[CRITIQUE] : Family Therapy
Réalisatrice : Sonja Prosenc
Acteurs : Aliocha Schneider, Marko Mandić, Katarina Stegnar, Mila Bezjak,...
Distributeur : Tajine Studio
Budget : -
Genre : Comédie Dramatique.
Nationalité : Slovène, Croate, Serbe, Italien, Norvégien.
Durée : 2h02min.
Synopsis :
Dans une villa de verre au luxe froid et aseptisé, une famille slovène aisée maintient l’illusion d’une vie parfaite. Mais leur équilibre artificiel vacille dangereusement quand un jeune français mystérieux, aux liens secrets avec le père, fait irruption dans leur quotidien.
Première scène du film, une famille (père, mère, fille) sur un tapis mouvant dans un aéroport. Très peu de communication ou même de chaleur familiale se dégage de ces personnes. Ils sont là pour récupérer Julien, le fils français d’Aleksander Krajls (le père). Tout semble étrange, distant, dans une scène de comique de mouvement plutôt décalé. Cette introduction annonce la couleur sur ce que va être Family Therapy, une comédie flirtant avec l’absurde. Cette famille en apparence parfaite cache en réalité beaucoup de non-dits. Et tout s’écroule petit à petit, d’une part lorsqu’ils sont confrontés à une autre famille, plus simple et modeste, qui cherche de l’aide après un accident. Mais surtout par l’arrivée de Julien, venu avec sa culture et sa vision de la famille.
Les secrets de la famille se dévoilent, ainsi que les personnalités atypiques. Aleksander, un romancier en panne d’inspiration, a fait venir son fils pour une raison bien précise. Olivia, son épouse, parfaite en tout point — ou du moins c’est ce qu’elle montre — cache ses désirs. Agata, la fille, qui semble pourrie gâtée, est en réalité bien plus brisée qu’elle ne veut bien laisser paraître.
Passée cette introduction efficace et intrigante, le film va malheureusement un peu traîner en longueur, enchaînant les scénettes, certes drôles et bien filmées, mais peinant à passionner le public. Family Therapy se perd aussi dans des passages chargés de symbolique cryptique, pas tout le temps clairs. Il faudra attendre le dernier tiers du film pour avoir de grosses avancées dans l’intrigue.
![]() |
Copyright Monoo/Incipit Film/Incitus Films/Wolfgang & Dolly/Living Pictures |
Mais, malgré ces longueurs, Family Therapy a pour lui son humour. Un ton décalé, un regard satirique sur la famille, et surtout un excellent sens du rythme. Sonja Prosenc, la réalisatrice, montre l’importance du montage dans l’humour, et va jouer avec pour accentuer le côté absurde des situations. Il faut aussi saluer l’interprétation du casting, et notamment Marko Mandic, qui joue ce père matérialiste avec une touche de folie pure. Aliocha Schneider (Julien) parvient aussi à nous transmettre toute la douceur de son personnage. Le tout est sublimé par un travail sur la photographie particulièrement marquant. La cinéaste met en valeur cette forêt entourant la maison de luxe.
Jouant parfaitement bien avec le montage, proposant un magnifique tempo comique, Family Therapy est une très bonne comédie satirique, décalée et absurde. On excusera les quelques longueurs dans son milieu, permettant de profiter de scènes de comédie particulièrement drôles.
Livio Lonardi