Box-Office US du week-end du 30/06/2017 : Les Minions ont toujours la côte !
Sans surprise, les Minions et la franchise Moi, Moche fait toujours recette dans les salles obscures, même s'il est vrai que ce troisième opus fait une entrée un poil moins imposante que le second film de ce qui devrait être une simple trilogie - hors spin-off.
Avec 75,4M$, Moi, Moche et Méchant 3 s'adjuge sans forcer la première place du B.O., bien devant les deux autres nouveautés de la semaine, The House avec le duo Poehler/Ferrell (9M$ tout rond) mais surtout le merveilleux Baby Driver d'Edgar Wright, qui s'offre un super premier week-end avec 30M$ (pour 34M$ d'investissement).
Fracassé par la critique US qui en fait presque le pire blockbuster de l'été - avec Baywatch - Transformers : The Last Knight ne fait pas de miracle comparé aux précédents opus de la saga, et explose sur son second week-end d'exploitation avec un peu plus de 102M$; ce qui en fait le moins gros succès de la franchise derrière le film original.
Plus en veine à l'international comme quasiment tous les blockbusters US cette année (429,9M$, merci la Chine), le film rejoindra la longue liste des péloches à gros budgets qui ne se rentabiliseront pas sur leur terre.
De son côté, adoubé par la critique US qui n'hésite pas à en faire le meilleur opus de la sympathique mais bancale trilogie, Cars 3 ne faiblit pas malgré une concurrence féroce, et reste dans le Top 5, juste derrière une Diana Prince qui ne cesse d'impressionner.
Avec 120,7M$ sur vingt jours, le film se fait une fois de plus dépasser par le gros hit du moment, Wonder Woman qui assume son statut de film attendu et consolide avec charme et puissance son emprise sur le podium du box-office cette semaine, impressionnant quatrième avec un beau ratio de 346,6M$ sur cinq semaines - et à peine 30% de perte d'influence sur son cinquième weekend; là ou il atteint 708M$ sur la même période au B.O. mondial.
Solide, la péloche est déjà rentable sur ses terres (149M$ de budget hors campagne promo), et devrait conserver sa place dans le Top 10 sans trop souffrir pendant quelques semaines encore.
Étincelante, la super-héroïne surclasse (logiquement) les autres membres du B.O., à commencer par La Momie, point de départ bancal du Dark Universe, confirme son flop après un démarrage très moyen (74,5M$), une grosse déconvenue vu son budget maousse costaud (125M$).
Un gros four pour tonton Cruise, à moins que le box-office chinois ne lui sauve encore une fois la mise - ce qui est en passe d'arriver (349,6M$ au B.O. mondial, 80% de ses recettes viennent de l'étranger... ouch !).
Délogé du Top 5 depuis dix jours, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar limite sa chute en avant pour son sixième weekend et atteint péniblement 165M$ (pour 230M$ d'investissement, mais son B.O. mondial reste encourageant avec 677M$), et devrait incarner le film le moins triomphant de la saga au box-office, loin derrière un quatrième opus bien moins réussi et divertissant.
1. Moi, Moche et Méchant 3 (1) $75 410 215 $75 410 275
2. Baby Driver (1) $21 000 000 $30 029 105
3. Transformers : The Last Knight (1) $17 000 000 $102 103 351
4. Wonder Woman (5) $16 100 000 $346 644 475
5. Cars 3 (3) $9 524 000 $120 714 099
6. The House (1) $9 000 000 $9 000 000
7. In The Deep (3) $4 682 000 $32 591 454
8. Les Proies (2) $3 259 740 $3 579 188
9. La Momie (4) $2 785 260 $74 502 100
10. Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (7) $2 411 000 $165 466 587