[FUCKING SERIES] : Marvel Zombies : Un MCU toujours aussi... mortel ?
On reproche souvent au Marvel Cinematic Universe d’avoir perdu cette identité multiple qui faisait le charme de ses premières productions, rendant la réunion en 2012 du Avengers de Joss Whedon une sympathique surprise. Ce n’est pas faute d’essayer, notamment dans la série d’animation What If ? qui a eu la malheureuse idée de basculer de l’anthologie originale des comics vers un côté plus linéaire qui réduisait justement le potentiel identitaire des histoires (comme pourraient le reprocher certains justement aux derniers titres du MCU). Il y avait quand même quelques points d’intérêt, comme cette adaptation de Marvel Zombies qui se voit ici prolongée dans quatre épisodes afin d’en faire sa mini-série à part.
Rapidement, on se retrouve replongé dans l’esthétique clivante de What If ?, impactant l’approche visuelle par cette direction graphique assez peu avenante par sa proximité avec le cell shading. Cela impacte notre perception d’une animation pourtant prenante, notamment par quelques idées de plans et de mouvements qui réussissent à atteindre un certain niveau de divertissement, comme ce plan déjà visible dans les trailers de Blade affrontant une version zombifiée de Ghost. Nous sommes donc plutôt tiraillés visuellement mais également narrativement.
![]() |
Copyright MARVEL 2025 |
Sans trop en dévoiler, le premier épisode introduit plutôt bien ses protagonistes avec une affection tangible avant que les événements ne se précipitent tragiquement de manière attendue. Malheureusement, cet affect se perd une fois que l’on multiplie les personnages et les apparitions, et ce malgré des idées intéressantes sur le papier. La vitalité que cherche à maintenir la mini-série à coup d’effets gores retombe alors comme un flan à certains moments, et ce malgré des rebondissements parfois inattendus (même si bien amenés). On sent ainsi la possibilité d’expansion de cet univers alternatif de façon active mais tout cela retombe dans un côté trop conforme globalement pour totalement convaincre.
Marvel Zombies est loin d’être ennuyant ou raté, il parvient même à bien se tenir comme spin-off alternatif cherchant à réadapter une storyline populaire tout en déviant du point d’intérêt principal de cette source originale. C’est alors regrettable de ne pas aller vers quelque chose de plus abouti et propre à soi, s’enfermant dans un jeu de massacre qui amuse mais ne propose rien de plus à se mettre sous la dent. Au vu du mordant que l’on sent poindre par moments, il y a quelque chose qui frustre un peu, tout en ayant ses réussites.
Liam Debruel