Breaking News

[CRITIQUE] : Le Gangster, Le Flic et l’Assassin


Réalisateur : Lee Won-tae
Acteurs : Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu,...
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre : Thriller, Action.
Nationalité : Sud-coréen.
Durée : 1h50min.

Synopsis :
Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer.
De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé « K ». Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour mettre la main sur l’assassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : le voir mourir.



Critique :


Depuis quelques années maintenant, et c'est une nouvelle on ne peut plus enthousiasmante, le cinéma sud-coréen a établi ses quartiers sur notre bonne vieille Croisette, squattant aussi bien la sélection officielle que les sections annexes, pour le plus grand bonheur des cinéphiles très rarement déçu parce que les cinéastes du pays, nous balance avec générosité dans nos salles obscures hexagonales.
Un poil parasité - et le mot est finement choisi - par la Palme d'Or elle aussi venue de Corée du Sud (Parasite de Bong Joon-ho), Le Gangster, Le Flic et l'Assassin de Lee Won-tae n'en est pas moins pourtant, l'une des plus belles petites claques bouillonnantes et survitaminées de la dernière réunion cannoise, s'inscrivant pleinement dans la droite lignée des récents héritiers asiatiques du polar made in HK.



De fait, on se croirait pleinement revenu aux temps héroïques et nostalgiques des 80's/90's avec des empoignades et des fusillades explosives dans des espaces plus où moins larges, culminant à des morceaux de bravoure résultant de parcours entrecroisés souvent passionnants.
Articulé autour d'une alliance improbable entre un flic tête brûlée - Tae-seok - qui s'amuse à faire bouffer les mafiosos quand il en a l'occasion, et un gros bonnet local humilié - Jang Dong-su -, bien décidés à mettre la main tous les deux sur un tueur en série qui échappe au premier, et qui a tenté de zigouiller le second; le film de Lee Won-tae est un summum de violence crue à l'action jouissive et jusqu'au-boutiste, agrémentée par un récit touffu - et un poil téléphoné -, usant volontairement de certains clichés pour mieux ensuite emprunter des chemins nettement moins balisés.
Hystérique, extrême et haletant dans son enquête imprévisible sur un tueur qui l'est tout autant, The Gangster, The Cop and Devil, dans un crescendo typique du cinéma de genre, aligne avec une frénésie enthousiasmante les scènes d'action qui dépotent méchamment en termes de tensions et de brutalité, le tout filmé avec une maîtrise incroyable (et une science du montage cut accordé au millimètre près), et enveloppé dans une ambiance sombre et sensiblement nihiliste (comme tout bon polar sud-coréen qui se respecte).



Entre le polar noir, le buddy movie frénétique et l'actionner burné, incarné à la perfection par un trio de comédiens puissants et impliqués (Ma Dong-seok, Kim Sung-kyu et Kim Moo-yul, parfaits), Le Gangster, Le Flic et l'Assassin ne pète peut-être pas forcément dans la soie de l'originalité (les grosses ficelles/facilités sont légion), mais incarne clairement un puissant divertissement violent, malin et férocement séduisant.
Un B movie modeste, jubilatoire et généreux comme on les aime, tout simplement.


Jonathan Chevrier


Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.