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Box-office US du week-end du 01/08/2025 : Les 4 Fantastiques résiste aux Bad Guys et à Frank Drebin Jr.

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Sans trembler, Les Quatre Fantastiques garde les commandes même si son audience faiblit (40M$/198,4M$), et résiste aux arrivées à la fois de l'excellent Les Bad Guys 2 (22,2M$), de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (17M$) et de Together (10,8M$).



Dépassant de la tête et des épaules un déjà excellent premier opus, Les Bad Guys 2 a tout de la suite intelligemment pensée et exécutée, bien loin du cynisme putassier de toute extension opportuniste made in Hollywood.
Bonne nouvelle, même face à une concurrence super-héroïque résolument musclée, le film de Pierre Perifel et Juan Pablo Sans se paye une arrivée dans les mêmes standards que son aîné : 22,2M$ sur 3852 salles vs 23,9M$ en avril 2022 (44,5M$ au global), pour 80M$ de budget - hors campagne promotionnelle.

Pas de quoi aller chercher la première place à un 4 Fantastiques qui perd 66% de son influence sur son second week-end, mais c'est un ratio suffisant pour damner le pion au redouté Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? d'Akiva Schaffer, qui trouve gentiment son public avec 17M$ de recettes sur 3344 salles (28,5M$ au global), pas si mal pour un budget de 42M$ - hors campagne promotionnelle.

Un bon départ également du côté de l'attendu Together de Michael Shanks, porté par le couple Alison Brie/Dave Franco, lui qui s'offre un excellent ratio de 10,8M$ sur 2302 salles, de quoi rouler tranquillement sur la voie de la rentabilité (on parle d'un budget de 17M$, hors campagne promotionnelle).

Copyright 2025 Paramount Pictures / Frank Masi

Bien qu'il ne renouvelle absolument pas la popote familière de la firme, Les 4 Fantastiques : Premiers Pas de Matt Shakman reste l'un des meilleurs films du MCU de récente mémoire, notamment grâce à une première partie s'extirpant du piège de l'origin story faisandé, pour incarner un vrai moment de cinéma rafraîchissant totalement tourné vers ses personnages - et un univers rétro-futuriste réellement dépaysant.

Si Thunderbolts*/The New Avengers avait ses qualités mais n'avait pas forcément réussi à attirer les spectateurs en salles, le film de Shakman et son budget mignon (200M$, hors campagne promotionnelle), parvient lui à faire un peu plus péter la banque pour ses dix premiers jours, aussi bien à la maison (198,4M$ sur 4125 salles), qu'au global (368,7M$).

Pas de quoi sabrer le champagne néanmoins pour Kevin Feige et la firme, alors que s'amorce une Phase 6 où le flop en salles est presque interdit.
Petit départ pour la comédie romantique Oh, hi! de Sophie Brooks avec Molly Gordon, Logan Lerman et Geraldine Viswanathan, qui récolte 1,7M$ sur 322 salles sur la même période.

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Gentil foutage de gueule qui trouve le moyen de réhabiliter un second opus pourtant férocement foireux, Souviens-toi... l'été dernier de Jennifer Kaytin Robinson, legacyquel tardif façon simili-reboot opportuniste et risible as hell, se paye une arrivée presque à la hauteur de sa stature : décevante.

Avec un ratio de 29,2M$ sur 2303 salles (58,6M$ au global) après dix-sept jours d'exploitation, et un budget estimé à 18M$ - hors campagne promotionnelle -, le film n'a pas eu trop de mal à rouler vers la voie de la rentabilité, ce qui laisse présager d'une suite qui semble encore plus refoulé du fondement qu'il peut l'être - coucou la scène post-générique faisandé.

Il s'offre néanmoins un meilleur démarrage que le nouveau reboot des petites bestioles bleues de Peyo, Les Schtroumpfs, le film, sorti dans la même foulée, qui récolte 28,5M$ de recettes sur 2295 salles (89,7M$ au global) pour un budget de 58M$, mais surtout un meilleur démarrage que la dernière pépite en date d'Ari Aster, Eddington, qui s'offre à peine 9,5M$ de recettes sur 565 salles (10,5M$ au global) et la même période, lui dont le budget plafonne à 25M$ - hors campagne promotionnelle.

Copyright Metropolitan FilmExport

Divisant mignon des spectateurs ayant sensiblement oubliés ce qu'était réellement un blockbuster aussi réussi que spectaculaire, Superman de James Gunn nous a joliment redonné espoir aussi bien au giron super-héroïque qu'à un DCU qui ne pouvait pas mieux débuter sa nouvelle ère.
Avec 316,2M$ de recettes sur ses quatre premières semaines sur ses terres - sur 3537 salles -, mais surtout 551,2M$ de recettes au global (pour 225M$ de budget, et un seuil de rentabilité au-delà de 560M$), le film se paye le meilleur démarrage d'un film Warner Bros./DC depuis Wonder Woman en 2017.

C'était évident que Jurassic World : Renaissance de Gareth Edwards allait plier le box-office au moment de sa sortie, restait quand-même à savoir qu'elle serait les recettes du dit bébé, premier film de ce qui incarne le second nouveau départ de la saga, passé le carton maousse costaud et incompréhensible de Jurassic World : Le Monde d'après de Colin Trevorrow, qui avait fait péter le milliard au global.

Avec un budget estimé à 180M$ - hors campagne promotionnelle - et des critiques plutôt mitigées, le film se paye cinq premières semaines plutôt canon avec pas moins de 317,6M$ sur 3240 salles à la maison, et un score de 766M$ au global, grâce à une arrivée musclée en salles chinoises, le film déjoue toutes les estimations.
Autant dire donc que son seuil de rentabilité, aux alentours des 450M$, a été une promenade de santé à atteindre.
Universal peut sabrer le champagne, on n'a vraiment, vraiment pas fini de bouffer des dinos en salles...

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Pur blockbuster Frankensteinien tour à tour électrisant et stéréotypé, musclé et fragile, élégant et en roue libre, authentique et aseptisé, F1® Le Film de Joseph Kosinski en aura déçu plus d'un - dont nous - mais se paye une bonne arrivée dans les salles obscures mondiales, pas un mal vu son budget maousse costaud : on parle de 250M$ de budget de production, et d'une campagne promotionnelle faisant grimper la note à 125M$ supplémentaires.
Avec 173,2M$ sur ses terres après six semaines sur 2024 salles, et 545,5M$ au global, le film reste dans le Top 5 ce week-end et s'offre certes un gros démarrage pour un film dit " original " et hors franchise, mais il va devoir aligner les pôles encore un petit moment pour espérer atteindre son seuil de rentabilité estimé à... 625M$.
Bonne chance Sonny Hayes...

Si beaucoup peuvent intimement - et à raison - douter de la légitimité de son entreprise, à une heure où la firme aux grandes oreilles dilapident gentiment son catalogue animé en live-action tous plus désincarnés les uns que les autres, Dragons, remake en prises de vues réelles du film éponyme de Dean DeBlois par Dean DeBlois, aux critiques plus où moins positives, semble néanmoins réussir son pari du côté du public.
Avec pas moins de 260,4M$ de recettes sur ses huit premières semaines - 618,3M$ au global - et 1459 salles ce week-end, le film se paye sans forcer le plus gros succès de la saga, pas un mal vu qu'il en est également le plus coûteux - on parle d'un budget estimé à 150M$, hors campagne promotionnelle.


Source



1. Les 4 Fantastiques : Premiers Pas (2) $40,000,000/$198,427,635 (total USA)
2. Les Bad Guys 2 (1) $22,200,000/$22,200,000 (total USA)
3. Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (1) $17,000,000/$17,000,000 (total USA)

4. Superman (4) $13,900,000/$316,256,392 (total USA)
5. Jurassic World : Renaissance (5) $8,700,000/$317,606,265 (total USA)
6. Together (1) $6,802,000/$10,858,502 (total USA)
7. F1® Le Film (6) $4,100,000/$173,290,512 (total USA)

8. Souviens-toi... l'été dernier (3) $2,650,000/$29,268,554 (total USA)
9. Les Schtroumpfs, le film (3) $1,770,000/$28,502,397 (total USA)
10. Dragons (8) $1,350,000/$260,408,625 (total USA)