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[CRITIQUE] : The Forbidden City


Réalisateur : Gabriele Mainetti
Acteurs : Yaxi Liu, Enrico Borello, Sabrina FerilliMarco Giallini,...
Distributeur : -
Budget : -
Genre : Action.
Nationalité : Italien.
Durée : 2h18min.

Synopsis :
Le fils d’un restaurateur endetté fait équipe avec une jeune fille étrangère. Ils sont pourchassés par les membres impitoyables de la pègre romaine.





Quiconque s'est déjà laissé aller à la douce découverte des premiers efforts perfectibles et gentiment décalés du cinéaste italien Gabriele Mainetti, que ce soit On l'appelle Jeeg Robot (sorte de cocktail débridé et parodique entre le film de super-héros, la romance, le film de gangster et le réalisme social purement rital) où Freaks Out (fable poético-musclée et fantastique toujours sous fond de film super-héroïque, mais cette fois gentiment logé entre Alex de la Iglesia et Guillermo Del Toro), sait avec certitude l'amour profond du bonhomme pour le septième art mais aussi et surtout, sa propension marquée à jouer du mélange des genres avec une générosité n'ayant jamais peur des excès (et encore moins de rajouter quelques bouts de gras superflus à des montages déjà chargés comme une mule).

Définitivement, un ami de la famille - et le mot est faible -, dans les bons comme dans les mauvais côtés de son cinéma.

Courtesy Filmitalia/ PIPER FILM S.R.L.

Difficile était alors de ne pas attendre avec une méchante impatience son troisième passage derrière la caméra, The Forbidden City, adoubé par la dernière édition de l'Étrange Festival, fusion déglinguée mais attachante entre le film de gangster, le western spaghetti et le film d'arts martiaux sous fond de xenophobie exacerbée, d'immigration confrontée à la montée du nationalisme, de fusion des cultures et de relations familiales difficiles (le cœur même du cinéma du bonhomme), le tout vissé sur les aternoiements de deux âmes complémentaires et à la destinée contrariée et asservie (une jeune chinoise, Mei, ayant vécu toute sa vie cachée à l'époque de la politique de l'enfant unique, et Marcello, un italien enfermé dans la cuisine du restaurant familial à Rome), qui vont s'unir dans la quête de vérité de l'une d'elle (Mei recherche sa sœur disparue, impliquée dans un réseau de prostitution de femmes asiatiques dans la capitale italienne).

Bordélique as hell mais d'une générosité sans borne, The Forbidden City est un délire Mainetti-esque pur jus, de sa grandiloquence déjantée et écrasante (son action est détonnantes, ses élans romantiques nettement moins) à ses références marquées, en passant par un montage bien trop foisonnant pour son bien et une propension à ne jamais trop creuser ses thématiques.
On s'éclate donc même si on reste parfois un peu trop sur le bord de la route.


Jonathan Chevrier