Breaking News

[INSTANT EN CLAIR(E)] : #4. 13 Reasons Why


Pour son quatrième billet dans la section Instant en Clair(e) , Claire revient sur la merveilleuse série Netflix 13 Reasons Why, dont la seconde saison arrive plus tard ce mois-ci.


Avec Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro, Brandon Flynn, Alisha Boe, Justin Prentice, Miles Heizer, Ross Butler, Devin Druid, Kate Walsh, Brian d'Arcy James....

Du livre à la série...

Avant de commencer à parler de la série, je voulais évoquer le roman dont est tiré la série, écrit par Jay Asher, sorti en France en 2010, que j'ai lu à deux reprises, une première fois, il y a environ 7 ans et une seconde fois après le visionnage de la série.




Si la quatrième de couverture m'avait tout de suite attiré, cette lecture avait été décevante, elle m'avait laissé un goût mitigé, dans mon souvenir je n'aimais pas particulièrement les personnages que ça soit Hannah, Clay ou les autres, j'avais eu l'impression que les sujets abordés étaient à peine survolés.

Je me suis ruée sur la série, j'ai enchaîné les épisodes sur un week-end, je ne pouvais pas m'en détacher, j'étais scotchée, le ventre noué. J'avais l'impression que la série allait beaucoup plus loin, j'ai voulu en avoir le cœur net et je me suis lancée dans la relecture du roman. J'ai ressenti les mêmes choses que la première fois, le roman manque à mon sens de profondeur, d'émotions, je n'ai pas aimé les personnages, je ne me suis attachée à aucun d'eux. Bref pour moi, c'est un "échec" et je préfère mille fois la série que je trouve bien plus aboutie, le roman est d'ailleurs assez court. Un an après, j'ai regardé à nouveau la série, même sensation, je ne pouvais m'arrêter avant d'avoir fini.

La saison 2 arrive très très bientôt et je pense me ruer dessus.


13 Reasons Why est une série nécessaire, elle aborde des sujets difficiles comme le harcèlement scolaire, le slut-shaming, la dépression, la solitude, le viol, le suicide... Ils sont traités avec justesse et sans ménagement, la série se veut réaliste, un amoncellement de petites choses qui peuvent paraître anodines si nous ne sommes pas directement concernés et pourtant... les conséquences sont immenses.

Les épisodes vont crescendo, les thèmes et les actes des différents protagonistes sont de plus en plus graves, durs à regarder, tout s'accumule jusqu'à ce qu'Hannah n'en puisse plus, qu'elle envisage le possibilité d'en finir, d'arrêter de se battre, elle a perdu tout espoir.
On suit Clay, on ressent son désespoir de ne pas avoir su aider la fille qu'il aime, par peur. J'aurai tellement voulu qu'Hannah s'ouvre à lui avant qu'il soit trop tard mais nous n'aurions pas une série aussi marquante et bouleversante.


Certaines scènes sont horriblement difficile à regarder et la série n'est pas à mettre entre toutes les mains sans accompagnement. Personnellement, j'ai trouvé la scène du suicide extrêmement bien réalisée, la découverte d'Hannah par sa mère est tout simplement abominable.

Le casting est fantastique, que ça soit les jeunes ou les adultes, ils sont juste dans leur interprétation. Tout n'est pas noir ou blanc, chaque personnage se bat avec sa propre histoire, ce qui n'excuse en rien le comportement qu'ils ont eu et ce qu'ils ont fait à Hannah mais on peut essayer de les comprendre (sauf Bryce, lui il peut aller pourrir en taule...). La série est portée par une sublime bande son et on gardera en tête la magnifique chanson d'Hannah et Clay : The Night We Met de Lord Huron.


L'adolescence est une période difficile et cruelle pour beaucoup, cette série devrait être diffusée et montrée aux plus grands nombres, il faut que les élèves, les professeurs, les parents ne minimisent pas les paroles, les intimidations, les humiliations que subissent bien trop d'adolescents, il faut que les jeunes comprennent qu'il y a des conséquences à leurs actions, à leurs paroles, que chacun, prennent leur responsabilité.

Il y a encore un énorme chemin à faire que ça soit du côté des jeunes et des adultes.

On ne le dira jamais assez mais il est important de se confier.

Je vous donne rendez-vous le 18 mai sur Netflix pour la saison 2 ou immédiatement si vous n'avez pas encore vu cette première saison.

Claire

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.