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[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #5. Big

© 1988 Twentieth Century Fox

Nous sommes tous un peu nostalgique de ce que l'on considère, parfois à raison, comme l'une des plus plaisantes époques de l'industrie cinématographique : le cinéma béni des 80's, avec ses petits bijoux, ses séries B burnées et ses savoureux (si...) nanars.
Une époque de tous les possibles où les héros étaient des humains qui ne se balladaient pas tous en collants, qui ne réalisaient pas leurs prouesses à coups d'effets spéciaux et de fonds verts, une époque où les petits studios (Cannon ❤) venaient jouer dans la même cour que les grosses majors légendaires, où les enfants et l'imaginaire avaient leurs mots à dire,...
Bref, les 80's c'était bien, voilà pourquoi on se fait le petit plaisir de créer une section où l'on ne parle QUE de ça et ce, sans la moindre modération.
Alors attachez bien vos ceintures, mettez votre overboard dans le coffre, votre fouet d'Indiana Jones et la carte au trésor de Willy Le Borgne sur le siège arrière : on se replonge illico dans les années 80 !



#5. Big de Penny Marshall (1988)

Les années 80 marquent le début de carrière au cinéma de Tom Hanks. Alors qu’il est maintenant davantage connu pour ses rôles dramatiques, Tom Hanks me reste mémorable dans ses rôles dans les comédies des 80’s et l’une d’entre elle est Big, réalisé par Penny Marshall, décédée d’ailleurs depuis peu. Le thème du body-swap (l’échange de corps à la Freaky Friday) était plutôt populaire dans les années 80 puisqu'en 1988, deux films où un body-swap se produit sont sortis au cinéma: Vice Versa avec Judge Reinhold et Fred Savage où c’est un père et son fils qui échangent de corps et dans 18 Again! où c’est entre un grand-père et son petit-fils que l'échange se produit. Cependant, Big arrive à se démarquer puisque le personnage principal, Josh, qui a douze ans, se voit vieillir d’une vingtaine d’année en une nuit après avoir fait le vœu d’être plus grand lors d’une fête foraine.

© 1988 Twentieth Century Fox

Big est une excellente comédie où Tom Hanks arrive avec authenticité à jouer le rôle d’un enfant coincé dans le corps d’un adulte, il n’en fait pas trop ni pas assez, il est dans une justesse qui fait qu’il est très convaincant dans son rôle. Il arrive vraiment bien à interpréter la naïveté et l'innocence d’un enfant, notamment lorsque son personnage passe sa première nuit seul dans un hôtel. La scène la plus mémorable de Big est sans aucun doute lorsque le personnage incarné par Tom Hanks joue du piano géant avec son patron, une scène qui montre bien qu'on peut garder une part d'enfant en nous.
Le long-métrage explore de façon originale le thème du passage à l’âge adulte ainsi que l’idée qu’on peut se faire du monde adulte quand on est un enfant. En effet, le film représente une vision globalement idéalisée de la vie adulte et on le voit à travers Josh qui s’en sort plutôt bien en tant qu’adulte alors qu’il n’a pas les bagages nécessaires pour que ça soit vraiment le cas. Le film montre également que ça peut-être une bonne chose de garder son âme d’enfant quand on est adulte.

© 1988 Twentieth Century Fox

Bien que le film ne soit pas parfait (ça m’a toujours un peu dérangé cette histoire de kidnapping qui n'aboutit à rien), Big est une comédie drôle et touchante qui a su garder un charme indéniable et qui montre à quel point Tom Hanks est un acteur talentueux.


Jules


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