[CRITIQUE] : Lady Business
Acteurs : Rose Byrne, Tiffany Haddish, Salma Hayek, Billy Porter, Jennifer Coolidge,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Comédie.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h24min.
Synopsis :
L'amitié entre deux femmes qui sont, toutes les deux, à la tête d'une entreprise. Leur relation va être mise en péril car leur société est sur le point d'être rachetée. Leurs différences de caractère que faisaient leur force deviennent des armes de guerre.
Critique :
Porté par un script insuffisamment travaillé pour ne pas sentir le réchauffé tout du long, mais constamment racheté par l'alchimie comique de son casting, #LadyBusiness est une comédie certes facile, mais au capital sympathie suffisamment conséquent pour mériter son pesant de 🍿. pic.twitter.com/1oLA00s7Mf— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) May 11, 2020
À une époque où la comédie américaine ne s'exporte pas toujours de la meilleure des manières dans l'hexagone, mais surtout à une heure ou la pandémie du Covid-19 redistribue totalement les cartes de la distribution dans l'hexagone (et que dire du monde), il était presque impossible pour qu'une timide péloche telle que Lady Business - Like a Boss en V.O. -, gagne les faveurs d'une sortie en salles, aussi sympathique soit-elle.
Comédie (très) légère signée Miguel Arteta, le film est de ces divertissements aux pitchs accrocheurs, mais qui se contentent de voguer en pilote automatique tout du long, jusqu'à une résolution paresseuse et irritante; une de ces péloches prometteuses semblant presque honteusement heureuse d'avoir pu atteindre sans trop de casse, la ligne d'arrivée après 84 minutes d'effort plus ou moins soutenu.
Copyright 2019 Paramount Pictures Corporation. All rights reserved / Eli Joshua Ade |
Un comble quand on sait qu'il a pour vedette, un trio d'actrices exceptionnel - Salma Hayek, Tiffany Haddish et Rose Byrne -, qui ont très souvent brillées en tant que seconds couteaux de luxes dans le genre, et qui n'attendaient (comme nous) d'obtenir enfin un véhicule vedette de bonne foi, pour s'exprimer au mieux.
Articulée autour des aléas d'une amitié se transformant en une affaire commerciale sévèrement mise à mal par un monstre aux ongles longs, du milieu cosmétique Like a Boss suit l'histoire de Mia et Mel, deux BFF qui sont inséparables depuis le collège, la seconde ayant même été prise en charge par la famille de Mia, lorsque sa mère a enfreint la loi.
Maintenant colocataires, elles dirigent une petite boutique de cosmétiques bien connue qui porte leur nom (Mia est la créatrice, Mel s'occupe surtout des comptes... ou presque), avec deux deux employés savoureusement excentriques (les géniaux Billy Porter et Jennifer Coolidge), ou elles mélangent leurs propres formules et les emballent dans des coffrets cadeaux gimmick.
Le hic, c'est que la firme est endettée à un chiffre proprement dingue - un demi-million de dollars -, et elles vont donc devoir répondre favorablement aux sirènes de la magnat du maquillage Claire Ou la, qui leur propose de racheter leur dettes tout en ayant 51% des parts de l'entreprise.
Si elles abaissent sa part à 49%, le compromis sur la majorité des parts pourrait changer si, et seulement si, les deux femmes abandonnent leur partenariat; ce que Lula va essayer d'obtenir dès qu'elles auront franchit la porte de son bureau, en leur faisant douter de leurs valeurs et de leurs travail...
Copyright 2019 Paramount Pictures Corporation. All rights reserved / Eli Joshua Ade |
Porté par un script insuffisamment cuit pour ne pas sentir le réchauffé tout du long, mais constamment racheté par l'alchimie comique enthousiasmante de son casting, Lady Business ne crépite réellement sous le palais que lorsque le tandem Byrne/Haddish se nourrit réellement du timing comique et du talent de l'autre (surtout quand elles se sabordent mutuellement), rebondissant sur la prestation volontairement outrancière d'une Hayek bigger than life.
Facile, prévisible et peu cohérente, la péloche ne vaut que pour ses comédiennes, et vu l'abattage géniale qu'elles offrent à leur auditoire pour rendre le tout un minimum divertissant, ce n'est que justice de leur donner le minimum d'attention qu'elles méritent.
Jonathan Chevrier