Breaking News

[CRITIQUE] : Pétaouchnok


Réalisateur : Édouard Deluc
Acteurs : Pio Marmaï, Philippe Rebbot, Camille Chamoux,...
Distributeur : Apollo Films
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Français.
Durée : 1h36min.

Synopsis :
Au cœur des Pyrénées, deux amis ont l'idée du siècle pour se sortir de la précarité : lancer une chevauchée fantastique à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence, d'aventure.



Critique :


L'adage est facile et pourtant, rien ne vaut mieux qu'un sympathique feel good movie pour redonner la banane, et encore plus à une époque où la morosité se fait le plus fidèle des compagnons de notre quotidien.
L'évasion, si possible au coeur d'une salle obscure, est peut-être l'un des seuls luxes qui nous reste permis sans que cela n'implique de trop gros sacrifices et des séances, aussi oubliables soient-elles certes au sein d'une distribution annuelle de plus en plus chargée, telles que Pétaouchnok d'Édouard Deluc, s'avèrent in fine presque essentielle - un comble pour un art que l'on tentait de nous convaincre comme non-essentiel.
Non pas que le nouveau long-métrage d'un cinéaste que l'on avait laissé avec le plutôt tiède - pour être poli - Gauguin : Voyage à Tahiti, pète dans la soie de l'originalité où cherche à proposer quoique ce soit de révolutionnaire, mais il incarne exactement ce que son affiche promet : une comédie a la fois drôle et touchante qui ne se prend jamais trop la tête, et réserve suffisamment de rires pour divertir un minimum son auditoire.

Copyright Roger Arpajou – 2022 Bizibi – France 2 Cinéma – Apollo Films

Dans la droite lignée des comédies d'aventures sauce road trip au grand air bien de chez nous sortis au crépuscule des 90s (pensez Les Randonneurs et Restons Groupés), la péloche, vissée sur un pitch volontairement simpliste (deux losers gentiment paumés décident de sortir de la galère en créant, avec l'aide de Pôle Emploi, un projet de randonnées équestres dans le dépaysant cadre des Pyrénées orientales, dit projet qui - évidemment - va être plus compliqué que prévu sur le terrain) et propice aux situations humoristiques, déroule sans encombre son cahier des charges avec un enthousiasme joliment communicatif, ne bifurquant jamais vraiment au-delà de la route prévisible de la confortable comédie de moeurs que le script balisé a tracé, laissant sa riche galerie de personnages savamment caricaturaux faire le travail dans des péripéties plus où moins mordantes et tordantes.
Solidement campés (les vieux routards Pio Marmaï et Philippe Rebbot en tête, mais aussi Le comte de Bouderbala en chauffeur de bus/paternel trop malmené par son rejeton) et joliment dépaysant, Pétaouchnok ne colorie jamais au-delà des bords ce qui en fait à la fois une limite (on aurait aimé plus de piments et d'audace dans l'écriture) et paradoxalement son petit charme.
Pas besoin de plus parfois, pour fonctionner et faire son office.


Jonathan Chevrier