Box-office US du week-end du 29/08/2025 : Évanouis reprend les commandes du B.O.
Passé la petite balade en salles d'un KPop Demon Hunters qui quittait quelques jours Netflix pour cartonner en salles (18M$), Évanouis reprend les commandes (10,2M$/132,3M$), devant un Les Dents de la Mer qui s'offre un joli cinquantième anniversaire (8,1M$), et un Pris au Piège - Caught Stealing qui démarre certes petit (7,8M$), mais mieux que La Guerre des Rose (6,3M$).
On savait le second long-métrage de Zach Cregger attendu, passé un génial Barbare qui avait gentiment fait son trou en salles outre-Atlantique (45,4M$ de recettes au global, pour 4,5M$ de budget), là où il avait cruellement été cantonné à une sortie sur Disney Plus par chez nous, mais difficile tout de même d'imaginer que Weapons - aka Évanouis ici - arrive à faire mieux que son aîné, en a peine trois jours d'exploitation.
Avec un ratio maousse costaud de 132,3M$ sur ses terres après quatre semaines et un arc de salles de 3416 salles, et des recettes globales élevées à 234,6M$ - pour un budget de 38M$, hors campagne promotionnelle -, le film cartonne et résiste encore à toutes les nouveautés du week-end : l'excellent Pris au Piège - Caught Stealing de Darren Aronofsky, qui démarre petit (7,8M$ - 14,9M$ au global - sur 3578 salles, pour un budget de 40M$), tout comme le sympathique La Guerre des Rose de Jay Roach, qui peine lui aussi a attirer (6,3M$ - 17,2M$ au global - sur 2700 salles pour un budget plus light de 20M$), là où le mal buzzé The Toxic Avenger s'en sort encore moins bien (1,7M$ sur 1995 salles).
Mais le joli coup vient bien de la ressortie spéciale cinquantième anniversaire des Dents de la Mer de Steven Spielberg, qui s'offre un joli ratio de 8,1M$ et attrape même la seconde place ce week-end.
Il résiste même à un Nobody 2 qui démarrait petit il y a trois semaines mais bien mieux que le premier opus (9,2M$ sur 3260 salles vs 6,8M$ en 2021, 14,1M$ au global pour 25M$ de budget), et qui atteint désormais les 20M$ sur 2502 salles après dix-sept jours (36M$ au global) est déjà tranquillement lancé sur la voie de la rentabilité.
Bon départ également pour le redouté - mais finalement chouette pour les fans du film original - Freaky Friday 2, qui réunit avec un joli score de 80,4M$ après quatre semaines également sur 3475 salles - 132,6M$ au global -, lui dont le budget est annoncé à 42M$, et qui n'a pas fait regretter la firme aux grandes oreilles de l'avoir non pas dégainé sur sa plateforme maison (comme un temps voulu), mais bien en salles.
Dépassant de la tête et des épaules un déjà excellent premier opus, Les Bad Guys 2 a tout de la suite intelligemment pensée et exécutée, bien loin du cynisme putassier de toute extension opportuniste made in Hollywood.
Bonne nouvelle, même face à une concurrence super-héroïque résolument musclée, le film de Pierre Perifel et Juan Pablo Sans s'est payé le week-end dernier, une arrivée dans les mêmes standards que son aîné : 22,2M$ sur 3852 salles vs 23,9M$ en avril 2022, pour 80M$ de budget - hors campagne promotionnelle.
Pour sa cinquième semaine, le film se maintient bien avec pas moins de 73M$ sur 3024 salles (178,1M$ au global), un ratio suffisant pour damner le pion au pourtant réussi Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? d'Akiva Schaffer, qui trouve lui aussi difficilement son public sur la même période, avec à peine 50,8M$ de recettes sur 1744 salles (95,6M$ au global), pas si mal finalement, pour un budget de 42M$ - hors campagne promotionnelle.
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Bien qu'il ne renouvelle absolument pas la popote familière de la firme, Les 4 Fantastiques : Premiers Pas de Matt Shakman reste l'un des meilleurs films du MCU de récente mémoire - pas dur, certes -, notamment grâce à une première partie s'extirpant du piège de l'origin story faisandé, pour incarner un vrai moment de cinéma rafraîchissant totalement tourné vers ses personnages - et un univers rétro-futuriste réellement dépaysant.
Si Thunderbolts*/The New Avengers avait ses qualités mais n'avait pas forcément réussi à attirer les spectateurs en salles, le film de Shakman et son budget mignon (200M$, hors campagne promotionnelle), parvient lui à faire un peu plus péter la banque pour ses six semaines, aussi bien à la maison (264,6M$ sur 2785 salles), qu'au global (506,3M$).
Pas de quoi sabrer le champagne néanmoins pour Kevin Feige et la firme, alors que s'amorce une Phase 6 où le flop en salles est presque interdit...
Divisant mignon des spectateurs ayant sensiblement oubliés ce qu'était réellement un blockbuster aussi réussi que spectaculaire, Superman de James Gunn nous a joliment redonné espoir aussi bien au giron super-héroïque qu'à un DCU qui ne pouvait pas mieux débuter sa nouvelle ère.
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Avec 351,7M$ de recettes sur ses huit premières semaines sur ses terres - sur 1824 salles -, mais surtout 611,4M$ de recettes au global (pour 225M$ de budget, et un seuil de rentabilité au-delà de 560M$), le film se paye le meilleur démarrage d'un film Warner Bros./DC depuis Wonder Woman en 2017.
Source
1. Évanouis (4) $10,210,000/$132,397,687 (total USA)
2. Les Dents de la Mer - Ressortie spéciale 50ème anniversaire $8,100,000/$8,100,000 (total USA)
3. Pris au Piège - Caught Stealing (1) $7,825,000/$7,825,000 (total USA)
4. Freaky Friday 2 (4) $6,524,000/$80,473,885 (total USA)
5. La Guerre des Rose (1) $6,350,000/$6,350,000 (total USA)
6. Les 4 Fantastiques : Premiers Pas (6) $4,800,000/$264,626,180 (total USA)
7. Les Bad Guys 2 (5) $4,740,000/$73,049,680 (total USA)
8. Superman (8) $2,585,000/$351,048,613 (total USA)
9. Nobody 2 (3) $1,830,000/$20,061,765 (total USA)
10. Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (5) $1,800,000/$50,810,167 (total USA)