[CRITIQUE] : The Spectacular Now
Réalisateur : James Posoldt
Acteurs : Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, Kyle Chandler, Mary Elizabeth Winstead,...
Distributeur : Eurozoom
Budget : 2 500 000 $
Genre : Comédie Romantique, Drame.
Nationalité : Américain
Durée : 1h35min.
Synopsis :
Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.
Critique :
James Ponsoldt a beau avoir un nom assez difficile à mémoriser, force est d'admettre que depuis quelques temps, il est solidement accroché aux lèvres des cinéphiles les plus avertis, et ce pour deux jolies raisons.
La première, c'est grâce au sublime et mésestimé Smashed, sorti l'an dernier et qui mettait en scène les précieux Aaron Paul et Mary Elizabeth Winstead, dans un drame certes imparfait, mais foutrement poignant et bouleversant sur les ravages de l'alcoolisme au sein d'un couple buvant comme des trous.
La seconde, c'est justement The Spectacular Now, son dernier long en date, qui se paye un buzz qualitatif du tonnerre depuis le dernier Sundance (soit l'édition de 2013) et porté également par un couple de rôle-titre d'exception, les jeunes pousses Hollywoodiennes Miles Teller et Shailene Woodley.
Teen movie dans les plus belle règle de l'art, le film conte les aléas du jeune et charmant Sutter Kealy qui, largué par sa nana et amour de jeunesse Cassidy, sympathise avec la discrète, quasi-insignifiante et rangée Annie qui, à priori, ne correspond en rien à ses critères sentimentaux.
Peu à peu, il va l'initié à son pêché mignon, l'alcool,...
Difficile de ne pas dire, de prime abord, que le James ne s'est pas trop casser le popotin pour trouver matière à sa nouvelle péloche, calquant le thème majeur de son précédent long - l'alcoolisme chez un couple de trentenaire -, pour le juxtaposé à une génération plus jeune, on ne peut plus sujet et adepte de cet excès.
Ce qui n'est pas faux dans un sens, les mauvaises langues iront même jusqu'à dire qu'au fond, The Spectacular Now n'est qu'un pâle remake de Smashed sauf que Ponsoldt est bien plus malin qu'il n'en a l'air sur ce coup.
Tous les petits défauts de sa précédente bande, il va s'évertué à les gommer d'un trait, en offrant ni plus ni moins qu'une comédie romantique magique et délicate, un regard tendre sur une jeunesse paumée et attachante, soit ni plus ni moins que l'un des plus beaux et des plus vrais teen movies produits ses dernières années, avec le merveilleux Le Monde de Charlie.
Une pépite lumineuse d'un sous-genre dont la popularité n'a jamais faiblit, une bombe indé du bon gout simple mais efficace, comparable à celle que furent toutes les péloches du regretté John Hugues dans les eighties.
Tout aussi romcom que drame poignant, contenant autant son lot d'originalité que de prévisibilité (en même temps, il ne s'est jamais vendu comme une révolution du film pour ados), touchant avec pudeur et fraîcheur aux thèmes chers au genre (le déterminisme, les relations adultes-adolescents difficiles et conflictuelles, l'importance du premier amour et des sentiments amoureux), tout en s'évertuant à surfer sur un sujet on ne peut plus casse-gueule - l'alcool chez les ados donc -, le film dresse un habile et honnête portrait de jeunes ordinaires - aussi bien dans leurs qualités que dans leurs défauts -, qui essayent tant bien que mal de se construire dans la société actuelle, tout en gardant la spontanéité et l'aspect précieux du moment présent.
Intelligemment, Ponsoldt va déjouer les apparences en misant sur une simplicité de ton incroyable (et salvatrice, en même temps pourquoi faire compliqué quand la simplicité est meilleure ?) et une atmosphère dramatique et nostalgique constante, poussant le spectateur à avoir de l'empathie pour un héros dont on reconnait les traits marquants en chacun de nous.
Conscient que comme beaucoup, sur le papier il n'apporte pas grand chose de nouveau ni de surprenant à l'édifice du teen movie indé (la revanche du loser sur la vie au milieu de persos caricaturaux, souvent dans une dramédie romantique dépressive tendance feel good movie), le cinéaste va miser sur un traitement des personnages infiniment fin et beau, flamboyant dans leurs faiblesses, ainsi que sur un duo d'acteurs incroyable, à l'alchimie folle, tellement talentueux et juste que cela frisera limite avec l'indécence.
Loin d'être sur-écrit, ludique et de facto infiniment beau et sincère - ou quand l'ordinaire prend des allures extraordinaire quand il est joliment filmé -, dénué de tout pathos de supermarché (le risque de toute prod de ce type) et ayant le bon gout de ne pas s'alourdir d'une bande originale à la mode et souvent hors de propos, The Spectacular Now est un joyau à l'état brut, naturelle et d'une générosité rare, à des années lumières des prods potaches qui ont caractérisés le teen movies depuis l'aube des années 2000.
Anti-spectaculaire - malgré son titre, infiniment juste -, ponctué de (très) peu de rebondissements dans son intrigue, le film ne s'ampute d'aucune sous-intrigue superflue, et s’évertue de suivre au plus près, durant sa toute (trop) petite heure trente, la vérité qui se dégage du quotidien de ses personnages évoluant constamment au contact de l'autre, tous formidablement croqués et interprétés par un casting formidable, Miles Teller et Shailene Woodley en tête.
Le premier, magistral et bouleversant en ado paumé qui boit pour oublier un contexte familial pourris jusqu'à l'os, bouffe littéralement l'écran tandis que la seconde, plus délicieuse et lumineuse que jamais, brûle la bande de sa fragilité, apportant ce qu'il faut de nuance pour donner le change à son partenaire à la perfection.
Universel, doux, intelligent, tutoyant autant le cinéma de Gregg Araki que celui de John Hugues, évoquant avec brio la nostalgie de l’adolescence sur plusieurs générations (il frappe en plein cœur et parle autant au trentenaires, qu'à ceux qui viennent de quitter l'adolescence ou qui sont encore en plein dedans), en touchant toujours juste, sans jamais être ni cynique, ni subversif, The Spectacular Now est un teen movies romantique à la beauté et à la sincérité débordante, qui - à l'instar de Fruitvale Station -, n'a pas du tout usurpé son statut de sensation au dernier Festival de Sundance, tant sa poésie et sa qualité sont éclatantes.
Pas moralisateur pour un sou, si il ne marquera pas les esprits de tous les cinéphiles (et c'est bien dommage d'ailleurs), le métrage reste une vraie belle et plaisante expérience de cinéma qui permet de très bien commencer l'année cinéma de 2014.
Une jolie et touchante surprise, inutile de dire donc que par chez nous, le prochain long de James Ponsoldt est attendu avec une furieuse impatience non-feinte...
Jonathan Chevrier