Breaking News

[GUINNESS, CORK ET CINE] #4. : Les irlandais recommandent...


#4 : Les irlandais recommandent...

Mon séjour en Irlande est maintenant bien entamé (un peu trop à mon goût même!) et si trouver des cinémas n’a pas été difficile, trouver des amis irlandais l’a été un peu plus. Un parcours d’Erasmus classique en somme !
J’ai donc eu la chance de rencontrer de supers natifs de l’île verte au cours de mon premier semestre ici, et tout naturellement la discussion, autour d’une bonne pinte (d’ailleurs je devrais renommer ma section, car ici on boit plus de Murphy ou de Beamish que de Guinness, très dublinoise) s’est engagée vers le cinéma. J’ai voulu en savoir plus sur leurs goûts individuels, mais aussi sur ce qu’ils pensaient du cinéma irlandais. Je vous présente ici les avis de personnes différentes sur ces sujets, en espérant que cela vous donnera envie de regarder les films (et séries! Les étudiants de Cork adorent Derry Girls, en ce moment sur Netflix, voir la critique ici) qu’ils recommandent !
Evidemment ici il ne s’agit pas de donner un panorama exhaustif des goûts des irlandais en général, plutôt de voir la perception de quelques étudiants en particulier. Excusez aussi mes traductions parfois littérales de ce qu’ils m’ont dit ou écrit.



Copyright Action Cinémas / Théâtre du Temple

Tout d’abord, parlons des films favoris, en général. J’ai demandé à chacun de me donner ses 5 films préférés, tous genres et toutes nationalités confondues. C’est assez présomptueux de ma part sachant que je ne sais pas moi même quels sont mes 5 films favoris (oups) mais j’ai eu des réponses intéressantes. Nous avons déjà de grands classiques, des films considérés “cultes”, comme Casablanca, Le Silence des Agneaux, Les Évadés (revenu plusieurs fois), la Ligne Verte… Tous (ou presque!) me citent au moins un film de Christopher Nolan comme Memento, Interstellar, The Dark Knight, ou Inception. On cite également les films Avengers, la trilogie Cornetto d’Edgar Wright, Orgueil et Préjugés, The Princess Bride, ou les plus récents Bird Box et The Greatest Showman. En fait, je n’ai pas eu l’impression que les goûts cinématographiques en général des étudiants irlandais soient si différents de ceux des étudiants français. On y retrouve majoritairement des films britanniques ou américains, et Christopher Nolan met d'accord tout le monde. Les films favoris seraient-ils donc universels dans nos contrées?

Copyright 2015 Twentieth Century Fox

J’ai ensuite voulu parler plus spécifiquement de cinéma irlandais. Rappelons que l’Irlande compte environ 5 millions d’habitants, et que son industrie cinématographique n’est donc pas comparable à celle de son voisin britannique (65 millions d’habitants). Elle reste cependant extrêmement riche, et j’ai eu des recommandations encore une fois très intéressantes. Voici les recommandations personnalisées de quelques uns des étudiants interrogés.
Cathal, un étudiant qui vit à Ballinhassig (un village près de Cork), recommande les films irlandais Brooklyn “un superbe film historique avec des acteurs fantastiques” (Saoirse Ronan en tête) et Brendan et le secret de Kells, un film d’animation sur l’histoire médiévale irlandaise, et The Young Offenders, racontant les tribulations de deux jeunes de Cork un peu perdus. Malgré cela, il considère que “Le cinéma irlandais n’est pas très soutenu ici. Les acteurs, scénaristes, réalisateurs irlandais ne sont considérés comme bons que s’ils travaillent sur des projets britanniques ou américains”.


Copyright Diaphana Films

Un autre étudiant me recommande Black ‘47 (déjà apparu dans cette section), Hunger qui raconte la grève de la faim d’un activiste irlandais en prison, Le Vent se Lève (palme d’Or 2006) qui relate la guerre d’indépendance puis civile avant l’indépendance irlandaise, et encore une fois The Young Offenders. Le Vent se Lève a eu un impact sur moi, et je considère que c’est l’un des meilleurs films irlandais”. Il reconnaît ne pas pouvoir citer de séries irlandaises hors de Vikings “qui est tournée en Irlande, ça en fait quelque chose d’irlandais, non?” Pour lui, l’industrie cinématographique irlandaise est encore peu reconnue à l’international. “La plupart des films qui se font remarquer sont soit sur l’histoire irlandaise, soit filmés en Irlande. On ne produit pas grand chose d’autre qui sort des frontières, sauf peut-être un ou deux acteurs connus.”

Copyright SND

Cliona, une étudiante venant de Kenmare (un autre village près de Cork), recommande le film L’irlandais (The Guard en version originale), buddy movie avec Brendan Glesson, “C’est vraiment drôle et le film capture parfaitement la vie dans une petite ville d’Irlande rurale tout en abordant des sujets sérieux”. Elle pense, contrairement aux deux précédents, que le cinéma irlandais est plutôt bien reconnu à l’international, notamment grâce à des acteurs comme Saoirse Ronan, Cillian Murphy ou encore Liam Neeson.

Copyright Mars Films

Enfin, Clodagh, une étudiante venant aussi de Kenmare, partage ses recommandations avec les personnes précédemment interrogées, et recommande aussi Ondine (un film sur une sirène légendaire avec Colin Farell) et Sing Street, qui raconte la formation d’un groupe de musique rock dans le Dublin des années 80. “C’est un film unique et en plus, il est récent!”. Pour ce qui est des séries, elle cite Love/Hate, avec Robert Sheehan (Nathan de Misfits!), sur le trafic de drogue et les guerres de gang de Dublin. “J’aimerais que le cinéma et les séries irlandaises gagnent en l’attention à l'international” conclut-elle. 

Copyright UGC Ph
Avec toutes ces recommandations, j’espère que vous suivrez son conseil et que vous partirez à la découverte de la culture riche de cette magnifique contrée!
Pour le prochain article, je parlerai plus en détail de l’importance de certains films et séries dans la culture irlandaise avec mon ami Cathal. Restez connectés!



La bise irlandaise ! 

Léa

Aucun commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.