Breaking News

[CRITIQUE] : Vous êtes cordialement invités


Réalisateur : Nicholas Stoller
Avec : Will Ferrell, Reese Witherspoon, Geraldine Viswanathan, Meredith Hagner,...
Distributeur : Amazon Prime Vidéo France
Budget : -
Genre : Comédie, Romance.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h49min.

Synopsis :
Lorsque deux mariages sont accidentellement programmés le même jour au même endroit, chaque couple de mariés doit préserver le moment spécial de leur famille tout en tirant le meilleur parti de la situation. Dans une bataille hilarante de détermination et de courage, le père de la mariée et la sœur de l'autre mariée s'affrontent de manière chaotique et ne reculent devant rien pour offrir un mariage inoubliable à leurs proches.



Critique :



Pour tous les amoureux du cinéma US con-con sur les bords - et le mot est faible -, Will Ferrell est un roi absolu que l'on se doit de vénérer à sa juste valeur tant son idiotie est tout simplement... magique.
Roi du box-office sur ses terres, quasi-has been ou presque dans le reste du monde (dont la France, le fruit d'une distribution totalement flinguée de ses comédies, à l'instar de ce bon vieux Adam Sandler), même si il est l'objet d'un culte assez important, voilà la cruelle destinée de ce géant de la comédie, un doux dingue dans les tous les sens du terme, habitué aux parodies sportives potaches mais toujours de bons goûts pour les initiés.

Cantonné - au mieux - aux plateformes de streaming quand il ne squatte pas, en catimini, les bacs à DVD/Blu-ray, le bonhomme nous revient cette fois dans la zone obscure du catalogue à peine promu de Prime Vidéo, avec You're Cordially invited - Vous êtes cordialement invités par chez nous, logique - d'un Nicholas Stoller au mojo perdu (Sans Sarah, rien ne va est déjà loin, très loin...), tentative lessivée de relancer une comédie romantique qui l'est tout autant, aux côtés de l'une des reines du genre - la craquante Reese Witherspoon.

Mais ne vous méprenez pas, comme tout cinéphile au cœur d'artichaut, nous pouvons concevoir d'être une bonne poire, un public facile, face à une séance qui tente de nous ramener aux heures bénies du genre, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nous prendre pour une banane - instant Marty McFly/5 fruits et légumes par jour.

Copyright Prime

Et si le Stoller nouveau laisse un temps planer l'idée que l'on est en face d'une sympathique romcom, presque un joli petit premier rendez-vous cinématographique, de ceux qui ne sont certes pas parfait mais où tout se passe bien et où tout semble ne pas trop calqué sur les dernières élucubrations - majoritairement - Netflixesque du genre : c'est un foutu leurre, et c'est vraiment douloureux de l'admettre, tant l'idée de réunir les deux titans que sont Ferrell et Witherspoon étaient des plus alléchantes.

Articulé autour de l'affrontement entre deux familles qui décident de se marier le même jour, au même endroit, et plus directement celui égocentriquo-déglingué entre le père de l'une des deux mariés, et la sœur de l'autre qui vont profiter du chaos nuptial pour devenir des intérêts amoureux improbables, You're Cordially invited, sans surprise ni (gros) sourire à l'arrivée, ne vaut in fine que si Witherspoon et Ferrell font le job dans la peau de caricatures de leurs rôles populaires, et arrivent à rendre le moins bizarre possible une hypothétique union amenée avec la finesse d'un tractopelle (parce qu'évidemment, on ne peut qu'être heureux et accomplit qu'en couple à la fin d'un week-end de mariages).

C'est maigre, rachitique même.


Jonathan Chevrier