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Box-office US du week-end du 31/01/2025 : Dog Man plus fort que Mad Mel, Marky Mark et Mufasa

Copyright Universal Pictures

Tranquillement, Dog Man (36M$) bouge le tandem Mad Mel/Marky Mark du trône de leader (5,6M$/20,9M), là où Companion s'offre une jolie arrivée qui le rapproche déjà de son seuil de rentabilité (9,5M$ pour 10M$ de budget).
Mufasa enchaine lui, sa septième semaine sur le podium (6,1M$/229,5M$).


Attendu dans les salles obscures hexagonales pour le 9 avril prochain, Dog Man de Peter Hastings (rien à voir avec le film de Besson), seule grosse nouveauté de la semaine au budget riquiqui - 40M$, hors campagne promotionnelle -, prend gentiment les commandes sans trop se mouiller le poil : 36M$ sur un arc confortable de 3885 salles, soit quatre fois plus que le très chouette Companion de Drew Hancock qui, grâce à un joli buzz positif, a de grandes chances d'aller chercher la rentabilité d'ici le week-end prochain.

Avec 9,5M$ sur ses terres et un arc de 3285 salles - 15M$ au global -, pour à peine 10M$ de budget, la Warner trouve là son premier gros coup de 2025, elle qui en avait aligné quelques-uns plutôt solides l'an dernier.

Sans péter dans la soie de l'originalité, Vol à haut risque d'un Mad Mel Gibson qui ne bouscule pas trop la maestria de sa caméra, incarne une sympathique bisserie à l'ancienne, à l'image d'un Marky Mark Wahlberg qui y cabotine comme un sagouin en tueurs à gages chauve et sauvage.
Premier à son arrivée le week-end passé, le film manque déjà de kérosène sur sa seconde semaine et est repoussé au pied du Top 5, avec 20,9M$ sur 3161 salles et un ratio global grimpant lui à 25,1M$ après six jours.
Produit à hauteur de 25M$ - hors campagne promotionnelle -, il va devoir aller chercher les 50M$ de recettes globales pour être rentable, ce qui n'est pas une affaire gagnée d'avance...

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Il y a une grosse quinzaine de jours, force est d'admettre que l'on n'aurait pas vraiment une pièce sur la comédie One of them days avec le tandem Keke Palmer/SZA et pourtant, le film Lawrence Laumont tirait son épingle du jeu malgré une grille de sortie moins conséquente que la concurrence, et prenait les commandes avec un joli ratio de 11,6M$.
Cette semaine et avec trois week-ends au compteur, le film chute un brin mais garde une influence très forte (-25,1% de perte seulement comparé à son second week-end), et atteint 34,4M$ sur 2306 salles.

Quant à lui, le plutôt solide actionner Criminal Squad : Pantera de Christian Gudegast, suite de l'excellent Criminal Squad qui louchait gentiment sur Heat (là, on vire sensiblement plus proche de la saga Fast & Furious), continue son petit bonhomme de chemin avec la sérénité d'avoir droit à une suite dans un futur plus où moins proche.
Avec 34,4M$ sur ses terres après quatre semaines, 49,5M$ au global, et un budget plafonné à 40M$ (et donc un seuil de rentabilité établi à 80M$), ce bon vieux Gege Butler n'est tout de même pas encore prêt à se payer un vrai hit rentable en salles...

Même si son arrivée en salles était, saison différente oblige, en deçà des chiffres du précédent opus (72,1M$), Sonic 3, le film se paye une carrière bien au-dessus des espérances (il est déjà au-delà des recettes maison du second film), puisqu'il claque un joli 230,5M$ de recettes après sept semaines - 462,5M$ en recettes globales - et un arc de 2665 salles (pas mal, pour un budget estimé à 122M$, hors campagne promotionnelle, et donc un seuil de rentabilité établi à 244M$), lui qui s'était déjà offert le deuxième meilleur démarrage pour un film PG sorti au mois de décembre, depuis Le Monde de Narnia : La Sorcière blanche, le lion et l'armoire magique en 2005.
Sacré hold-up pour une franchise dont le quatrième opus est déjà officiellement en production, et dont la sortie est prévue pour 2027.

Mais si Sonic rit, c'est Mufasa et la firme aux grandes oreilles qui comptent résolument plus les billets verts, puisque le pas folichon Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins, qui ne pète pas vraiment les records à la différence de son ainé - qui avait franchit sans forcer le milliard de recettes -, s'offre certes un moins bon ratio à la maison que le hérisson sur la même période (229,5M$ sur un arc de 1922 salles), mais au ratio globale, il grimpe jusqu'aux portes des 650M$ - 653M$ - après sept semaines donc, de quoi sabrer le champagne tout de même pour un film dont le budget plafonne à 200M$, hors campagne promotionnelle, et un seuil de rentabilité établi à 400M$ minimum.

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Une ultime bonne affaire quand-même pour Disney, dans les comptes 2024.
Et de bonne affaire, la seconde aventure de la pétillante Vaiana sorti quelques jours avant lui, en est une folle.

Toujours calée au coeur du Top 10 après avoir passé ses trois premières semaines d'exploitation sur le trône de leader, Vaiana 2 tient toujours en respect la concurrence en s'offrant un ratio maousse costaud de 453,8M$ après dix semaines sur 2200 salles, et pas moins de 1,036 milliard de $, si on compte les recettes à l'international.

C'est simple, il continue brillamment sur sa lancée après s'être offert le meilleur démarrage de tous les temps sur un week-end de cinq jours, pour un week-end de Thanksgiving et même le meilleur week-end ever pour un film Disney (sur cinq jours comme sur trois jours, avec 135,5M$ de recettes sur ses terres, soient 5M$ de plus que La Reine des Neiges 2 et ses 130,5M$).
Tout continue de rouler en ce moment pour la firme aux grandes oreilles, après les razzias de Vice Versa 2 et Deadpool & Wolverine...

Source


1. Dog Man (1) $36,000,000/$36,000,000 (total USA)
2. Companion (1) $9,500,000/$9,500,000 (total USA)
3. Mufasa : Le Roi Lion (7) $6,113,000/$229,510,210 (total USA)

4. One of them days (3) $6,000,000/$34,450,484 (total USA)
5. Vol à haut risque (2) $5,600,000/$20,907,918 (total USA)
6. Sonic 3, le film (7) $3,225,000/$230,549,154 (total USA)
7. Vaiana 2 (10) $2,836,000/$453,894,948 (total USA)

8. Un Parfait Inconnu (6) $2,164,000/$66,691,601 (total USA)
9. The Brutalist (7) $1,865,690/$12,116,310 (total USA)
10. Criminal Squad : Pantera (4) $1,600,000/$34,484,869 (total USA)