[CRITIQUE] : Les Nouvelles aventures de Rita et Machin
Réalisateurs : Jun Takagi et Pon Kozutsumi
Acteurs : -
Distributeur : Eurozoom
Budget : -
Genre : Animation.
Nationalité : Français, Japonais.
Durée : 0h45min.
Synopsis :
Programme de 10 courts métrages.
Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n'a pas de nom, a une tache sur l'œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros. Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !
Critique :
Avec son format adapté pour les plus petits, sa musique entraînante, ses situations cocasses et son animation magnifiée par sa simplicité, #LesNouvellesAventuresdeRitaetMachin plaira à tout le monde ! (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/sXTn8oZ4Vn— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) September 7, 2020
Il est parfois compliqué de choisir un premier film à voir en salle pour nos chères têtes blondes. Ne cherchez plus, les aventures d’une petite fille, Rita, et de son chien, Machin, sont là pour vous, et surtout pour eux ! Les nouvelles aventures de Rita et Machin sont adaptées de la série de livres pour enfants, créée par deux français : l’écrivain Jean-Philippe Arrou-Vignod et l’illustrateur Olivier Tallec. Le film durant quarante-cinq minutes regroupe dix courts métrages, des aventures que vivent nos deux héros, réalisé de nouveau par Jun Takagi et Pon Kozutsumi, déjà à la barre du premier film l’année dernière, Les aventures de Rita et Machin. Dix nouvelles petites aventures, à partir de trois ans.
Copyright Eurozoom |
Nous préférons vous prévenir, le film n’a pas l’ambition de plaire à un public adulte. Le format de petits courts métrages à la suite, ainsi que les thèmes enfantins abordés peuvent donc être un frein pour les plus grands d’entre-nous. Pourtant, il serait bête de se priver du côté naïf et mignon que ces histoires et son animation épurée peuvent nous apporter.
Copyright Eurozoom |
Rita est une petite fille cabocharde, énergique et un poil capricieuse. Machin est paresseux, fataliste et un brin sarcastique, leur duo est donc explosif. Rita a toujours des idées farfelues, et s’ennuie vite. Donc, quand elle a décidé quelque chose, il faut que Machin la suive au pas, sinon gare à lui. Et si en plus, cela ne se passe pas comme elle l’avait prévu (ce qui est presque toujours le cas), attention à l’orage ! Et dans ce nouvel épisode, nos deux compères ont de nombreuses occasions de se disputer. Evidemment, dans l’épisode La Grosse dispute de Rita et Machin, mais aussi dans Un dimanche avec Rita et Machin et l’hilarant Le rhume de Machin. Mais notre duo n’est rien l’un sans l’autre et l’épisode La maison de Machin, nous montre un tendre moment de complicité. Jun Takagi et Pon Kozutsumi arrivent à passer d’un aspect réel à un imaginaire enfantin, avec une fluidité plaisante.
Copyright Eurozoom |
L’animation minimaliste fonctionne et rend pétillante ces aventures, avec ses coup de crayon qui n’est pas s’en rappeler le style du comic strip américain, Snoopy en tête. Les personnages évoluent dans un décor simple et sont rehaussés de couleur. Rouge pour Rita et Machin (sa robe et la tâche du chien qui se trouve sur son œil droit), un peu de vert pour le gazon, du orange pour quelques objets et un peu de bleu chez certains personnages secondaire, un style au plus proche des livres. Le rythme est maîtrisé et chaque court métrage apporte un nouvel aspect du caractère des personnages, en évitant les redondances.
Copyright Eurozoom |
Avec son format adapté pour les touts petits, sa musique entraînante, ses situations cocasses et son animation magnifiée par sa simplicité, Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin plaira à tout le monde !
Laura Enjolvy