Breaking News

Star Wars : Steven Soderbergh et Adam Driver avaient développé une suite pour Ben Solo !

Copyright The Walt Disney Company France


Et encore une fois : (pas) merci Disney.


Sans aucun doute, le plus gros gâchis - avec le Finn de John Boyega - de la postologie Star Wars, le personnage de Kylo Ren/Ben Solo, campé avec charisme par Adam Driver, dont l'issue dans The Rise of Skywalker est à l'image même de son traitement (proprement catastrophique), aurait peut-être pu avoir droit à son arc, totalement mérité, de rédemption cinématographique.

Si le projet n'avait jamais pu atteindre jusqu'ici les radars cinéphiles, pourtant affûtés, Driver, qui vient de boucler les prises de vues du dernier effort de James Gray (Paper Tiger, aux côtés de Scarlett Johansson et Miles Teller) et est actuellement en pleine promotion du dernier long-métrage de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother (en salles dès le 7 janvier prochain), fraîchement projeté au New York Film Festival, s'est amusé à lâcher une sacrée bombe hier, dans une interview donnée pour le site AP News : oui, un film Ben Solo qui faisait suite à l'Episode IX, a bien été proposé à la firme aux grandes oreilles Disney, par le comédien lui-même et... Steven Soderbergh !

J'ai toujours eu envie de faire un autre Star Wars. J'en parlais depuis 2021. Kathleen (Kennedy) m'avait contacté. J'ai toujours dit : avec un bon réalisateur et une bonne histoire, je serais là en une seconde. J'adorais ce personnage et j'adorais l'incarner. - Adam Driver

Copyright 2019 and TM Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.

Driver a ainsi expliqué qu'il avait présenté au papa de Traffic, pour qui il a tourné dans l'excellent Logan Lucky, un concept de film dont l'intrigue se déroulerait après L'Ascension de Skywalker, où le personnage était - logiquement même si stupidement - laissé pour mort.
Le tandem Soderbergh et Rebecca Blunt auraient ainsi présenté par la suite un scénario aux boss de LucasFilm, qui ont totalement validés l'idée au point d'engager Scott Z. Burns pour écrire un scénario - « L’un des *bip* de scénarios les plus cool auxquels j’aie jamais participé. » dixit Driver.

Sauf que patatras, les grosses pontes de chez Disney, Bob Iger et Alan Bergman, ont très vite calmé les ardeurs de tout le monde, en ne voyant pas l'intérêt de donner le feu vert à un tel projet.
Il faut dire qu'un (télé)film The Mandalorian and Grogu, un nouveau film centrée sur Rey et une nouvelle trilogie par Simon Kinberg (on ne sait pas encore trop quoi pensé du Star Wars : Starfighter de Shawn Levy, à sa distribution assez folle : Ryan Gosling, Mia Goth, Matt Smith, Aaron Pierre où encore Amy Adams), c'est tellement plus alléchant (pas du tout).

Nous avons présenté le scénario à Lucasfilm. Ils ont adoré l'idée. Ils ont parfaitement compris notre approche et pourquoi nous le faisions. Nous l'avons présenté à Bob Iger et Alan Bergman, et ils ont refusé. Ils ne voyaient pas comment Ben Solo était vivant. Et voilà. [...] Ça s'appelait The Hunt of Ben Solo et c'était vraiment génial. - Adam Driver

Une décision déroutante d'autant que Driver affirme que le projet n'avait pas pour vocation d'être un gros blockbuster coûteux et rutillant, mais bien une machine plus modeste qui privilège la narration aux effets pimpants.

Nous voulions être judicieux dans nos dépenses et faire preuve d'économie, et le faire pour moins cher que la plupart, tout en conservant l'esprit de ces films, à savoir un travail artisanal et axé sur les personnages. - Adam Driver

Copyright The Walt Disney Company France

Pour remuer encore un peu plus le couteau dans la plaie, Steven Soderbergh a fraîchement déclaré dans un communiqué : « J’ai vraiment aimé réaliser ce film dans ma tête. Je regrette simplement que les fans ne puissent pas le voir. »

On est deux Steven, on est deux...
Maintenant, la bombe étant lâchée et sachant qu'à Hollywood tout peut aller très vite avec un bon buzz, il n'est pas impossible que Disney change de fusil d'épaule et relance la machine, à l'image du projet Deadpool du côté de la FOX, après le joli coup de promo de Ryan Reynolds dans la presse.

Pour une fois qu'un projet Star Wars est digne d'intérêt tout en étant capable de corriger le tir sur la trajectoire d'un pesonnage réellement intéressant (même si cela impliquerait, encore une fois, de ramener la dynastie Skywalker sur le devant la scène), ce serait quand-même con de ne jamais le voir a l'écran...