Breaking News

[GO FOLLOW] : Épisode #17. Binouze USA


Un/une invitée, des questions terribles et, on l'espère, une envie irrépressible pour toi de les suivre (si ce n'est pas déjà fait)...



Parce que si faire de un brin de pub aux créateurs qui le méritent, c'est une bonne chose, avouons que le faire autour d'un concept un minimum fun (on l'espère), c'est encore mieux !
Du coup, voilà la raison pour laquelle nous lançons notre section Go Follow, un projet qui nous tient à coeur et dans lequel on titillera la cinéphilie mais aussi et surtout, les connaissances en pop culture, d'un ou d'une super invitée qui nous aura fait l'honneur d'accepter de partager notre doux délire, mais surtout qui mérite clairement que vous les suiviez sur les réseaux sociaux.
Alors attention, à vos clics et.... Go Follow !



#17. Binouze USA (Patrice)







Pop Corn sucré, salé ou les deux ? (T'as le droit, même si salé c'est pas ouf)

Étant expatrié aux US depuis presque 20 ans j’ai tendance à dire c’est ce qui s’appelle ici “kettle corn”. C’est entre les . Mi sucré mi salé. Sinon popcorn maison  avec du beurre fondu et du parmesan.

Salle silencieuse ou salle euphorique ?

Silencieuse. Et vide si possible.

Sur une île déserte, tu gardes avec toi Wilson ou Tom Hanks ?

Tom Hanks. Il doit avoir des tones d’anecdotes et il est plutôt bienveillant comme gars.



Ta pire séance ciné, celle qui ne méritait même pas le prix du billet ? Même si en fait t'as peut-être un abonnement illimité, et que du coup t'as quand-même moins les boules en sortant de la salle...

En général je sélectionne bien mes films à l’avance mais je me souviens d’être allé voir Freeway en salle dans les années 90 et on a eu l’impression qu’on s’était moqué de nous. Je serais curieux de le revoir maintenant.

Serpentard ou Gryffondor ? Bon, C'est pas qu'on aime pas Serdaigle et Poufsouffle hein, mais voilà quoi...

J’imagine que c’est une question Harry Potter. Non? Désolé, je suis trop vieux, pour moi Harry Potter c’est les lectures de la fille de mon ex. C’est simplement pas ma génération. J’ai commencé à lire Bukowski et Kerouac au lycée et je me sens vieux à chaque fois que je dois réagir sur Harry Potter mais c’est tout simplement pas ma génération.

Au fond, est-ce que Frodon mérite t-il vraiment d'avoir Sam comme meilleur ami ?

J’ai aussi manqué le train Lord of the Ring. Pas ma came non plus. Je suis plus Tarantino, Lynch, etc.

Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger ? (Pardon...)

Hm. Je dirais Stallone, même si j’adore Schwarzy aussi (ses vidéos de confinement avec son âne et son cheval miniature dans sa maison sont d’anthologie). Mais Stallone c’est plus près du cœur. En première année d’anglais au collège quand il fallait choisir un prénom anglais je n’ai pas hésité, c’était Sylvester. Donc ça remonte à loin pour moi. Son jeu et son écriture me touchent toujours autant des décennies plus tard et peut être même plus qu’avant avec l’âge. Le premier Rocky est intouchable.



Doit-on vraiment laisser Bébé dans un coin ?

Jamais vu Dirty Dancing (décidément!) mais le documentaire sur Netflix qui relate la création et le tournage du film est passionnant (The Movies that Made Us).

Dis, la vie c'est comme une boîte de chocolat ou un paquet de Schoko-bons ?

C’est comme un sachet de pop-corn Baff.

Nouvelle vague ou âge d'or d'Hollywood ?

Je dirais âge d’or D’Hollywood. Il faut que je complète ma culture sur la Nouvelle Vague mais je suis évidement plus client du ciné et de la culture américaine (ce n’est pas un hasard si j’y habite).

Tu pleures souvent au cinéma, ou la clim est toujours agressive au niveau de tes yeux ?

Eh ben c’est un peu rare mais ça arrive. La dernière fois c’était Once Upon a Time... in Hollywood. Deux fois en salle à sa sortie et deux fois les larmes aux yeux. Les scènes en apparence anodines avec Sharon Tate en connaissant son destin m’ont beaucoup ému et continuent à m’emouvoir après plus de 6 visionages.


T’es plus partie de Monopoly ou partie de Jumanji ?

Plutôt Jenga.

Dis, tu sais t'en servir toi, des trois coquillages ?

Les trois coquillages? Alors là, je sèche. Désolé, je n’ai pas la référence. Si c’est un truc français d’après 2001, j’ai énormément de lacunes.

Je suis ton père à jamais ou en fait, la prélogie c'était pas si mal que ça finalement ?

J’aimerais tellement accrocher à Star Wars mais je n’y arrive pas. J’ai vu The Force Awakens au cinéma parce que The Hateful 8 était sold out et c’était pas mal mais je n’accroche pas plus que ça. J’ai lancé The Last Jedi sur Netflix l’autre jour et j’ai abandonné. Après 10 minutes de bataille de vaisseau spatial j’ai jeté l’éponge. Même Solo ne m’a pas accroché. Pourtant le personnage me plait quand il est joué par Harrison Ford mais là le jeune acteur n’avait pas la carrure. Ça tombait à plat et c’était même un peu pathétique. Dommage.

Tu préfères une vodka martini avec des olives au country club, une pinte au Winchester ou une tequila au Titty Twister ?


Tequila au Titty Twister, sans hésiter!  Vu en salle à sa sortie et mega-ultra claque. Film absolument génial. Et la BO... Et puis Tarantino et Rodriguez c’est mon alpha et mon oméga (même si Rodriguez n’a pas sorti grand chose de génial depuis un bon moment). D’ailleurs le double feature Grindhouse reste une de mes soirées préférées au cinéma de toute ma vie. Ici aux states ils jouaient Planet Terror suivi de Death Proof avec les fausses bande annonces (dont celle de Machete) tout ça pour le prix d’un seul film. Une expérience que je n’oublierai jamais. Un pur bonheur.


Gizmo, Scooby-Doo, Beethoven ou Paddington ?

Ah. Gizmo. Vu en salle à sa sortie. J’avais 8 ans et ma cousine me disait quand je devais me cacher les yeux et quand les passages qui font peur étaient finis.

Quand t'es content/contente, est-ce que toi aussi tu vomis ?

La Cité de la Peur, vu en salles. Des scènes géniales (“je vous préviens, c’est une vraie boucherie”.) mais je suis plus Inconnus que Nuls. J’ai réalisé l’autre jour que la Carioca était une reprise. Elle figure au générique de début du film Kentucky Fried Movie.

Il vaut mieux sauver le soldat Ryan ou sauver Willy ?


Soldat Ryan. Très bon film. Même si je ne suis pas fan des films de guerre en général. Il faut avouer que la scène d’ouverture est bluffante. Ajouter à cela que le grand père de ma femme était au débarquement.

Cites une gueule qui n'est clairement pas une gueule porte bonheur, mais qui t'as fait bien cauchemarder ?

Elephant Man. Bon, je l’ai vu étant petit, c’était peut être pas une très bonne idée a posteriori.


Le film avec lequel t'as le plus saoulé tes parents étant môme ?

Rocky, peut être. Quand il passait à la télé je me mettais en peignoir avec une serviette éponge autour du cou et mes gants de boxe sur les genoux. Mes parents en parlent encore.

T'es plus Sarah Connor/Snake Plisskens ou Bridget Jones/Dude Lebowski ?

Ouh, C’est dur, ça. S’il faut vraiment choisir on va dire Sarah Connor/ Plisken même si j’adore le Big Lebowski (vu en salle à sa sortie également). Mais bon, Bridget Jones, c’est non pour moi.

T'es plus délire potache, humour slapstick ou plus subtil ?

Ça dépend. Ma comédie française préférée est Les Bronzés Font du Ski. Donc délire potache, non? Je ne sais pas.

Le DVD (ou la VHS) que tu as tellement poncé que ton lecteur t'insulte à chaque fois que tu lui mets sous le nez ?

True Romance. Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai vu (j’en ai d’ailleurs parlé avec Creepers dans un C’est à Louer Près de Chez Vous sur le flux VHS et Canapé). C’est mon film doudou, film parfait à mes yeux. Un bijou dont je ne me lasse pas. À une période je le regardais au moins une fois par an.


Avec quelle personnalité du septième art disparue, tu voudrais partager une bonne pinte ou un plateau de sushi (marche aussi avec les pizzas, mais ça dépend de ses goûts en fait… puis elle est peut-être au régime aussi)

En voilà une bonne question. Ça demande réflexion, ça. Une bonne pinte avec Bourvil ça ne doit pas être piqué des vers. Sinon côté US, je me fais une cure de films de Burt Reynolds en ce moment et il devrait être assez intéressant aussi je pense. Si vous me demandez demain la réponse sera complètement différente.

T'es comme les Gremlins ou on a le droit de te nourir après minuit ?

Ah oui, après minuit oui ça va mais je ne digère pas trop bien le soir en général, donc on reste dans la légèreté.

De 1 à 10 sur l'échelle capillaire de Nicolas Cage, tu le situe ou le pire look que t'as pu avoir dans ta vie ?

Eh ben c’était en rapport avec True Romance justement, chemise hawaiienne, jeans et walk overs blanches. Mais... avec une queue de cheval et des rouflaquettes. N’importe quoi. Malheureusement il subsiste des preuves photographiques.

Ton plus gros crush ciné, genre celui pour lequel tu aurais tout quitté, tes études, ton studio, tes proches et même ta partie d'Animal Crossing.

Adolescent c’était Julia Roberts. Mais un peu plus tard Patricia Arquette. Et je n’en démords pas.


La meilleure bande d'ados dans les teens movies, genre celle que tu aurais rejoint sans hésiter (sauf s'il y avait une session de bizutage avant).

La bande du Cercle Des Poètes Disparus je pense, même si cette école est super austère.

T'es plutôt vers l'infini et au-delà, Zihuatanejo ou ton canapé et tes pantoufles ce sont tes fils, ta bataille ?

Alors là, je n’ai rien compris lol

Team DeLorean ou Team Overboard ? Tu peux dire Team Almanac des sports aussi, mais on va vite te juger comme une personne qui pense qu'au poignon et au chaos...

Team DeLorean. Revenir aux années 50 est un de mes rêves.

Ton plus gros plaisir coupable inavouable, qui ne l'est plus vraiment du coup puisque tu vas l’avouer dans même pas deux secondes...

Road House. C’est kitsch en diable mais c’est génial. Et puis la BO de Jeff Healey, quand même.


Team comédie musicale ou toi aussi, t'aimes vraiment pas chanter et danser sous la pluie ?

Et bien je ne supporte pas vraiment les comédies musicales en général mais j’ai été bluffé par Singing in the Rain. C’est vraiment incroyable, donc ça serait celle-là.

La comédie romantique qui te fait croire en la magie de l'amour ? Même si comme nous t'es pas dupe, tu sais que dans la vie c'est pas aussi simple, c'est même parfois super cynique et douloureux, tellement que tu noies ton chagrin dans un pot de glace Häagen-Dazs, qui coûte un peu trop cher d'ailleurs vu sa petite taille...

Eh ben True Romance encore une fois. Ce couple est parfait. Le scénario, la réalisation et le jeu d’acteur font qu’on y croit et qu’on marche à fond (même après des dizaines de visionages).

Le méchant de Disney pour lequel tu as le plus de tendresse ? Parce que c'est vrai quoi, être méchant c'est pas facile-facile tous les jours...

Méchant de Disney? Je suis pas très Disney. Ça vous dérange si je saute cette question?

Le chef-d'oeuvre sous-estimé que tu chéris le plus ? Même si tu sais que le terme chef-d'oeuvre a perdu toute sa valeur car tout le monde l'utilise bien trop souvent à tord et à travers, d'ailleurs tu vas faire pareil dans même pas deux secondes.

À part True Romance? (Quoi, je parle trop de True Romance?) Groundhog Day (Un Jour Sans Fin) c'est sous estimé? Si oui, celui-là. Ou alors The Wolf of Wall Street. 


Dis, si la première règle du Fight Club est de ne pas en parler, y'a pas un souci dans la communication s'ils ont autant d'adhérents sans... en parler ?

Il parait que le livre est vraiment bien. Il faut que je le lise un jour.

Le débat sur la cinéphilie, c'est tabou ou on en viendra tous à bout ?

Oula, les questions partent en vrille, là. J’ai l’impression qu’y a pas que moi qui aime la binouze...

Sur la planche de bois, avoues que pour toi aussi, il y avait assez de place pour Rose ET Jack.

Dans mon souvenir (vu en salle car traîné par ma copine de l’époque) c’est très possible.

Là ou les B.O. qui squattent H24 ton Mp3 ? Même si les Mp3 c'est plus du tout à la mode depuis dix ans, mais que toi tu continues à en utiliser un parce que t'es une rebelle nostalgique.

Eh bien après avoir usé comme tout le monde la BO de Pulp Fiction dans les années 90 et celle d’Une Nuit en Enfer, en ce moment je dois dire que je me passe régulièrement celle de Once Upon a Time... in Hollywood.


Tu préfères un Noël au Pôle Nord, chez Kevin McCallister avec les Casseurs Flotteurs, ou au Nakatomi Plaza ?

Noël c’est pas trop mon truc donc je passe la main.

On est en 1998, Bruce Willis n'a pas réussi à faire péter l'astéroïde qui menace de s'écraser sur la Terre, il te reste deux heures à vivre et tu te dis qu'un dernier film ce serait bien, tu choisis lequel ?

Est-ce que j’ai besoin de le dire? Ça commence par True...

T'es coincé dans le CCCU (le Christian Clavier Cinematic Universe), tu campes qui : la fille de parents racistes mais pas trop parce qu'ils aiment bien manger chinois et ont un voisin africain ? La femme unijambiste et sans dents de Jacquouille la fripouille ? Ou t'es Idéfix, et tu te fais souvent caresser le poil par Gérard Depardieu ?

Au hasard Idéfix, parce que j’aime les chiens. Quelle question, quand même...

T'as le Golden Ticket de Danny Madigan dans Last Action Hero, tu peux rejoindre l'univers de n'importe quel film que tu adores, tu choisis de rejoindre lequel en premier ?

Blade Runner (l’original). Quel univers magique!
Ou alors Fear and Loathing in Las Vegas (Las Vegas Parano), c'est mon livre favori. 


Devant ton miroir, tu appelles 3 fois Beetlejuice, 5 fois Candyman ou tu t'en fout de toutes ses conneries et tu fais juste péter tes excès de sébum ?

Je cherche des points noirs.

T'es un parent aimant, mais entre le catalogue de Disney Plus et la programmation de Gulli, ta patience se fissure de jour en jour. T'as un film à leur mettre pour te venger, tu choisis lequel ?

Pulp Fiction. “English, motherfucker, do you SPEAK IT???”

Après une ultime vision, quel film t'as fait réalisé que oui, t'étais vraiment trop vieux/vieille pour cette connerie ?

Ah l’Arme Fatale.

T'as 100 millions de dollars, tu choisis d'investir dans " La dictée ", un drame poignant sur l'importance de la langue française, inspiré d'un script de 2 lignes bourrées d'emojis signé Jul; une adaptation sur grand écran des Miracles de l'Amour ou un biopic de l'accordéoniste Yvette Horner avec Emma Stone en vedette ?

Emma Stone dans le rôle d'Yvette Horner ça doit défoncer. Je signe où?


Trois comptes/chaînes à suivre absolument, sauf nous parce que l'auto-promo c'est pas top, et puis t'as vu ça pourrait être perçu comme du favoritisme alors qu'en fait pas du tout, parce qu'on sait que tu es une personne sincère et que tu nous aimes bien... non en fait vas-y, tu peux nous citer.

À part Binouze USA? Eh ben, @VHS_et_CANAPE, @SaintsFrance (who dat nation represent!) et le flux @Podcut_label, notre label.

T'as cinq secondes pour faire ta promo avant le clap de fin, en plus t'as de la chance, on compte pas vraiment en fait...

Et bien nous sommes deux expatriés en Louisiane et nous nous goûtons une bière chaque mardi, nous partageons nos conseils de voyage pour les européens qui voudraient aller aux États Unis ainsi que nos coups de cœur et l’expression cajun de la semaine. On fait aussi un soap opera tres court et assez barré qui s’appelle San Pellegrino et des pubs assez décalées en fin d’épisodes.
À bientôt!



Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.