques et dans le regard de ce jeune couple tout juste formé d’adolescents qui semblent bien loin de toutes ces frasques d’adultes


Enfin, il s’agit également d’observer la grande qualité du jeu des acteurs et l’homogénéité du groupe qu’ils forment ; le génial Pierfrancesco Favino (Suburra, Le Confessioni), la talentueuse débutante Elena Cucci (actrice de télévision italienne) et le bancal / facétieux Stefano Accorsi, ainsi que tous les autres sont ensemble une nuée d’électrons voués à la collision.


Augustin Pietron